Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Espagne

Espagne

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Les cours de religion divisent l'Espagne (Mathieu de Taillac)
Le Figaro - 19 mai 2013

"Le Parti socialiste, qui avait rendu cette matière facultative en 2006, dénonce une régression et accuse le premier ministre conservateur de légiférer sous la dictée des évêques et du Vatican.
"N'actualisez pas vos manuels, les nouveaux programmes ne dureront pas longtemps !" Avant même que la réforme de l'éducation ne soit votée par la droite, le secrétaire général du Parti socialiste..."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/28/97001-20130528FILWWW00502-
debaptisation-decision-le-10-septembre.php


Colère des catholiques ultra espagnols contre des nonnes sexy (AFP)
Libération - 17 février 2012

""Obscenity", une exposition photos à Madrid du spécialiste canadien du film trash et du porno gay Bruce LaBruce, qui montre notamment l'actrice Rossy de Palma en nonne super sexy, a suscité les foudres d'associations ultraconservatrices qui dénoncent un "blasphème".
L'exposition d'une cinquantaine de photos, inaugurée jeudi dans la Fresh Gallery de Madrid, montre aussi la chanteuse Alaska, icône de la movida madrilène, en une sorte de sainte sexy, vêtue d'une robe de skaï moulante noire, la bouche ouverte et une hostie sur la langue. (...)
AES (Apostolado eucaristico) a appelé à une manifestation vendredi soir devant la galerie pour protester "contre le blasphème" et "en défense de nos racines chrétiennes".
"La provocation blasphématoire menace de nouveau", écrit l'organisation HazteOir sur son site internet. Quant à la Fondation Franco, elle dénonce une "exposition de l'injure" et "une attaque virulente et morbide contre la religion catholique"."
[...]
http://next.liberation.fr/sexe/01012390616-colere-des-catholique-ultra-espagnols-contre-bruce-labruce


Un parc des religions en Catalogne (Chloé Durand-Parenti)
Le Point - 5 septembre 2011

"La ville de Figueras va permettre à "toutes les religions minoritaires" de disposer d'un terrain pour édifier leurs temples.
Certains l'appellent déjà avec sarcasme "le futur Disneyland des religions". Aujourd'hui, ce n'est qu'une poignée d'hectares de prairies dans le sud-ouest de Figueras, ville de Catalogne célèbre pour héberger le musée Dali. Cette municipalité a approuvé un projet, dont les travaux commenceront l'an prochain, qui permettra à "toutes les religions minoritaires" - en clair, toute confession qui ne soit pas l'Église catholique - de disposer d'un vaste terrain pour édifier leurs temples. Une vaste mosquée, une église orthodoxe, un lieu de culte pour témoins de Jehovah, un temple évangélique y verront le jour, juxtaposés, "dans le respect des différences".
Un mois après la visite papale à Madrid, fustigée par les laïcs et les représentants des autres religions pour son caractère "hégémonique", l'initiative va à rebrousse-poil de la tendance actuelle. Ces derniers mois, la Catalogne (qui compte environ 30 % d'immigrés, surtout des Marocains) se distingue par son déni des confessions qui, à l'instar de l'islam ou du protestantisme évangélique, connaît une forte ascension - à la différence du catholicisme, dont la pratique est en chute libre."
[...]
http://www.lepoint.fr/societe/un-parc-des-religions-en-catalogne-05-09-2011-1370149_23.php


Une foule immense assiste à la messe de clôture des JMJ (AFP)
Libération - 21 août 2011

""Viva el papa!" Malgré la fatigue accumulée, la canicule suivie d'un orage la veille, des centaines de milliers de pèlerins ont acclamé une dernière fois "la star" Benoît XVI à son arrivée dimanche pour la messe de clôture des Journées mondiales de la Jeunesse à Madrid.
Pourtant la nuit à la belle étoile a été courte, dans des conditions spartiates sur l'aérodrome militaire de Cuatro Vientos, à huit kilomètres du centre de la capitale, qu'une grande partie des pèlerins a rejoint à pied, la veille, sous un soleil brûlant.
La pluie du violent orage qui a ébouriffé le pape la veille et écourté son discours, a vite été absorbée par une terre caillouteuse desséchée. Et si les organisateurs reconnaissent un "climat atmosphérique adverse", les pèlerins en parlent comme d'un signe divin.
"Cette pluie a été comme une bénédiction. Ca nous a bien fait rire. On avait eu tellement chaud", résume Ryoko Hasunuma, une religieuse japonaise venue avec un groupe de 300 pèlerins."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/01012355260-des-centaines-de-milliers-de-personnes-
assistent-a-la-messe-de-cloture-des-jmj


Espagne. Les laïcs refusent de payer pour le pape (El Païs)
Courrier International - 18 août 2011

""Pas un sou de mes impôts pour le pape !" Une manifestation en faveur d'un Etat laïc s'est tenue le 17 août à Madrid, à la veille de l'arrivée du pape Benoît XVI pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Alors que la crise lamine le pays, quelque 5 000 personnes ont dénoncé le prêt de bâtiments publics aux organisateurs de l'événement, ainsi que les réductions de frais de transports accordées aux pèlerins. La manifestation s'est envenimée. Onze personnes ont été blessées et huit autres arrêtées."
http://www.courrierinternational.com/breve/2011/08/18/les-laics-refusent-de-payer-pour-le-pape



>>> Suite de la revue de presse :
Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©