Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Science > 2004

Science : Dieu et la religion

2004

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également la rubrique Créationnisme.


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"



Dieu et la science : le nouveau choc
Le Nouvel Observateur - 23 décembre 2004 au 5 janvier 2005 N°2094-2095 - (45 pages)

Le Nouvel Observateur oppose deux sortes de savants, ceux qui pensent que derrière le big-bang ou la théorie du chaos se cache une "ultime réalité" apportant une réponse à la question du sens, et ceux qui s'opposent à tout finalisme de l'univers et au déterminisme. "C'est ce nouveau choc, ranimant souvent de très vieilles querelles, que notre dossier entend raconter, à travers un point des connaissances sur les grandes questions, l'histoire des conflits entre science et religion et l'examen des affrontements contemporains."
>>>   Voir l'ensemble du résumé de Dieu et la science : le nouveau choc


Polémique américaine sur les prières d’intercession (Cyrille Louis)
Le Figaro - 15 octobre 2004 (1/8 de page)

Trois chercheurs sont "soupçonnés d’avoir trompé la vigilance" de l’université Columbia de New York et du "Journal of Reproductive Medecine" en publiant, avec leur caution, une étude frauduleuse sur l’efficacité des prières d’intercession visant à obtenir la guérison d’un parent malade.
La parution en 2001 de cette étude très médiatisée avait suscité beaucoup d’engouement dans un pays où 45% des adultes pratiquent les prières d’intercession. Le gouvernement avait alors débloqué 2,3 millions de dollars pour la poursuite des recherches. Et ce, malgré les murmures des sceptiques qui y voient une perte de temps et d’argent : "Les prières d’intercession présupposent une intervention surnaturelle qui, par définition, échappe à l’examen scientifique."
Entre temps, l’un des chercheurs a plaidé coupable dans une affaire de fraude portant sur plusieurs millions de dollars (mais sans rapport avec l’étude), tandis qu’un autre "s’est avéré ne disposer d’aucune compétence particulière pour mener un essai clinique." L’université de Colombia vient d’ouvrir une enquête sur cette équipe de chercheurs et le "Journal of Reproductive Medecine" a retiré l’article incriminé de son site Internet. Seule l’Administration Fédérale persiste à vouloir poursuivre dans cette voie de recherche.


Sommes-nous programmés pour croire ?
Le Monde des Religions - Juillet-Août 2004 (16 pages)
>>>   Voir l'ensemble du résumé de Sommes-nous programmés pour croire ?


Dieu, la science et la religion
La Recherche - janvier - mars 2004 - Hors série n°17 (95 pages)
>>>   Voir l'ensemble du résumé de Dieu, la science et la religion


Préhistoire : Les premières idoles (Patrick Jean-Baptiste avec Bernadette Arnaud)
Sciences et Avenir - janvier 2004 - n°683 - (6 pages)

La découverte de statuettes (Vénus de Berekhat RAM, Syrie, et celle de Tan-Tan, Maroc), vieilles de 230 000 ans et de plus de 300 000 ans, repose la question des origines de l'art. Les découvertes les plus abondantes remontent à environ 30 000 ans, période de l'Aurignacien, notamment en Allemagne. Nombreuses sont celles qui symbolisent la fécondité (poitrine et ventre hypertrophiés).
Si ce sont des idoles, leur interprétation n'est pas aisée. "La tentation est grande d'y voir une statuaire religieuse, disposée dans ce qui pourrait s'apparenter à des chapelles ou de petits temples : plus que des totems, ces statuettes auraient alors bel et bien figuré des dieux et des déesses."
Il faudra attendre 20 000 avant JC, l'époque du Magdalénien, pour retrouver une telle qualité figurative. Pour ces hommes de la préhistoire, également, on ne peut que supposer qu'ils "devaient avoir une théologie largement consacrée à la fécondité".
Malgré un effort louable de vulgarisation et de belles photos, on reste un peu sur sa faim quant aux croyances de ces ancêtres encore plus lointains qu'Adam et Eve !


>>> Suite de la revue de presse : Science - 2003

Voir la page d'accueil sur la science et la religion


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©