Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Athéisme  >  Arguments des athées > Page 9


Les arguments des athées


Quelques arguments en faveur de l'athéisme

Voir la présentation et le sommaire : Arguments des athées



Le principe d'économie ou de parcimonie


Appelé aussi "Rasoir d'Occam", il affirme qu'il ne faut pas multiplier les entités sans nécessité? Il rejette les concepts de substance, de cause efficiente, de puissance..., c'est-à-dire tout ce qui, sous prétexte de mieux comprendre la réalité, ne fait que l'obscurcir sous un voile métaphysique.


Le matérialisme, une vision rationnelle du monde


Celui qui sait utiliser avec discernement et de manière rationnelle ce que ses sens lui montrent et qui s'en tient pour l'interprétation du monde à ce que la science lui apprend, a toutes les chances d'être matérialiste. Il considère alors qu'il n'y a pas d'autre substance que la matière, pour lui, la pensée et la conscience sont des produits secondaires de cette matière. La conséquence directe est qu'on ne peut plus croire ni l'âme indépendante du corps, ni en l'au-delà, ni en Dieu.


Le Dieu bouche trou


Avec les progrès de la science, Dieu est repoussé aux confins de l'Univers. Les croyants continuent de l'invoquer chaque fois que l'on ne sait pas répondre à une question que les savants n'ont pas encore élucidée.
Voir les pages La science et Dieu ou Revue de presse / Science.


>>>   Suite : Dieu est l'expression d'un sentiment intérieur


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Athéisme    Arguments    Haut de page    Contact   Copyright ©