Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Quelques réponses > Réaction d'un internaute


Réaction d'un internaute aux pages

Quelques réponses...




Objet: Bravo pour ce site !


Bonjour, c'est un perdu qui vous parle (ainsi m'ont dit des croyants qui prétendaient me "sauver")

Je tenais tout d'abord à vous remercier pour votre site remarquable qui regroupe très bien la pensée athéiste. Je l'ai découvert par hasard à travers le sujet d'un forum sur la religion sur le site www.kraland.org (je ne sais pas si vous connaissez, là aussi j'ai débattu avec des chrétiens).

Cela manquait, car les Chrétiens (je cite cet exemple car c'est ce que je connais le mieux), avec la Bible, disposent d'un grand avantage, ils ont tous leurs "arguments regroupés à portée de main", d'ailleurs, un chrétien sans la Bible ne peut presque rien faire et à du mal à penser. La Bible dit, dans la Bible il y a, il est expliqué dans le Nouveau Testament etc...

Les athées doivent regrouper leurs pensées comme vous l'avez fait pour mieux répondre à ces arguments (on ne peut pas tout savoir, les croyants le prétendent grâce à la Bible, un athée seul aura bien du mal à exposer des arguments contre l'existence de Dieu).

Cette page m'a été d'une aide cruciale, je m'explique : je suis depuis 3 mois en Allemagne pour un échange dans une famille protestante où ils sont très croyants. Ils ont évidemment tenté de me convertir, ils voulaient m'emmener à la messe par exemple. Il est vrai que je ne m'étais pas posé trop de questions sur les religions, je ne voyais que la face émergée de l'iceberg, le fanatisme et l'Eglise en tant qu'institution. En bref, j'étais athée mais je ne savais pas pourquoi, ainsi, un chrétien qui sait pourquoi il l'est, pouvait me convertir. Au début, j'avoue ne pas trop y avoir réfléchi, ce n'est que récemment que j'ai essayé de leur faire comprendre que pour moi les dieux n'existent pas, alors ils m'ont balancé les trucs classiques selon lequel j'étais perdu que je savais pas pourquoi je vivais, que pour les athées l'homme était son propre dieu (alors qu'il n'y a pas de dieu, absolument pas à mon avis), qu'on ne pensait qu'à nous-mêmes, qu'on était égoïste, (on a pas besoin de la Bible pour avoir une morale) etc... et je pense que j'aurais fini par y croire à force de l'entendre, bien que ma maigre connaissance et mon esprit logique (acquis en cours scientifiques, j'entre en 1ère S l'année prochaine, un grand merci à l'école laïque républicaine) m'aient permis de résister un moment. Ce site m'a apporté ce qui me manquait, les avis des autres athées, des preuves scientifiques d'archéologues prouvant que la Bible est fausse, les pensées de philosophes et beaucoup d'autres renseignements. Je le parcours un peu plus chaque jour et j'ai maintenant un malin plaisir à titiller le soi-disant dieu.

Par exemple les parents de mon correspondant m'ont offert un livre d'un pasteur protestant Wilhelm Busch "Jésus notre destin", depuis que j'ai lu cette page, j'arrive à casser pleins de ses arguments sans problèmes; je le dois aussi à ma prof d'histoire-géo qui a développé notre esprit critique pour ne pas se laisser influencer par des beaux parleurs.

A mon avis, si on laissait à chacun le choix de la religion, il y aurait moins de croyants, car souvent on les conditionne dès le plus jeune âge (ça me rappelle le "Meilleur des mondes" d' Aldous Huxley, tiens!) et ils sont persuadés que ces salades sont vraies, comme le Père Noël.



Pour finir, une petite histoire rigolote à mon goût :

J'ai demandé récemment à un protestant qui sait pourquoi il l'est, encore une fois pour titiller la religion, quelle religion avait raison, vu le nombre de religions sur Terre ! Ca veut dire en tous cas qu'il n'y en a qu'une de vrai au mieux et que beaucoup se trompent bien qu'étant persuadés qu'ils ont raison.

Il m'a dit que Dieu me le dirait si je lui parlais, solution de facilité pour cacher son ignorance et la bizarre absence de réponse de la Bible à ce sujet qui ne dit que "qu'il n'y a aucun dieu à part moi", OK, je fais semblant de vouloir parler à ce qui n'existe pas (on envoie bien des lettres au Père Noël !) et je dis : D'accord, mais imagine que Dieu me dit que seuls les Juifs ont raison, alors c'est grave, ça veut dire que tous les chrétiens ont faux et vous aussi et que vous êtes perdus (J'aime bien reprendre les expressions des croyants contre eux-mêmes). ET on ne peut pas dire que judaïsme et christianisme soient si proche, le fait que Jésus (s'il a existé) soit un prophète ou non change toute la donne. Que faites vous à ce moment-là ? D'ailleurs, il y a sûrement des tas de gens qui ont "demandé" à Dieu qui avait raison, lui qui sait tout (si on en croit les chrétiens), il a dû répondre depuis 2000 ans, non ?

L'autre me dit que ça pourrait être le diable, je réplique alors " Alors comment savoir si J'entends Dieu ou le diable, et comment pouvez-vous savoir vous-même puisque, comme vous dites, l'Homme est si faible et a besoin d'un dieu pour connaître la vérité?.

Coincé à court d'arguments (enfin! Je sentais que ça arriverait !) il me dit que je réfléchis trop, que je suis intelligent et que je ne devrais pas trop penser à ça, et je ne mens pas, il m'a dit ça ! (c'est un jeune de mon âge), en gros, les gens intelligents ne croient pas, ils pensent et réfléchissent, les croyants croient mot pour mot ce qu'on dit et ne réfléchissent pas sur ce sujet.

En désespoir de cause (je n'ai pas pensé à lui dire que ça signifiait qu'il ne réfléchissait pas assez, ça m'est venu après) il me dit de parler avec le pasteur de la région qui s'occupe des jeunes.

On se voit samedi à l'occasion d'une messe pour les jeunes, je vais être face à un spécialiste, ça va être très dur, si j'arrive à le mettre à court d'arguments valables, comme dit ma prof de Français, l'athéisme aura encore marqué un point.


Cordialement,

(Romain / 15/07/04)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil "Quelques réponses"    Haut de page    Contact   Copyright ©