Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Athéisme  >  Arguments des athées


Les arguments des athées


Quelques arguments en faveur de l'athéisme


Page entièrement réécrite le 12/12/05



Cette page rassemble les principaux arguments avancés par les athées pour expliquer pourquoi ils ne croient pas en Dieu, que ce soit le Dieu des religions ou le Dieu des philosophes. Il est utile de préciser que ce ne sont pas des preuves de l'inexistence de Dieu, mais uniquement des arguments. Il est en effet impossible de démontrer l'inexistence de quelque chose qui, par définition déroge aux lois de la nature. C'est à celui qui avance une telle existence de le prouver et non à celui qui n'y croit pas.

Ces arguments sont illustrés avec :
- des propos d'internautes postés sur le livre d'or
- des commentaires dans les réponses au sondage (sans pseudonyme)
- des citations (nom de l'auteur en gras)


Partons du constat : l'athée est insensible, imperméable au concept de Dieu.
L'idée de Dieu glisse sur lui comme une goutte d'eau sur une paroi de verre. Il est réfractaire à toutes les belles histoires de Paradis, de Dieu Amour ou vengeur, que l'on voudrait lui faire croire.

La raison

Par les incohérences qu'elle révèle et le scepticisme qu'elle génère, la raison conduit à ne pas croire à des phénomènes supranaturels. Elle contribue certainement pour une grande part à l'imperméabilité au concept de Dieu. Pour elle, Dieu n'est qu'un constat d'ignorance. Comment ce qui est incompréhensible, inexplicable (Dieu), pourrait-il expliquer ce que nous ne connaissons pas ou qui se trouve au-delà de notre perception du réel ? Les dogmes religieux sont en contradiction avec le réel, avec ce que l'on constate tous les jours (les miracles, la mort, inefficacité des prières...)
Nota : L'usage de la raison est implicitement présent dans la plupart des autres arguments présentés sur cette page.


Le Dieu des religions
Le Dieu des philosophes

>>>   Suite : Les handicaps de naissance, la souffrance ou la mort d'enfants


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Athéisme    Haut de page    Contact    Copyright ©