Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > > Athéisme > Arguments des athées   > Réaction 3


Réaction d'un internaute

à la page

Arguments des athées - L'incohérence de la cause première



En noir, le texte de la page concernée
En rouge foncé, le commentaire de l'internaute.
En violet, la réponse de atheisme.free.fr
Les parties précédées de >> sont des remarques aux remarques situées au-dessus.




Bonjour,

A propos de : http://atheisme.free.fr/Atheisme/Arguments_11_causalite.htm

"Tout effet a une cause" ne signifie pas "toute chose a une cause". Par exemple, l'univers, lui, est un effet, car il a une cause. Pourquoi ? Et bien par ce qu'il a un commencement. En effet, l'univers dépend du temps, et le temps a un commencement. Si il n'en avait pas, il serait infini, chose impossible puisque le temps croît contrairement à l'infini qui ne peut pas croître.

Aussi, la cause de l'univers est antérieure à celui-ci et au temps qui le régit. Or, sans le temps, c'est-à-dire sans passé, présent, et futur, la relation de cause à effet ne pas se réaliser. La cause de l'univers ne subit donc aucune relation de cause à effet. Cette cause est donc conditionnée par rien.

Si elle est conditionnée par rien, le temps, l'espace, ou une chose qui la limiterait ne peuvent pas la conditionner.

Donc il existe une chose sans origine, intemporelle, inétendue, infinie, unique, omnipotente (elle a permis l'existence de l'univers !). Et même libre et volontaire puisque rien ne l'a conditionné, ni influencé à faire l'univers. Aussi, rien ne peux conditionner cette chose à manquer, donc elle a permis l'existence de l'univers par don gratuit et entièrement désintéressé. Donc, cette chose est également bonne.

Avec ce raisonnement rationnel, on peut dire que Dieu existe. Mais peut-être que je me trompe quelque part, je n'ai pas eu l'occasion de présenter cette démonstration à un athée convaincu, je serais très heureux que vous me partagiez vos critiques.

Bien à vous,

Luc, un rationaliste. (29/09/2012)





En admettant, ce qui n'est pas prouvé, que le temps a un commencement, ce raisonnement revient à dire que l'univers a une cause que l'on ne connaît pas. Appelons cette cause Dieu. L'univers existe donc Dieu existe.

Les grecs disaient aussi cela de la foudre. La foudre a une cause que l'on ne connaît pas, qui apparaît hors du temps et de l'espace. Appelons cette cause "Zeus". La foudre existe donc Zeus existe !!

En outre, ce n'est pas parce qu'une chose est désintéressée qu'elle est bonne. On peut demander aux victimes de violence gratuite, s'il trouve cela bon.
Si Dieu existe, peut-on dire qu'il est bon, à la vue d'un enfant malade ou né avec une malformation.

atheisme.free.fr - 09/10/2012






Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Athéisme    Haut de page    Contact   Copyright ©