Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Athéisme  >  Arguments des athées > Page 8


Les arguments des athées


Quelques arguments en faveur de l'athéisme

Voir la présentation et le sommaire : Arguments des athées



Le Dieu des philosophes



L'incohérence de la cause première


Si on remonte la série des causes (à partir de la cause de la vie, par exemple) pour s'arrêter à une cause dite première (Dieu pour ne pas le nommer), le principe de causalité n'est pas respecté puisqu'il y a une cause, la cause première qui ne respecte pas ce principe. Si l'interlocuteur précise que cette cause est la cause d'elle-même, c'est-à-dire qu'elle se crée elle-même, on sort alors des limites de la raison. L'argument ne peut alors être utilisé comme une preuve rationnelle.

Dit autrement : Si Dieu existe, qui a créé Dieu ?
Est-il l'unique représentant d'une génération spontanée ?


L'absence de dessein, de volonté à l'origine de l'univers et de la vie


Dire qu'il existe un dessein, un programme, une finalité (sous-entendue divine) à l'existence de l'univers à l'apparition de la vie n'est donc qu'une spéculation intellectuelle. Un raisonnement logique, à partir d'éléments du réel, perceptibles par nos sens, ne peut pas conduire à la conclusion de l'existence d'une entité supranaturelle non perceptible par nos sens, donc pas accessible à la raison.


>>>   Suite : Le principe d'économie ou de parcimonie


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Athéisme    Arguments    Haut de page    Contact   Copyright ©