En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis,
signalez-le
Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"
Sectes et sciences : la grande manipulation
(Olivier Hertel) Sciences et Avenir - septembre 2005 (10 pages)
Sciences et Avenir a enquêté sur plusieurs "Nouveaux Mouvements Religieux" qui parent leur discours d'un "folklore pseudo scientifique". Les gourous adoptent un jargon d'apparence scientifique pour légitimer leur irrationnel avec un semblant de rationalité.
La société a voulu se libérer de l'emprise des religions, "mais le besoin de croire est resté". Il y a eu comme un "transfert de sacralité" vers la science. C'est ce qu'observe Daniel Hervieu-Léger, Présidente de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "des gens adhérents aux nouveaux mouvements religieux ne sont pas en dehors de la culture contemporaine, y compris scientifique. Ils ont besoin pour eux-mêmes de trouver un fondement rationnel à des croyances qui donnent un sens à leur vie." C'est ainsi que se développent, en marge des institutions scientifiques classiques et des grandes religions traditionnelles, de nouveaux courants pour lesquels la croyance devient testable. "On cherche la validation des "expériences" auxquelles introduit la quête spirituelle du côté des méthodes et des résultats de cette science elle-même."
Bio-psycho-généalogie
Claude Sabbah, ex-médecin, est un élève de Ryke Geerd Hamer, fondateur de la médecine nouvelle, condamné à trois ans de prison pour escroquerie et complicité d'exercice illégal de la médecine. Claude Sabbah, qui s'est retiré du tableau de l'Ordre des médecins, donne (pour 12 euros par entrée) des cours magistraux de "pata-médecine" pour vendre sa nouvelle science : "la biologie totale des êtres". Il affirme : "La maladie n'existe pas !" Mettant en avant ses trente-trois ans de recherche et l'analyse de différents travaux que toutes les maladies ont une origine psychologique, moyennant une théorie basée sur des groupes de neurones appelés "foyers de Hammer". "Même s'il est admis que certaines maladies peuvent avoir une origine psychologique, le fait de généraliser ce processus à toutes les maladies, y compris infectieuses, est une ineptie." Le plus grave est que, selon Hammer, il est inutile de suivre un traitement, il suffit de prendre conscience de son stress et "par une sorte de psychothérapie cathartique de l'évacuer".
Claude Sabbah, s'inspirant "des théories fumeuses de son mentor" a créé la "biologie totale des êtres vivants" ou "bio-psycho-généalogie". Le plus apporté par Claude Sabbah à la théorie de Hammer est "le transgénérationnel" : le conflit à l'origine de la maladie "peut très bien être né chez les parents, les grands-parents, les arrières-grands-parents, etc., sans qu'il se soit jamais manifesté." Rien n'est donc dû au hasard. La maladie fait partie d'un "programme" mis en oeuvre par le cerveau en réaction à un stress intense. D'où la nécessité d'une "déprogrammation", sorte de psychothérapie transgénérationnelle. "Les conséquences de cette pratique sont redoutables : ruptures familiales, arrêts des traitements médicaux." Prudemment Claude Sabbah ne recommande pas l'arrêt des traitements. Mais quelle est la portée de ces recommandations lorsque, "durant les trois heures d'une conférence, la science et la médecine conventionnelle sont discréditées, stigmatisées, ridiculisées ?"
Il n'est pas certain que Claude Sabbah puisse tenir longtemps ce double discours. Son représentant en Belgique a déjà été inculpé pour exercice illégal de la médecine, escroquerie et attentat à la pudeur. En attendant les premières condamnations en Belgique, Claude Sabbah aurait déjà formé 5000 personnes en France, en Belgique et au Québec. Parmi eux, l'article cite les cas Alain Scohy, radié de l'Ordre des médecins qui reçoit en consultation en Espagne, et Gérard Athias, "symbole d'une médecine déviante divinatoire et ésotérique", n'hésitant pas à faire appel aux tarots de Marseille et à la kabbale.
Scientologie : la science rejoint la fiction
Le secret de la Scientologie : un conte de science-fiction avec des Thétans, esprits d'êtres humains qui parasitent nos corps et nos propres Thétans. Ces Thétans seraient les esprits de milliards d'êtres humains détruits il y a 75 millions d'années, à coup de bombes H, par un tyran nommé Xenu, qui régnait sur une confédération galactique. Mais ce secret, révélé par Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie et auteur de science-fiction (comme par hasard) n'est accessible qu'au troisième niveau d'enseignement des secrets de la secte. "L'histoire de Xenu compliquerait sérieusement le recrutement de nouveaux adeptes si elle était divulguée plus tôt dans le parcours scientologique. D'ailleurs, les premiers contacts se font toujours en douceur, souvent dans la rue, bien loin de Xenu."
Le but de la Scientologie étant de faire progresser l'homme, de le débarrasser de tout ce qui bloque son mental et nuit à son épanouissement, l'adepte doit commencer par une purification, avec jogging, sauna et cure survitaminée. La seconde étape est d'éliminer "les engrammes, c'est-à-dire les mauvais souvenirs qui seraient responsables de nos maladies psychosomatiques, parasiteraient nos pensées, altéreraient nos jugements." Une forme de psychanalyse par la verbalisation a pour objectif de sonder le passé, voire les vies antérieures. L'audition de l'adepte se déroule, vernis scientifique oblige, à l'aide d'un électromètre, appareil inventé par Hubbard pour localiser les engrammes. L'appareil, dont l'aiguille ne bouge plus quand, à l'évocation d'un mauvais souvenir, il n'y a plus d'engrammes, "n'est rien d'autre qu'un leurre destiné à donner un aspect scientifique à une opération qui n'a rien de tel".
Pour donner un peu plus de consistance scientifique à ses théories, Hubbard les a assorties, sur le mode des "lapalissades", de 194 axiomes. "Rappel de la définition d'un axiome selon le Petit Robert : une vérité indémontrable ! Pratique."
Pour Arnaud Palisson, auteur de "La Grande Enquête sur la Scientologie, une secte hors la loi", les activités de la Scientologie contiennent de nombreuses infractions à la loi. En fait "l'électromètre est un simple ohmmètre" [...] "dans un joli boîtier", vendu à un prix prohibitif, pratique qui relève de la tromperie en droit de la consommation. Les séances d'audition et autres tests de personnalité peuvent être considérés comme de l'"escroquerie en bande organisée." La démarche de purification s'apparente à un exercice illégal de la médecine. "Pire : les scientologues se substituent parfois aux psychiatres en mettant à l'isolement durant des semaines (voire des mois) des adeptes qu'ils jugent psychotiques." On pourrait se demander pourquoi la Scientologie n'est pas inquiétée, mais les choses seraient en train de changer avec plusieurs instructions judiciaires en cours en France et en Europe. L'utilisation par les juges de la thèse d'Arnaud Palisson "semble avoir conduit à une requalification de certains faits visant de hauts responsables de la secte, susceptibles d'aboutir à une repression accrue".
Témoins de Jéhovah et raéliens : Dérives créationnistes
Les Témoins de Jéhovah affirment que la Genèse est scientifiquement valable en s'efforçant de montrer que les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur la question de l'évolution. Ils reprennent, en fait, les arguments des créationnistes américains. "Ces arguments ont même été listés et réfutés scientifiquement par John Rennie dans un article du Scientific American de juillet 2002, "15 réponses au non-sens créationniste"." Mais cela n'empêche pas les créationnistes d'avancer que le récit de la Création est cohérent du point de vue scientifique, comme l'ordre d'apparition des plantes, des animaux et des hommes. "Problème : les plantes vertes apparaissent avant la lumière !"
Les raéliens sont également créationnistes. Pour leur gourou Claude Vorilhon, Sa Sainteté Raël, sans doute inspiré par Jean Sendy, auteur ésotérique, "l'homme serait le fruit d'une expérience scientifique menée par des extraterrestres, les Elohims, que ces benêts de rédacteurs de la Bible ont pris pour Dieu." Des preuves ? L'arche de Noé serait un vaisseau spatial et la Tour de Babel, une fusée...
Voir les pages d'accueil sur les sectes et sur la science
Réactions d'internautes
à Janus 14/09/05 22h16 : Je n'oublie rien mais dans le texte on parle de lumière et non de soleil. Si l'on veut être crédible, soyons précis.
(Karl / 15/09/05 - 14h39)
à (Karl / 13/09/05 - 12h21)
tu oublies que le soleil est créé aprés les plantes, et la terrece qui montre bien la conception gécentriste des auteurs, dans la génèse.
C'est ça qui fait que la génèse va à l'encontre des enseignements de la science.
(janus / 14/09/05 - 22h16)
Dans votre dernière revue de presse sur les Sectes vous citez dans "Témoins de Jéhovah et raéliens" la phrase suivante : "Problème : les plantes vertes apparaissent avant la lumière !"
Cette affirmation (dont vous n'êtes pas responsable) est fausse. Genèse 1.3 : ...que la lumière soit
Genèse 1.11 : ... que la terre produise de la verdure...
Même (surtout) l'athée que je suis se doit d'être objectif et précis.
Hormis les pollutions dues aux "croyants" votre site est excellent.
(Karl / 13/09/05 - 12h21)