Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Revue de Presse  > Blasphème

Blasphème

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Condamnée à mort pour blasphème au Pakistan, la chrétienne Asia Bibi a été acquittée (avec AFP)
L'Obs - 31 octobre 2018

"La condamnation de cette mère de famille chrétienne avait profondément divisé l'opinion de la population pakistanaise.
La Cour suprême du Pakistan a acquitté ce mercredi 31 octobre en appel la chrétienne Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème en 2010. Son cas avait suscité l'indignation à l'étranger et des vagues de violence dans le pays.
Mère de cinq enfants, elle avait été condamnée à la peine capitale après une dispute avec une musulmane au sujet d'un verre d'eau. Cette voisine reprochait à Asia Bibi d'avoir "sali" de l'eau en la buvant, ce à quoi elle était accusée d'avoir répondu par un blasphème. La loi pakistanaise prévoit jusqu'à la peine de mort pour les personnes reconnues coupables d'offense à l'islam.
"Elle a été acquittée de toutes les accusations", a déclaré le juge Saqib Nisar lors de l'énoncé du verdict, ajoutant que Asia Bibi, actuellement incarcérée, allait être libérée "immédiatement". [...] Le blasphème est un sujet particulièrement sensible dans ce pays très conservateur où l'islam est religion d'Etat. Des appels à changer la législation ont souvent donné lieu à des violences et ont été rejetés."
[...]
https://www.nouvelobs.com/monde/20181031.OBS4736/condamnee-a-mort-pour-blaspheme-au-pakistan-la-chretienne-asia-bibi-a-ete-acquittee.html


Quand les anti-blasphème faisaient leur cinéma (Philippe Roussin)
Libération - 10 janvier 2018

A propos du livre de Jeanne Favret-Saada : Les Sensibilités religieuses blessées : Christianisme, blasphèmes et cinéma 1965-1988, Fayard.
"A partir de l'exemple de quatre films sortis entre 1965 et 1988, Jeanne Favret-Saada analyse la façon dont les dévots ont réorienté la notion d'outrage à Dieu pour en faire une insulte contre les croyants.
Comme tous les livres importants, celui-ci vient de loin, a été longuement mûri et arrive à son heure. Jeanne Favret-Saada, anthropologue que ses travaux sur la sorcellerie dans le bocage normand ont rendue célèbre dans les années 70, a commencé à s'interroger sur le mot et la notion de blasphème à la fin des années 80, au moment où ils s'invitaient dans l'espace public, à l'occasion des campagnes violentes contre le film de Martin Scorsese la Dernière Tentation du Christ et le roman de Salman Rushdie les Versets sataniques.
Les Sensibilités religieuses blessées traite de quatre affaires de censure et d'interdiction cinématographiques survenues entre 1965 et 1988. [...] Le livre retrace un moment de l'histoire de la liberté d'expression dans le secteur du cinéma, mais il analyse surtout les déplacements d'ampleur opérés, au cours de la période, par les églises et les associations chrétiennes autour du concept de "blasphème"."
[...]
http://next.liberation.fr/livres/2018/01/10/quand-les-anti-blaspheme-faisaient-leur-cinema_1621581



Voir la page d'accueil sur le blasphème

>>> Suite de la revue de presse :


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©