Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Athéisme  >  Arguments des athées > Page 7


Les arguments des athées


Quelques arguments en faveur de l'athéisme

Voir la présentation et le sommaire : Arguments des athées




Une autre conception de la vie


Etre athée permet de se sentir plus libre, de ne plus être sous l'emprise d'illusions, de solutions toutes faites ou d'un quelconque dogme. On est ainsi moins sensible à toute forme de manipulations, pas uniquement celles des religions ou des sectes.
Le salut promis par l'espérance d'un au-delà qui nous serait réservé empêche d'apprécier notre seule, unique et courte vie.
Dieu n'a pas d'utilité pratique, il n'est pas nécessaire au bonheur.
Les athées vivent très bien sans Dieu.


Le mauvais exemple et l'hypocrisie


Le non-respect par certains membres du clergé, de toutes religions, des règles de morale qu'il enseigne ou des engagements pris en entrant dans leur sacerdoce, décrédibilise l'ensemble de leur discours. Cela montre aussi que plusieurs de ses règles sont contre nature.
Les libertés que prennent les croyants avec la morale "divine" prêchée par la religion, morale d'une autre époque, montre le relativisme de celle-ci.
En outre, où est la sincérité quand la carotte associée à cette morale divine est une vie meilleure dans l'au-delà.


L'absence de Dieu, l'absence de preuve


Les religions existent depuis des milliers d'années et n'ont jamais réussi à apporter la moindre preuve de l'existence de Dieu. Mieux, partout où elles voyaient un signe de la présence divine, l'homme a fini par y trouver une explication rationnelle et tangible.
Pourquoi donc continuer à y croire ?


>>>   Suite : L'incohérence de la cause première


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Athéisme    Arguments    Haut de page    Contact   Copyright ©