Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Politique française > 2015

Politique française :
religion, intégrisme, laïcité...

2015

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également Politique internationale et Politique : élection américaine


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Jean Glavany : "Marine Le Pen ne défend pas la laïcité mais la guerre contre l'islam" (Propos recueillis par Bruno Rieth)
Marianne - 9 décembre 2015

"Le député PS Jean Glavany, grand défenseur de la laïcité, revient pour Marianne sur cette pierre angulaire de l'édifice républicain qui fête ce mercredi les 110 ans de la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat. Il réfute l'idée d'une laïcité servant à combattre les religions et rappelle que ceux "qui ont été les plus farouches partisans de la laïcité étaient les protestants." Et de démonter l'idée d'une Marine Le Pen républicaine : "Madame Le Pen n'est pas du tout laïque". [...]
Marianne : Sauf que l'on sent un glissement vers l'idée que la laïcité doit servir à combattre les religions...
Mais ce n'est pas l'objet de la République de combattre les religions. Si j'osais dire, elles se combattent très bien toutes seules. La laïcité n'a pas été faite pour combattre les religions. D'ailleurs, si vous êtes un peu historien et que vous vous replongez dans les débats d'avant 1905, ceux qui ont été les plus farouches partisans de la laïcité étaient les protestants. Parce qu'il était une minorité écrasée par la religion dominante qui était la religion catholique. [...] Marianne : Il faudrait donc faire plus de pédagogie pour endiguer ce "hold-up lexical" de la laïcité par le FN ?
Evidemment. C'est parce que l'on n'a pas suffisamment fait la pédagogie de la laïcité, que l'on ne l'a pas assez défendue, pas assez incarnée, pas assez promue qu'elle est récupérée. Nous avons laissé faire ce hold-up qui, à mon sens, va apparaître comme une supercherie, une malhonnêteté. Madame Le Pen n'est pas du tout laïque. Elle n'attaque qu'une religion et une seule, la religion musulmane et elle en défend qu'une et une seule, la religion catholique. Elle souhaite une revanche de la religion catholique sur la société française. Il suffit de l'écouter ou de voir sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, entretenir des affinités très grandes avec les milieux catholiques intégristes. Ce n'est pas du tout la laïcité qu'elle défend mais la guerre contre l'islam. C'est tout sauf la laïcité."
[...]
http://www.marianne.net/jean-glavany-marine-pen-ne-defend-pas-laicite-guerre-contre-islam-100238546.html


FN et Daech, les deux faces d'une même guerre de religion (Renaud Dély)
L'Obs - 4 décembre 2015

"Le FN en appelle à Charles Martel et refuse aux musulmans la possibilité d'être des Français comme les autres. De quoi attiser dans l'Hexagone les germes de la guerre civile dont rêve Daech. Pervers et périlleux jeu de miroir. [...]
L'approche des élections régionales et le fumet de victoire possible qui enivre peu à peu les esprits des dirigeants frontistes a le mérite de confirmer ce dont les plus lucides n'ont jamais douté : l'extrême droite n'a pas changé. Viscéralement hostile aux valeurs d'universalité prônée par la République, elle piétine le triptyque liberté-égalité-fraternité et enterre l'idéal de laïcité, garant du vivre-ensemble, pour prôner un projet de société d'affrontements communautaires qui confine à la guerre civile. Plus précisément, le tour que prend la campagne du Front national dévoile son véritable dessein : déclencher une guerre de religion dans l'Hexagone.
La preuve, entre autres, par Marion Maréchal-Le Pen, députée du Vaucluse et tête de liste frontiste en région Paca, et son ami Robert Ménard, maire d'extrême droite de Béziers. La première a doctement expliqué lors d'un meeting, mardi soir à Toulon, que les musulmans ne pouvaient être Français qu'à la condition seulement de se plier aux moeurs et au mode de vie que l'influence grecque, romaine, et seize siècles de chrétienté ont façonné". [...]
Mardi soir, précédant Marion Maréchal-Le Pen à la tribune du meeting de Toulon, le maire de Béziers Robert Ménard avait affirmé vouloir "retrouver notre France, celle de Louis XIV, de Napoléon, et de... Charles Martel !" En érigeant haut et fort en modèle le guerrier franc qui repoussa les armées musulmanes à Poitiers en 732, Ménard illustre à merveille le vrai projet du Front national. Le parti d'extrême droite n'a d'autre ambition que d'attiser les germes d'une guerre civile dans l'Hexagone. Un dessein qui apparaît en tous points comme le miroir de celui de. Daech."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/edito/20151202.OBS0609/fn-et-daech-les-deux-faces-d-une-meme-guerre-de-religion.html


Au tribunal: "On dit aux écoliers musulmans "mangez du porc !"" (Michaël Hajdenberg)
Médiapart - 20 octobre 2015

"Le maire (LR) de Chalon-sur-Saône, soutenu par Nicolas Sarkozy, a fait passer une délibération mettant fin aux plats de substitution au porc dans les cantines scolaires de la ville. La ligue de défense judiciaire des musulmans tentait de l'en empêcher ce lundi devant le tribunal administratif de Dijon.
Dijon, de notre envoyé spécial.- La question des menus distribués dans les cantines scolaires empoisonne le débat politique français depuis plusieurs années. Et plus encore depuis quelques mois, et l'annonce par le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret (LR), de la fin des plats de substitution proposés à la place du porc dans les établissements scolaires. Cette possibilité existait depuis plus de trente ans, à Chalon comme dans des milliers de communes de l'Hexagone, pour les musulmans et les juifs. Elle n'avait jamais posé de problème à quiconque. Pour le maire, il y avait cependant urgence à ce qu'elle disparaisse. Si l'objectif de Gilles Platret était de se faire un nom, il a assez bien réussi;"
[...]
http://www.mediapart.fr/journal/france/201015/au-tribunal-dit-aux-ecoliers-musulmans-mangez-du-porc


FN - Mosquée de Fréjus : le coup de provoc de David Rachline (Dominique Albertini)
Libération - 23 septembre 2015

"Débouté par la justice, le maire d'extrême droite appelle ses administrés à manifester jeudi, jour de l'Aïd el-Kebir, devant le lieu de culte musulman.
Que faites-vous pour l'Aï el-Kebir ? Le maire Front national de Fréjus, David Rachline, a trouvé. Condamné par la justice à laisser ouvrir une mosquée dont il ne voulait pas, l'édile appelle ses administrés à manifester près de la base nautique de la ville.
Candidat aux dernières municipales, David Rachline avait fait du projet de nouvelle mosquée l'un de ses principaux thèmes de campagne. Avant de sembler en accepter le principe une fois élu. C'est sous la pression de la "fachosphère", et notamment du site Fdesouche, qu'il s'était de nouveau dressé contre l'édification du bâtiment, avançant notamment des raisons de sécurité et de stationnement. Saisie par l'association cultuelle, la justice a pourtant condamné, la semaine dernière, la mairie de Fréjus à laisser ouvrir le bâtiment le jour de l'Aïd. Pas de quoi gêner le maire, qui s'en prend désormais à la "justice complaisante"."
[...]
http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/23/mosquee-de-frejus-le-coup-de-provoc-de-david-rachline_1389004


Marion Maréchal Le Pen invitée par l'Eglise du Var, une première (Jacques Julliard)
L'Express - 27 août 2015

"La candidate aux élections régionales en PACA doit participer à une table ronde dans le cadre des Universités d'été de la Sainte-Baume. La participation d'un élu Front national aux événements de l'Eglise est inédite.
"Une digue a sauté", estime Jean-Pierre Denis, le directeur de la rédaction de La Vie interrogé par RTL. Comme le relève l'hebdomadaire, le diocèse de Fréjus-Toulon a invité Marion Maréchal Le Pen aux Universités d'été de la Saint-Baume dans le Var qui se déroulent le samedi 29 août. C'est la première fois qu'un élu du Front national est amené à s'exprimer en tant que catholique lors d'un événement organisé par l'Eglise, rappelle La Vie.
La candidate aux élections régionales en Paca s'exprimera dans le cadre d'une table-ronde "Politique et médias". Une décision que le père Louis-Marie Guitton, un des organisateurs sollicité par L'Opinion, justifie par l'évolution du paysage politique dans le Var."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/marion-marechal-le-pen-invitee-par
-l-eglise-dans-le-var-une-premiere_1709961.html


Robert Ménard l'anti-laïque (Alexis Corbière)
Marianne - 6 août 2015

"Le 12 août prochain, la Feria de Béziers débutera par une grande messe publique à l'initiative du maire, Robert Ménard. Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche, se demande "Et la laïcité dans tout cela ?" et considère qu'elle est "bien sûr totalement méprisée". Incité par des décisions de justice qui lui sont jusqu'à présent favorable, "M. Ménard et ses amis du FN se jugent intouchables" estime ce proche de Jean-Luc Mélenchon.
Cette année à Béziers la Feria 2015 commencera "évidemment par une messe dans les arènes. Ce sera un office plus majestueux que l'an dernier avec un autel et une croix dignes de ce nom". Qui s'exprime ainsi ? L'archiprêtre de la Cathédrale de Béziers ? Absolument pas. Le prêtre en charge de la petite chapelle des Arènes ? Non plus. Ces propos sont directement de M. Robert Ménard le maire apparenté FN de Béziers.
Pour la deuxième année, de façon tapageuse, Ménard est à l'initiative de l'organisation et de la promotion d'une grande messe publique dans les Arènes de la ville. Nulle tradition là-dedans, puisqu'avant l'arrivée de Robert Ménard à la mairie, dans le programme de cette Féria datant de 1973 cet événement n'existait pas. Nulle volonté des autorités religieuses biterroises non plus, puisqu'elles apprécièrent peu en 2014 cette initiative. Homme de dialogue et de fraternité, Le père Luc Jourdan, archiprêtre de la cathédrale Saint-Nazaire, vicaire épiscopal de Béziers, avait tenu à réagir aux paroles de Robert Ménard qui s'était félicité bruyamment dans la presse d'avoir "démocratisé la messe". "Je lis ce matin avec stupeur ces propos" avait dit l'homme de foi. "La Sainte Messe étant l'expression publique du cour du mystère chrétien, ce n'est ni le nombre de participants, ni le lieu de la messe qui en fait le "succès" d'un point de vue religieux.""
[...]
http://www.marianne.net/agora-robert-menard-anti-laique-100235908.html


Morano: "la religion musulmane doit rester minoritaire en France" (Arthur Berdah)
Le Figaro - 5 août 2015

"Elle entend désormais "dire les choses". L'eurodéputée LR Nadine Morano, qui se "sent en phase avec les Français et leurs préoccupations", semble avoir décidé de faire sien le créneau de l'immigration.
Ainsi, outre l'afflux de clandestins subsahariens, c'est l'arrivée de populations musulmanes en France que la parlementaire souhaite voir diminuer. "Je suis favorable à l'instauration d'un quota d'immigration en considérant le continent de provenance", explique-t-elle au Figaro."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/08/05/97001-20150805FILWWW00148-pour-morano
-lr-la-religion-musulmane-doit-rester-minoritaire-en-france.php


A l'Assemblée, les tabous sur l'islam commencent à tomber (Paul Conge)
Marianne - 23 juin 2015

"Organisé hier, au Palais-Bourbon, le forum "République et islam : ensemble, relevons le défi" aura montré qu'il est possible d'évoquer publiquement cette question. Contrairement à l'ex-UMP qui a fini par organiser, à huis clos, sa propre réunion sur le sujet au début du mois... Il est 19 heures à l'Assemblée, ce lundi soir, et à l'issue de longues heures de discussions, les cols transpirent salle Lamartine. "Si on parle de l'islam, c'est bien qu'il y a un problème", s'échauffe Jean Glavany, député PS des Hautes-Pyrénées, à l'initiative du colloque "République et islam : ensemble, relevons le défi". Une petite estocade à l'adresse de Claude Bartolone - et de certains de ses condisciples - qui, en début de séance, avait trompeté : "Il n'y a aucun problème entre islam et République".
Piquant, l'échange est à l'image de ces quatre heures d'exposé, et des 36 interventions qui les ont ponctuées*. Car le sujet de l'islam et des dérives de l'intégrisme aura finalement été abordé sans mièvrerie, sans tabou, ni angélisme. Et publiquement surtout, à l'inverse de la réunion des ex-UMP qui s'est tenue sur le même sujet début juin à huis clos. Un rendez-vous voulu par Sarkozy, persuadé sans doute de rééditer le coup du débat sur l'identité nationale avec lequel il avait réussi, par le passé, à piéger la gauche... [...]
Débarqué en grande pompe, suivi par une nuée de caméras, Manuel Valls intervient quinze petites minutes, montre en main. Clôturant la discussion, il estime que "l'extrême droite et les salafistes ont un intérêt commun", tacle le CFCM qui a d'ailleurs critiqué la tenue de ce forum et qui, selon lui, "n'a pas su tenir son rôle technique" - c'est peu dire..."
[...]
http://www.marianne.net/assemblee-les-tabous-islam-commencent-tomber-100234806.html


Ce maire UMP qui exhorte Nicolas Sarkozy à "interdire l'islam" (A.S.)
L'Obs - 15 mai 2015

"Robert Chardon, maire de la petite ville de Venelles (Bouches-du-Rhône) a interpellé Nicolas Sarkozy sur son compte Twitter afin de proposer d'interdire le culte musulman en France.
"Il faut interdire le culte musulman en France" : c'est l'idée qu'a eu Robert Chardon, maire UMP de Venelles (Bouches-du-Rhône) et qu'il a tenté de faire passer jeudi 14 mai sur son compte Twitter à l'occasion de l'interview de Nicolas Sarkozy sur les réseaux sociaux, ce vendredi matin, avec le hashtag #NSDIRECT.
L'élu a renouvelé à plusieurs reprises son appel, interpellant même BFMTV. "Le 18 octobre 2017 le culte de l'islam sera interdit en France", estime-t-il. Pour cela, Robert Chardon explique sur Twitter être favorable à une modification de la Constitution.
Je supprime la loi de 1905 et proclame que la République favorise la pratique de la foi chrétienne", explique l'élu qui se compare à Louis XIV, qui avait révoqué l'édit de Nantes en 1685."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20150515.OBS8978/ce-maire-ump-qui-exhorte-
nicolas-sarkozy-a-interdire-l-islam.html


Cette gauche qui n'ose pas critiquer l'islam (Michael Walzer)
Le Monde - 11 mai 2015

"Comment la gauche devrait-elle répondre aux groupes islamistes ? Elle doit soutenir les efforts militaires, notamment ceux qui visent à mettre fin au massacre des infidèles et des hérétiques.
Depuis la révolution iranienne, je vois la gauche se débattre pour comprendre le retour du religieux. Chacune des grandes religions fait aujourd'hui l'expérience d'un retour ; cette foi retrouvée, loin d'être un opiacé, constitue un stimulant puissant. Depuis la fin des années 1970, et en particulier ces dix dernières années, c'est dans le monde musulman que ce stimulant agit avec le plus de force. [...]
Pour ma part, je vis dans la peur de toute forme de militantisme religieux. Mais j'admets que les islamistes fanatiques sont ceux qui m'effraient le plus, parce que le monde musulman est, à ce moment de notre histoire (il n'en a pas toujours été ainsi et il n'est aucune raison de croire qu'il en sera toujours ainsi), particulièrement fiévreux et fervent.
Doit-on considérer qu'il s'agit là d'une position antimusulman, nourrie de préjugés et d'hostilité ? Si je dis que la chrétienté était, au XIe siècle, une religion de croisés, dangereuse pour les juifs et pour les musulmans, cela fait-il de moi un antichrétien ? Je sais que la ferveur prosélyte n'est pas essentielle à la religion chrétienne et que le temps des croisades dans l'histoire chrétienne n'aura duré que deux cents ans environ."
[...]
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/05/08/cette-gauche-qui-n-ose-pas-critiquer
-l-islam_4630280_3232.html?xtmc=religion&xtcr=40


Robert Ménard pris dans la nasse du fichage religieux (Carine Fouteau et Marine Turchi)
Médiapart - 5 mai 2015

""Dans ma ville, il y a 64,9 % des enfants qui sont musulmans dans les écoles primaires et maternelles" : avec ces propos, le maire de Béziers a suscité l'indignation générale. La mairie, perquisitionnée mardi, nie l'existence d'un fichier. Une enquête préliminaire est ouverte.
Une étoile jaune barrée d'un croissant. C'est le symbole qu'a brandi mardi soir un élu communiste en plein conseil municipal, à Béziers, pour protester contre les déclarations de Robert Ménard. "Dans ma ville, il y a 64,9 % des enfants qui sont musulmans dans les écoles primaires et maternelles", a lancé le maire sur France 2, lors de l'émission "Mots croisés", lundi soir. Devant les élus, Robert Ménard s'est refusé à toute explication. L'opposition UMP a demandé sa démission.
Soit l'édile tripatouille illégalement dans les fichiers des écoles de sa ville pour recenser les enfants musulmans. Soit il s'agit d'un nouveau coup de communication sur le dos des musulmans."
[...]
http://www.mediapart.fr/journal/france/050515/robert-menard-pris-dans-la-nasse-du-fichage-religieux


Fichage des enfants "musulmans" : perquisitions à la mairie de Béziers (Cécile Bourgneuf)
Libération - 5 mai 2015

"Le maire de la ville Robert Ménard se défend d'avoir effectué une liste des élèves "musulmans" scolarisés. Une enquête est ouverte pour "tenue illégale de fichiers en raison de l'origine ethnique". La classe politique s'indigne.
"Dans ma ville il y a 64,6% des enfants qui sont musulmans dans les écoles primaires et maternelles." C'est ce qu'a déclaré le maire de Béziers Robert Ménard (élu avec le soutien du Front national) lundi soir dans Mots Croisés sur France 2, consacrée à la guerre ouverte au Front national. Mais d'où sortent ces chiffres ? "Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de vous dire que le maire a, classe par classe, les noms des enfants. [...] Problème : les statistiques ethniques ne sont pas autorisées en France. C'est inscrit dans la Constitution : toute "distinction de race, de religion ou de croyance" entre citoyens est bannie. Un principe décliné dans la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, [...] Mais l'édile se défend et récuse l'idée de fichage. Il n'y a "aucun fichier, aucune fiche informatique ou manuscrite en mairie de Béziers" s'est justifié Robert Ménard lors d'une conférence de presse ce mardi. Mais lorsque les journalistes lui demandent d'expliquer comment il peut avancer un pourcentage aussi précis sur le nombre d'enfants "musulmans" dans les écoles de sa ville, le maire répond "Je réserve cette réponse au juge d'instruction."
[...]
http://www.liberation.fr/societe/2015/05/05/fichage-des-enfants-musulmans-le-parquet-ouvre-une-enquete_1291250


Retrouver, à gauche, les valeurs de la laïcité (Philippe Guittet)
Libération - 9 avril 2015

Philippe Guittet est proviseur honoraire, ancien secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale (SNPDEN).
"La laïcité a des objectifs ambitieux et indissociables : liberté de conscience, égalité des personnes indépendamment de toute considération de croyance, de sexe ou d'origine, construction d'un avenir commun dans un pays où l'accueil des différences se fait dans le respect des valeurs de la République. La laïcité est un instrument de cohésion sociale et un engagement contre toute forme de discrimination. Elle impose d'être plus clair que ne le sont les partis de gauche, ainsi que nombre d'intellectuels.
Refuser la discrimination n'implique pas de s'aligner sur le modèle anglo-saxon du droit à la différence, qui oppose les minorités et favorise le communautarisme. Certains dans notre pays (Indigènes de la République, Cran) voudraient pourtant le promouvoir. (...)
A l'université, les pressions se font de plus en plus fortes empêchant certains enseignants d'assurer leurs cours. Il est urgent de pouvoir protéger leur enseignement des oukases religieux et communautaires. Les groupes religieux testent l'Etat en demandant des accommodements de plus en plus larges qu'il faut endiguer. La Cour de cassation, dans l'affaire Baby Loup, a estimé qu'une entreprise privée ou une association pouvait aussi restreindre "la liberté de ses salariés de manifester leurs convictions religieuses sur leur lieu de travail" si cela était justifié par "la nature du travail à accomplir" et si la mesure "était proportionnée au but recherché"."
[...]
http://www.liberation.fr/societe/2015/04/09/retrouver-a-gauche-les-valeurs-de-la-laicite_1237897


Menus des cantines, voile à l'université : l'arnaque laïque de Wauquiez (Sarah Bosquet)
Libération - 18 mars 2015

"Pour soutenir Nicolas Sarkozy, le secrétaire général de l'UMP invente une recommandation du Haut Conseil à l'intégration.
INTOX. Peu après la décision du maire de Chalon-sur-Saône de supprimer le menu de substitution (sans porc) des cantines, une partie de l'UMP semble avoir décidé de doubler le FN par la droite. Quand Marine Le Pen, voilà un an, dénonçait elle-même dans un tweet une "polémique inutile" et se montrait en faveur de la coexistence de deux menus dans les cantines, Nicolas Sarkozy, invité du JT de TF1 mardi soir, n'a pas hésité à marquer sa vision de la laïcité. "Je ne vois pas la cohérence d'un système où on interdirait le voile à l'école, au collège, au lycée et où on l'autoriserait à l'université", a lancé l'ancien président, qui a ajouté : "Je suis opposé à ce que l'on appelle les repas de substitution où, en fonction de l'origine des enfants, de la religion des parents, on choisit des repas différents." [...]
DÉSINTOX. Le Haut Conseil de l'intégration (HCI) qu'invoque Laurent Wauquiez a été dissous en décembre 2012 et remplacé par l'Observatoire de la laïcité en avril 2013. Dans un rapport publié en janvier 2011, le HCI a en effet établi 50 recommandations pour améliorer "l'intégration à l'école". Le HCI incite par exemple à "rendre obligatoires l'aide personnalisée et l'accompagnement éducatif pour les élèves en difficultés" ou "prendre en compte le besoin de formation sur les problématiques liées aux phénomènes discriminatoires". Et si le rapport préconise de "ne pas céder aux revendications religieuses de menus religieux" (p.98), la recommandation numéro 44 suggère de prévoir "des menus de substitution dans les espaces de restauration scolaire". Soit le contraire de ce que laisse entendre Wauquiez."
[...]
http://www.liberation.fr/politiques/2015/03/18/menus-des-cantines-voile-a-l-universite
-l-arnaque-laique-de-wauquiez_1223321


Islam et laïcité : l'UMP s'engouffre dans le débat (Ellen Salvi)
Médiapart - 3 mars 2015

"L'UMP relance sa réflexion sur "ce que l'islam peut faire pour devenir l'islam de France" sous la houlette des députés Guaino et Darmanin. Une mission d'autant plus ardue qu'elle souffre de précédents calamiteux : stigmatisations, dérapages racistes et dérives frontistes.
Pour le moment, ils commencent tout juste à travailler. Ce mardi 3 mars, ils ont déjeuné avec les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM), aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet et de Nicolas Sarkozy, qui avait créé cette autorité en 2003, lors de son passage au ministère de l'intérieur. A l'issue de ce déjeuner qui aura duré près de deux heures, le patron de l'opposition a annoncé que son parti et le CFCM allaient tenter "de sortir un texte commun" sur "le voile, les prières dans la rue, la formation des imams, sur les discours de ces imams, sur les financements", afin de "régler cette question dans l'apaisement".
Il s'agit là du premier grand rendez-vous de la série de "consultations" que les députés UMP Gérald Darmanin et Henri Guaino souhaitent mener courant mars. Chargés par l'ex-chef de l'État d'engager une vaste réflexion sur "ce que l'islam peut faire pour devenir l'islam de France", les deux élus entendent voir "le maximum de monde". Pour "comprendre". Et surtout, "pour se mettre d'accord sur quelques sujets simples"."
[...]
http://www.mediapart.fr/journal/france/030315/islam-et-laicite-lump-sengouffre-dans-le-debat


Le religieux et le politique (Chahl Chafiq)
Charlie Hebdo - 25 février 2015

"[...] un grand effroi. Nous venons de le vivre en direct à travers les meurtres du 7 janvier, aboutissement du plan d'éradication de l'équipe de Charlie Hebdo. Un quart de siècle auparavant, le 14 février 1989, la fatwa de l'ayatollah Khomeini contre Salman Rushdie relançait sur la scène internationale la "guerre sainte" contre les plumes désobéissantes. L'acte du leader religieux, qui se trouvait alors à la tête d'un Etat, et l'opération des djihadistes Kouachi et Coulibaly trouvent un sens commun dans la volonté islamiste d'instaurer l'ordre sacré sur terre. Dans cette perspective, la terreur devient un levier incontournable. L'Inquisition, la chasse aux hérétiques et les guerres de Religion nous apprennent qu'aucune religion n'est épargnée par cette dérive dès l'instant où elle se transforme en source de loi et entend dicter des règles à la vie terrestre et à la gouvernance de la cité, affaire du politique.
De nos jours, les islamistes ne cessent de faire connaître au monde les conséquences lugubre de la fusion entre le religieux et le politique. La transformation des notions de oumma, haram, halal et djihad en codes idéologiques leur permet de qualifier toute insoumission à leur diktat d'hostilité envers Dieu et de la définir comme un acte diabolique à combattre."
[...]


>>> Suite de la revue de presse : Politique : 2014

Voir la page d'accueil sur la politique


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©