Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'islam : monde > 2009

L'islam : monde

2009

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également les rubriques Islam en France, Le Coran, Moyen Orient, Foulard islamique, Intégrisme.



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Comment Américains et Israéliens ont nourri l'islamisme (Jacques Attali)
L'Express - 16 novembre 2009

A propos du livre de Charles Enderlin, "Le grand Aveuglement" (Ed. Albin Michel).
"Dans son nouveau livre, Charles Enderlin montre comment Américains et Israéliens ont, au nom de leurs intérêts, favorisé la montée de l'islamisme... avant d'en payer le prix.
Après plusieurs livres, devenus désormais des références, sur l'histoire des négociations de paix au Moyen-Orient, Charles Enderlin publie aujourd'hui un livre passionnant sur les relations des Israéliens et des Américains avec l'islam.
Dès leur arrivée en Afrique du Nord, en 1942, et pendant toute la guerre froide, les Américains ont utilisé l'islam contre le communisme. Des officiers américains ont même poussé les Algériens à se révolter contre une France dont Washington craignait qu'elle ne tombât entre les mains communistes. Comme ils ont manipulé, dans le même but, en Italie, le Vatican et la mafia, l'un et l'autre en soutiens de la démocratie chrétienne.
Charles Enderlin montre parfaitement comment cette stratégie a conduit, par un terrible engrenage, tant en Afghanistan qu'au Moyen-Orient, à la montée de l'islamisme. [...]
Ainsi, en dix ans, les laïques des deux camps (travaillistes israéliens et Fatah), qui avaient fini par réussir à se parler et même à s'entendre, sont discrédités par les religieux de chaque bord, qui se retrouvent dans le rejet de la rationalité et des valeurs démocratiques ; transforment un conflit territorial en une guerre de religions, rendant impossible toute négociation. On peut faire des compromis sur le tracé d'une frontière, pas sur la nature de Dieu."

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/comment-americains-et-israeliens-ont-nourri-l-islamisme_828676.html


La situation au Xinjiang suscite peu de réactions dans les pays musulmans (AP)
Le Nouvel Observateur - 15 juillet 2009

"La répression chinoise contre la minorité musulmane ouïghoure au Xinjiang suscite peu de réactions dans le monde musulman, où de nombreux pays sont probablement soucieux de préserver leurs liens commerciaux avec Pékin et d'éviter d'attirer l'attention sur leur propre situation en matière de droits de l'Homme.
L'Iran et la Turquie ont été parmi les rares à critiquer la Chine, alors que la question ouïghoure a provoqué peu de réactions dans une grande partie du Moyen-Orient et du monde arabe. Les pays arabes "ne peuvent critiquer les attaques contre les musulmans chinois car ils n'ont eux-mêmes pas de démocratie", souligne Labib Kamhawi, un politologue jordanien. "Ils sont dans le même bateau que le gouvernement chinois."
En outre, la Chine est un partenaire commercial majeur de nombreux pays arabes, dont la Jordanie, le Soudan, et des Etats pétroliers du Golfe comme l'Arabie saoudite."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/20090715.FAP4329/?xtmc=religion&xtcr=9


Barack Obama, un espoir pour les musulmans (M.S.)
Libération - 4 juin 2009

"A peine Barack Obama avait-il posé les pieds hier sur le sol saoudien que le chef d’Al-Qaeda, Oussama ben Laden, sortait de son silence pour l’accuser de «suivre la même politique d’hostilité» à l’égard des musulmans que son prédécesseur, George W. Bush, et de susciter encore «plus de haine» contre l’Amérique. «Il pose ainsi les fondements à des guerres de longue durée», a-t-il ajouté dans un enregistrement audio diffusé par la télévision qatarie Al-Jezira. Une attaque similaire avait déjà été lancée la veille par son adjoint, l’Egyptien Ayman al-Zawahiri.
A l’évidence, l’arrivée du président américain dans la région et, plus encore, le discours historique portant sur la nécessaire réconciliation avec le monde arabo-musulman qu’il doit prononcer aujourd’hui au Caire, suscitent un énorme intérêt dans tout le monde musulman, y compris au sein de la nébuleuse islamiste la plus radicale. Ce discours s’adressera tout autant à «la rue», soit un milliard et demi de personnes, qu’aux gouvernements des pays concernés, pour les convaincre de travailler avec les Etats-Unis. Il sera le point d’orgue de sa mini-tournée au Proche-Orient. On s’attend dès lors à ce que Barack Obama tourne la page après huit années de tensions sous son prédécesseur, George W. Bush. "
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101571178-barack-obama-un-espoir-pour-les-musulmans


Allah écran sur Islamonline.net (Claude Guibal)
Libération - 27 mai 2009

"Le site bilingue arabe-anglais, consulté par 3 millions d’internautes par mois, tente de répondre aux questions de vie quotidienne en mêlant fatwas et conseils pratiques.
C’est un réflexe. A chaque fois qu’elle se pose une question, métaphysique ou pas, Nadia allume son ordinateur et se connecte sur Islamonline.net. Aujourd’hui, cette étudiante en communication à l’université du Caire, jean taille basse et voile assorti serré sur la tête, est perplexe. Féministe revendiquée et pieuse, elle ne sait que penser. "Une femme peut-elle être présidente de la République dans un pays musulman ?" Quelques clics plus tard, Nadia est rassurée. "Les savants sont partagés, mais j’ai vu des textes expliquant que le seul interdit, c’est qu’une femme soit calife. Comme le califat n’a pas été rétabli, rien n’empêche donc d’être présidente !"
A ce genre d’interrogations, et plus encore, Islamonline répond depuis dix ans. Tous les mois, près de trois millions d’utilisateurs à travers le monde se connectent sur ce site bilingue, arabe et anglais, l’un des plus consultés du monde arabo-musulman. [...]
Chez les jeunes, Islamonline fait un tabac, notamment grâce à ses pages d’actualité. Durant la guerre en Irak, le site a multiplié les tchats avec des miliciens de l’armée du Mehdi (la «résistance» chiite), mais aussi des soldats américains, le maire de Bagdad ou la militante pacifiste britannique Jo Wilding. Un cocktail interactif qui a fait exploser le nombre des connexions."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101569705-allah-ecran-sur-islamonline-net


>>> Suite de la revue de presse : Islam - monde



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©