Les erreurs, les contradictions, les incohérences des "Saintes Ecriture" foisonnent quand on les confronte à la logique ou la réalité.
Exemple : Est-il raisonnable de croire en un Dieu que l'on dit miséricordieux et qui condamne tous les hommes à cause du péché originel d'un seul (injuste), qu'il a lui-même créé et soumis à la tentation (pervers), ... et pour une histoire de pomme (mesquin) ou pire d'arbre de la connaissance (obscurantiste) ?
"Oui il y a des mythes dans la Bible, rien que le début : le monde aurait été créé en 7 jours (enfin 6), or cela est faux, car des millions, voire des milliards d'années séparent des créations qui n'ont que quelques jours d'écart dans la bible (par exemple la formation de la Terre et l'apparition de la vie).
On dira peut-être qu'il ne faut pas prendre les choses au pied de la lettre, etc.
Deux objections :
- Ceux qui ont écrit cela prenaient les choses au pied de la lettre (exemple dans le calendrier juif nous sommes en 5800 et quelques après la création du monde)
- Si ce qui est écrit n'est pas pris au pied de la lettre, s'il faut y voir une allégorie, désolé de le dire mais cela nous mène à considérer qu'il s'agit... d'un mythe.
Désolé pour le style et l'inexactitude mais je pense que tu me comprendras."
(JimM / 02/12/05 - 21:51)
"Certains historiens et linguistes ont étudié cet ouvrage mensonger [La Bible], et ont ainsi découvert des anormalités linguistiques, des tournures grammaticales inexistantes à l'époque du Christ et apparues 100 ans plus tard...
Et Nazareth... cette ville n'existait pas à la naissance de JC. Elle ne fut dressée que 3 ou 4 siècles après. C'est con... surtout pour quelqu'un censé naître là-bas!
Et saint Paul.... Sacré Saint Paul... c'est peu de le dire!
Impuissant, épileptique, hystérique (de façon psychiatrique, évidemment)... c'est lui qui a établi l'ensemble des règles générales de chasteté et de refus du corps! Psychiatriquement, c'est tout à fait normal pour quelqu'un comme lui : un névrosé, afin de mieux s'insérer dans la société, transpose toutes ses névroses sur les autres.
Quel beau livre que cette Bible, à l'origine composée de 60 évangiles, et non pas seulement 4! Certains relatent l'enfant Jésus comme un gosse qui assassinait des petits oiseaux afin de pouvoir les ressusciter! Mais une image de gosse capricieux et sadique n'était pas assez bonne pour l'image de bonté..."
(le mécréant / 30/11/05 - 03:08)
"Il suffit de lire la Genèse et le dernier livre, l'Apocalypse, pour se rendre compte que la Bible est un recueil de mythes, donc pas de différence avec les autres, et je te signale que Aphrodite s'est adressée aussi à l'humanité au travers de ses prêtresses et que de nombreux textes témoignent autant d'elle que la Bible de ton dieu.
D'ailleurs "l'Iliade et l'Odyssée" contient aussi des détails historiques et temporels, donc vu qu'elles parlent d'Aphrodite, il faudrait donc considérer qu'elle existe....
La Bible raconte beaucoup de choses qui n'ont jamais existé et qui sont du domaine du mythe et de la légende, comme le déluge biblique et l'arche de Noé (copie conforme d'un mythe sumérien), la tour de Babel ou le soleil qui s'arrête pour José pendant qu'il extermine tranquillement sous le regard approbateur de ton dieu infiniment bon, femmes et enfants.
Et cet épisode montre que la Bible ne peut être une référence morale. Et je ne parle même pas du délire mystique de l'Apocalypse.
Si je devais considérer la Bible je devrais considérer n'importe quel livre mystique car sur le fond c'est la même chose."
(janus / 29/11/05 - 07:59)
"Les dogmes des 3 monothéismes sont bourrés de contradictions et de non-sens.
Un exemple, la notion d'INFINI : si Dieu est infini, c'est à dire sans limite, c'est qu'il est tout, alors il est aussi chaque homme, donc il est également pécheur et athée.
Il y a finalement contradiction entre l'idée de "CREATION" et l'idée d'"INFINI".
Ce raisonnement vaut d'ailleurs pour la création du monde : Dieu a créé le monde, mais il n'est pas le monde, alors il n'est pas infini. Aucun théologien, aucun croyant n'arrive à sortir de cette contradiction entre INFINI et CREATION."
(27 novembre 2005 - 12:20)
"Tu dis que "Dieu" a tout créé et envoyé son fils unique pour racheter l'humanité...
D'après les croyants "Dieu" est infaillible, ce qu'il a créé devrait donc être parfait et n'avoir nullement besoin d'être racheté. En voulant nous racheter, il admettrait donc son erreur et remettrait en cause le dogme d'infaillibilité et se vouant ainsi lui-même à la destruction et par la même occasion sa soi-disant "création"... 2000 piges après, on en est toujours là !"
(Fier d'être athée / 24/11/05 - 22h57)
"Bon, admettons que considérer les histoires que raconte la Bible comme vraies soit un manque d'analyse, disons donc qu'il faut s'imprégner du sens profond de ces métaphores pour comprendre le message de Dieu. Mais alors, Dieu lui-même est une métaphore, une autre métaphore de l'auteur humain pour faire mieux comprendre ses messages aux autres Hommes.
Voilà ce que je rétorque aux croyants qui disent que la Bible est un recueil de métaphores devant nous inspirer: mais si ses propres manifestations sont fictives et n'ont qu'un but éducatif, alors Dieu c'est La Fontaine et chacune de ses Fables est un verset."
(Guardigan / 25/09/05 - 21h23)
"Nous savons que le monde, dans son intégralité, et surtout les hommes et les sociétés, évoluent. Comment peut-on alors croire que ce qui est dit dans un livre vieux de plusieurs siècles est vrai et sera vrai pour toujours et qu'il contient toutes les réponses à nos problèmes ? Ce serait se montrer conservateur, contre le progrès, avoir peur de l'avenir, du changement qui s'avère souvent nécessaire. Ce serait se priver de changement donc se priver de l'adaptation, ce qui est une insulte à l'intelligence, dont la définition est précisément la capacité à s'adapter."
(Crovax - 26/05/05)
"Dieu est par définition tout amour et omnipotent. Or, cette utopie tombe à l'eau lorsqu'on la confronte à la réalité, car comme le pensait Albert Camus, soit nous ne sommes pas libres et Dieu exerçant sa toute puissance sur ses créations est responsable du mal [Ce Dieu là serait donc pervers et cruel, donc pas tout-amour]. Ou nous sommes libres et responsables, mais dans ce cas ci Dieu n'est pas tout-puissant."
(Crovax - 26/05/05)
"J'ai lu attentivement la Bible et le Coran. J'y ai lu des passages révoltants sur la femme, l'esclavagisme, l'intolérance, le racisme, des apologies de meurtres, et j'en passe, sans parler de références historiques impossibles. Comment un dieu miséricordieux et sage aurait-il pu écrire, ou dicter des horreurs pareilles ? Ou alors est-ce un dieu de haine ?"
(Bernard / 23/02/05 - 16h05)
"Avec le principe de l'évolution des espèces, l'histoire d'Adam et Eve est reléguée au pur mythe, le péché originel également.
Le christianisme étant fondé (par Saint-Paul), basé, sur l'idée que Jésus est le rédempteur d'Adam et nous délivre du péché originel... le christianisme est dissous d'un coup d'un seul... sauf que bien sûr, les chrétiens trouvent toujours un moyen (pas que les chrétiens d'ailleurs) d'affirmer qu'ils ont raison quand même, quelles que soient les circonstances.
Les athées n'ont pas ce genre de problèmes puisqu'ils n'avancent rien (ils critiquent ce qui est déjà avancé)."
(Dernier des Hommes / 13/02/05 - 15h41)
"Foulard, kippa, turban, porc, viande halal...
Ayant l'éternité derrière eux et devant eux, les dieux s'ennuient. On les comprend. Alors ils s'occupent comme ils peuvent, ... en régentant la façon de s'habiller ou de manger de leurs ouailles, par exemple."
(11 janvier 2005)
"La Bible elle-même ne cesse de se contredire.
petits exemples amusants:
- l'homme juste sera à la droite de Dieu, or Dieu est partout, bah c'est où la droite de partout?
- Dieu est parfait, il a créé le monde en 6 jours, ensuite il s'est reposé, euh s'il est parfait, il a pas besoin de se reposer.
- Vanité des vanités, tout est vanité (l'ecclésiaste), si tout est vanité, Dieu aussi!
Plus sérieusement, le problème des textes sacrés c'est justement qu'on leur fait dire ce qu'on veut et qu'il y a matière aux extrémismes les plus dangereux. Un peu de relativisme et de perspectivisme ne fait pas de mal."
(YHWH / 19/09/04 - 20h37)