Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > La superstition - 8/8

La superstition - phénomène universel


8/8  -  Conclusions


Par Georges Timmermans  -  mars 2004



Les textes publiés dans Votre espace, (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Sommaire :


Ni la haute technologie, ni la conquête spatiale qui nous permet de contempler les images de la planète Mars assis dans nos fauteuils, ni l'informatique, dont le P. C. et le G. S. M. qui, font partie de notre quotidien, n'ont fait disparaître ce qui nous fascine depuis la plus haute antiquité : l'irrationnel.
Si la science apporte des réponses à nos questions par l'entremise, entre autres, d'émissions t. v. fort bien faites, vite, vite, sortent des rotatives, des fascicules, brochures, livres qui enrobent les réponses des scientifiques d'un halo mystérieux qui sème le doute sur leurs réponses.
Aussi les voyantes, astrologues, mages et spirites font toujours recette. Les morts parlent, le diable se porte très bien, il remplace, pour un grand nombre, Jésus Super Star, et la Wyka est reconnue comme église. Pourquoi pas d'ailleurs ? Ceci, pour des esprits faibles peut représenter un danger.

Mais notre société, dans une nouvelle approche, démythifie la superstition : le phénomène de société, qui réduit le Tarot à un jeu pour dimanche après-midi pluvieux, de même, faire tourner une table se pratique dans les milieux estudiantins, si pas en famille.
Ainsi, ces pratiques se vulgarisent mais n'en perdent pas pour autant, leur impact sur le mental de l'individu.
Il y a aussi les dérapages meurtriers tels le Temple Solaire, ou Waco ; ceux-là sont bien visibles et nous interpellent par leur violence aveugle.
Mais que penser de ce fait divers qui eut lieu dans un établissement hospitalier, où des membres d'une congrégation religieuse ont pesé de tout leur poids sur une jeune maman qui venait d'accoucher pour refuser une transfusion sanguine. Les médecins sont passés outre au diktat. La mère et l'enfant se portent bien.


Georges Timmermans



Bibliographie :

"Jeugd" door Ernest Claes
N. V. Standaard boekhandel- 1941

"L'hypnotisme et les états analogues au point de vue médico-légal"
Gilles de la Tourette, Georges- 1889
Données textuelles.

"Je sais tout" - (Paris)-magazine encyclopédique illustré
Revenants & Fantômes par le colonel de Rochas-1905

"Je sais tout"
Les trucs du spiritisme - par le professeur Dicksonn. -1913

"La légende de la mort" Tome premier. Anatole Le Braz
Terre des Brumes Editions.


<<<< Page précédente : Les trucs du spiritisme



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions   Début Superstition   Haut de page   Contactcontact   Copyright ©