Les progrès de la science apportent chaque jour une explication plus complète aux phénomènes que l'homme attribuait autrefois aux divinités.
Dieu est repoussé aux confins de l'Univers.
Ainsi, nombreuses sont les erreurs avérées parmi tout ce que les religions ont affirmé par le passé (La Genèse, La Terre est plate, au centre du monde...). Pourquoi les croire dans ce qu'elles affirment aujourd'hui ?
"L'histoire nous montre que l'Eglise s'est souvent trompée, d'ailleurs il suffit de voir tous les discours actuels qui contredisent des encycliques écrites par des papes réputés infaillibles. Et pas la peine de rappeler l'affaire Galilée, ou la liste de l'Index (ah une belle chose que l'Eglise a faite là) qui renferme nombreux savants et écrivains illustres du XVIe au XIXe siècle."
(janus / 30/10/05 - 06h32)
"La science et la logique ne prouvent pas l'existence de Dieu, encore faudrait-il savoir de quoi on parle en parlant de Dieu avec une majuscule. Par contre, la science permet de réfuter facilement de nombreuses affirmations des religions dont certains concernent leur dieu."
(janus / 27/10/05 - 19h56)
"Même si Dieu existe personne ne peut savoir ce qu'il veut, ce qu'il est.
Toute théologie, tout discours concernant Dieu (à part "il existe ou pas quelque chose qui a créé l'univers et qu'on appelle Dieu", chacun son avis là dessus), tout discours sur Dieu donc est incontestablement sans valeur et sans fondement.
Conclusion, la Bible et le Coran ne peuvent être autre chose que des tissus de mensonges."
(Dernier des hommes / 30/01/05 - 13h06)
"Ce qui m'a empêché d'être croyant malgré mon éducation religieuse c'est que la religion n'a pas fait évoluer la croyance de façon à s'adapter aux connaissances de notre siècle, trop empreinte de superstitions et de mythes. Comment puis-je écouter quelqu'un qui dit que la théorie de l'évolution n'est qu'une "hypothèse", pour un scientifique comme moi...?"
(18 juin 2004 - 17:15)
Trop beau pour être vrai, trop humain
Les promesses des religions répondent trop facilement à nos aspirations (éternité, revoir les êtres chers disparus, pardon, "70 vierges" ...). Elles correspondent trop aux désirs profonds de l'homme pour ne pas avoir été imaginées par lui.
Il en est de même pour le dieu des Ecritures qui ressemble beaucoup à l'homme. Il apparaît au gré des versets belliqueux, impitoyable, mesquin, irascible, moralisateur, jaloux, orgueilleux...
"Savez-vous qui a crée Dieu?
Réponse: l'Homme. Pourquoi, à votre humble avis, est-il guerrier, sanglant, méchant, pervers, sadique, anthropomorphe, égoïste, terrible... et à la fois miséricordieux, bon, doux, généreux, barbu, beau, grand, fort, parfait, blanc, masculin, omnipotent, omniprésent, omniscient?
A votre avis, tous ces qualificatifs, les emploie-je pour Dieu ou pour son inventeur? Pour les deux peut être? Oui c'est vrai, car Dieu ressemble étrangement à l'image que son inventeur se donne de lui-même, ainsi qu'à l'ensemble des attributs dont il aimerait se voir doté. Hegel affirmait que l'Homme avait un besoin viscéral d'étendre son moi-intime sur l'exterieur, comme un enfant. Alors, Dieu ne serait-il pas ce débordement sur l'exterieur, cette pulsion expansionniste de l'esprit humain, indéfiniment mégalomane? A réfléchir, mais c'est un avis personnel."
(Adri / 14/12/05 - 20:13)
"Ce qui m'empêche de croire en Dieu, c'est que, malgré toutes ses qualités (contradictoires, souvent), il ne me semble jamais avoir aidé l'homme à construire un monde meilleur. De plus, l'ethnocentrisme des concepts monothéistes me sidère."
(12 septembre 2005 - 08:39)
"Dieu est paternaliste, les Hommes sont des enfants!"
(2 septembre 2005 - 23:39)
"Les religions sont en effet marquées par de nombreuses traces d'infantilisme et, plus généralement, d'anthropomorphisme. Dans l'incapacité de concevoir Dieu, nous nous réfugions dans des représentations caricaturales, en l'affublant d'attributs humains, par exemple en le regardant comme un père, donc comme un mâle."
(Albert Jacquard / né en 1925 / Petite philosophie à l'usage des non-philosophes / 1997)
"La théologie n'est rien d'autre que l'anthropologie; la connaissance de Dieu n'est rien d'autre que la connaissance de l'homme."
(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / L'Essence du christianisme)
"Le prétendu Dieu des hommes n'est que l'assemblage de tous les êtres, de toutes les propriétés, de toutes les puissances ; il est la cause immanente et non distincte de tous les effets de la nature ; c'est parce qu'on s'est abusé sur les qualités de cet être chimérique, c'est parce qu'on l'a vu tour à tour bon, méchant, jaloux, vindicatif, qu'on a supposé de là qu'il devait punir ou récompenser. Mais Dieu n'est que la nature et tout égal à la nature : tous les êtres qu'elle produit sont indifférents à ses yeux, puisqu'il ne lui coûte pas plus à créer l'un que l'autre."
(Marquis de Sade / 1740-1814 / L'Histoire de Juliette / 1797)