Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Athéisme  >  Arguments des athées > Page 2


Les arguments des athées


Quelques arguments en faveur de l'athéisme

Voir la présentation et le sommaire : Arguments des athées



Le Dieu des religions


La multiplicité des religions


Il a existé et il existe depuis l'origine de l'homme des centaines, des milliers de religions. Pourquoi telle religion serait-elle davantage dans le vrai que telle autre ?
  • "Comment voulez vous départager deux groupes d'individus qui vous disent "J'étais là avant l'autre car mon Dieu est le plus fort. Le dieu de l'autre n'existe pas, mais le mien existe, car c'est écrit dans... Dieu m'a dit de tuer celui qui ne croit pas en lui. Il m'a dit --sous ce signe tu vaincras". Résoudre le problème, ce serait poser la question "Dieu existe-t-il ? Si oui, quel camp a-t-il choisi ?""
    (Adri / 01/10/05 - 23h01)

  • "D'origine espagnole, j'ai été élevée dans la foi catholique apostolique romaine. Puis, je suis allée à l'école et j'ai appris que les hommes ont différentes croyances, à travers la géographie, mais aussi à travers l'histoire! Pourquoi croire en l'une plutôt qu'en l'autre? simplement parce que mes parents croient? Inacceptable pour moi."
    (31 août 2005 - 10:51)

  • "Partant du principe évident qu'il n'y a qu'une seule vérité, et étant donné le nombre impressionnant de religions toutes différentes les unes des autres, dans le monde prétendant la connaître ; il est facilement démontré que toutes à l'exception d'une ont tort !"
    (Valentindu30 / 02/09/05 - 18h00)

  • "De nos jours encore, il existe de nombreuses religions qui s'excluent mutuellement, sans parler du déisme : bouddhisme, zoroastrisme, taoïsme, islam, judaïsme, christianisme, animisme, etc. Or nous savons que la réalité n'est qu'une ; en conséquence, au minimum toutes les religions sauf une ont tort. Comment alors ne pas penser que faire confiance à notre envie de croire ne risquerait pas de nous égarer ?"
    (Crovax - 26/05/05)

  • "La multiplicité des formes de croyances montre bien que l'extérieur même ne se soit prononcé sur aucune en particulier, la vérité est à l'intérieur de l'homme et donc subjective ; avec toutes les erreurs commises, comment donc se fier à tant de vérités incontrôlables ?"
    (20 juillet 2005 - 14:10)


La religion de ses parents


En très grande majorité, les croyants ont la religion qu'on leur a inculquée durant leur enfance, c'est-à-dire qu'ils croient au Dieu de leurs parents ou du milieu dans lequel ils sont nés. Ce qui est bien la preuve qu'il s'agit là d'un phénomène culturel au mieux, ou d'endoctrinement précoce, au pire.
  • "Petit, on forge son opinion à partir de celle de nos parents. Plus tard, les deuils et les problèmes de la vie courante, nous font douter."
    (20 septembre 2005 - 16:22)

  • "Plutôt que le baptême, j'ai choisi pour ma fille l'option du parrainage républicain à la mairie de mon village. Je l'informe des différences entre les religions, et je l'emmène en visite dans des églises, des temples, des mosquées, et nous assistons ensemble quelquefois à certains rituels... Pour le moment, elle n'y a vu que des objets d'art, et pas de concept divin ! Mais si plus tard, elle sent le besoin de se trouver un guide, ça me décevra, mais je n'y mettrai aucune objection. Elle sera libre de ne pas être libre."
    (Bernard / 18/02/05 - 14h54)

  • "La religion s'hérite, ne se choisit que (très) rarement... bel exemple de lucidité !"
    (10 février 2004)

  • "Catholique par mère, musulman par mon père, un peu juif par mon fils... et athée grâce à Dieu."
    (Marcel Mouloudji / 1922-1994 / Autoportrait)

  • "Une des erreurs de logique les plus ordinaires est celle-ci : quelqu'un est envers nous véridique et sincère, donc il dit la vérité. C'est ainsi que l'enfant croit aux jugements de ses parents, le chrétien aux affirmations du fondateur de l'Église."
    (Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain / 1878-1879)


>>>   Suite : Les handicaps de naissance, la souffrance ou la mort d'enfants


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Athéisme    Arguments    Haut de page    Contact   Copyright ©