Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Politique française > 2014

Politique française :
religion, intégrisme, laïcité...

2014

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également Politique internationale et Politique : élection américaine


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


UE : à Strasbourg, le pape cherche la racine curé (Bernadette Sauvaget)
Libération - 25 novembre 2014

"Devant le Parlement européen et le Conseil de l'Europe, François a défendu, mardi, une vision chrétienne, pro-life et anti-individualiste du Vieux Continent.
Du pape, on attendait un message très social ; ce qui aurait sûrement suscité le consensus. Mais devant le Parlement européen et le Conseil de l'Europe (organisation de défense des droits de l'homme distincte de l'UE), Jorge Mario Bergoglio a surtout délivré un message philosophique et théologique, En quelque sorte, François, mardi à Strasbourg, a fait du Benoît XVI. Ce qui pourrait, une fois l'euphorie du voyage passée, faire grincer pas mal de dents. Car, sur des sujets qui fâchent, comme l'avortement, il a été sans concession. [...]
Veut-il une Europe chrétienne ?
Bergoglio ne le dit pas clairement, mais il le pense très fort. Il déplore une Europe qui n'a plus la "capacité à s'ouvrir à la transcendance". Pour ne pas heurter les esprits laïcs, le pape a substitué les termes de religion et de christianisme par celui de "transcendance".[...]
Même si Bergoglio a rendu hommage au passage à toutes les cultures qui ont construit le Vieux Continent, pour le pape catholique, les racines et l'âme de l'Europe sont évidemment chrétiennes."

http://www.liberation.fr/societe/2014/11/25/ue-a-strasbourg-le-pape-cherche-la-racine-cure_1150680


FN/élu converti à l'islam : suspension levée (avec AFP)
Le Figaro - 31 octobre 2014

"Le Front National a annoncé aujourd'hui avoir "levé la suspension temporaire" d'un de ses élus récemment converti à l'islam qu'il avait suspendu samedi, le parti lui reprochant d'avoir fait du "prosélytisme" en son sein.
Devant le "bureau exécutif du parti réuni en commission des conflits", Maxence Buttey "a pu confirmer son engagement comme élu municipal du Front National à défendre les idées de son mouvement, notamment la lutte contre le communautarisme et la promotion de la laïcité", écrit le parti dans un communiqué.
"Il lui a été signifié ainsi qu'à l'ensemble des protagonistes de ce dossier que l'envoi de vidéos à caractère religieux dans le cadre de fonctions militantes n'était pas acceptable", poursuit le document, qui conclut qu' "en conséquence, après ce rappel des devoirs qui incombent à un élu du Front National", la suspension est levée."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/31/97001-20141031FILWWW00216-fnelu-converti
-a-l-islam-suspension-levee.php


Elu FN converti à l'islam: sa suspension n'a "rien à voir avec sa religion", se défend Philippot (express.fr)
L'Express - 27 octobre 2014

"Interrogé sur BFMTV sur l'élu FN converti à l'islam suspendu par son parti, Florian Philippot a assuré que s'il a été exclu, c'est parce qu'il "faisait du prosélytisme". Le numéro 2 du FN a également réagi aux thèses d'Eric Zemmour, qu'il juge "un peu réac et ringard".
Florian Philippot maintient: si Maxence Buttey, le conseiller municipal FN récemment converti à l'islam, s'est fait suspendre du parti, cela "n'a rien à voir avec sa religion", c'est parce qu'il "faisait du prosélytisme". "Le Front national est un antidote aux communautarismes", et "s'adresse à tous les Français" a-t-il ajouté sur BFMTV ce lundi 27 octobre, avant d'assurer que le FN défend "la laïcité pour la France"."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/elu-fn-converti-a-l-islam-rien-a-voir
-avec-sa-religion-se-defend-philippot_1615707.html?xtmc=religion&xtcr=3


Le catho empoisonné de Gaudin (D.H.)
Le Canard Enchaîné - 10 septembre 2014

"Jean-Claude Gaudin donne le bon Dieu sans confession à son assistant parlementaire, Guillaume Jourdain de Thieulloy. Pensez-donc : un homme bien sous tous rapports, descendant d'un secrétaire de Louis XIV, auteur d'une thèse sur la pensée thomiste, le courant philosophique antimoderne de l'Eglise catho, ex-journaleux de "Famille Chrétienne". Bref, un collaborateur idéal pour le dévot sénateur-maire de Marseille.
Lorsqu'il ne sert pas la messe et Gaudin, le quadra aristo vaque à ses pieuses occupations. Il anime - voire dirige - de nombreux sites ultracatholiques, défenseurs de l'Occident et islamophobes."
[...]


La France et les chrétiens d'Irak : retour d'une religion d'Etat ? (P. Dever)
Médiapart - 13 août 2014

"Donc, dixit le ministre de l'Intérieur (avec l'aval, on peut le supposer, du Premier ministre et du Président), la France est prête à examiner avec bienveillance l'accueil de familles chrétiennes d'Irak menacées par le fanatisme islamiste.
Bien entendu, on ne peut qu'applaudir chaleureusement l'idée et, on l'espère, sa concrétisation prochaine.
Sauf que...
Pourquoi faire un sort particulier à cette population-là, dont, je le répète, les souffrances atroces ne font aucun doute, pas davantage que la menace pesant sur leur vie, et continuer de traiter comme des chiens, en particulier du côté de Calais, tous ces gens qui fuient des guerres tout aussi épouvantables (il n'y a d'ailleurs pas de guerre qui ne le soit pas) dans différentes contrées plus ou moins connues du globe ?"
[...]
http://blogs.mediapart.fr/blog/p-dever/130814/la-france-et-les-chretiens-dirak-retour-dune-religion-detat


Hollande rencontre les représentants des cultes religieux (Avec AFP)
L'Express - 21 juillet 2014

"Après les violences ce week-end en marge des manifestations pro-palestiniennes, François Hollande et Bernard Cazeneuve rencontreront les représentants des cultes ce lundi après-midi.
La rencontre aura lieu à 16h30 après un week-end marqué par des violences en marge de manifestations pro-palestiniennes à Paris et à Sarcelles qui avaient été préalablement interdites par les autorités."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/hollande-rencontre-les-representants-des-
cultes-religieux_1560868.html?xtmc=religion&xtcr=1


Quand le FN polémique sur la future mosquée de Bordeaux (Malik Teffahi-Richard et Jean-Yves Paillé)
Libération - 22 mars 2014

Malik Teffahi-Richard et Jean-Yves Paillé sont étudiants à l'Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine.
"Le candidat frontiste attaque sur la question du financement.
"Alain Juppé et Vincent Feltesse sont d'accord pour financer un grand centre islamique à 22 millions d'euros à Bordeaux." Jacques Colombier, le 13 janvier sur France Bleu Gironde
"Babouche contre babouche" : tout au long de la campagne des municipales, Jacques Colombier n'a eu de cesse de dénoncer un complot qui allierait les musulmans de Gironde et "l'UMPS", fidèle à la rhétorique frontiste. Pour le candidat FN à la mairie de Bordeaux, c'est une évidence : le projet de centre musulman, soutenu par Alain Juppé et son opposant socialiste Vincent Feltesse, se veut un repère de musulmans intégristes. [...]
Juppé assure que "la ville vend le terrain et ne paie rien" pour la création du centre : la municipalité ne va verser aucune subvention à la FMG à ce titre. [...]
Quoi qu'il en soit, rapporté à la somme globale, le frontiste a très largement surestimé la générosité des deux candidats.
[...]
http://www.liberation.fr/politiques/2014/03/22/quand-le-fn-polemique-sur-la-future-mosquee-de-bordeaux_988228


Islamophobie, religion et athéisme (Pierre Saly)
L'Humanité - 10 mars 2014

A propos de La haine de la religion, de Pierre Tevanian. Éditions la Découverte.
""Comment l'athéisme est devenu l'opium du peuple de gauche." Avec ce sous-titre ironique, l'essayiste et philosophe Pierre Tevanian pose, sous la forme d'un pamphlet en dix-huit courts chapitres incisifs, quelques questions fondamentales de l'actualité idéologique et politique en France, en braquant le projecteur sur la gauche et l'extrême gauche (le cas des droites étant à ses yeux sans appel). D'où la thèse centrale : au-delà de l'instrumentalisation de la laïcité contre les droits des musulmans, c'est la posture antireligieuse elle-même qui est, selon lui, prétexte - ou source - à cette islamophobie. Analysant le fameux passage de Marx sur l'"opium du peuple" (1843) nécessairement complété par "la détresse religieuse est pour une part l'expression de la détresse réelle et pour une autre part la protestation contre la détresse réelle", il en rétablit le véritable sens. Et il renvoie à de nombreuses analyses dans l'esprit de Marx lui-même, Engels, Lénine et, textes moins connus, à Luxemburg et Trotski. Rien, dans cet héritage, n'est contradictoire avec la nécessité de combattre les refus de la rationalité, les justifications de la domination de classe qui renaissent en permanence dans les imaginaires religieux tels que les puissants les mobilisent à leur service."[...]
http://www.humanite.fr/tribunes/islamophobie-religion-et-atheisme-560679


Le Pen père et fille, et les musulmans de France (Cédric Mahiot)
Libération - 21 février 2014

"La célébration du mémorial du soldat musulman "fait vomir" Marine Le Pen, tandis que son père décrit, lui, les musulmans français comme ayant "deux générations de retard"...
Les discours du FN et de la famille Le Pen sont parfois durs à suivre. Invitée sur Public Sénat, mercredi, Marine Le Pen y était interrogée sur la visite de François Hollande à la grande mosquée de Paris pour l'inauguration du mémorial du soldat musulman, en hommage aux 100 000 soldats de confession musulmane morts au cours des deux Guerres mondiales. Indignation : "Excusez-moi, je n'ai pas cette vision communautaire. Je trouve que cette manière de diviser les Français en musulmans, chrétiens, juifs, ça me fait vomir. Car moi je crois à l'unité de la France."
Si cette odieuse division entre les Français musulmans et les autres "fait vomir" Marine Le Pen, on n'ose imaginer l'effet que peut avoir sur elle le discours de son père, dans l'émission PolitiqueS, qui sera diffusée ce samedi sur LCP (mais qui est déjà visible sur Internet). L'ancien patron du parti - et toujours président d'honneur du FN - s'y livre très tranquillement à une charge en règle, et pleine de nuances, contre les musulmans de France."
[...]
http://www.liberation.fr/politiques/2014/02/21/le-pen-pere-et-fille-et-les-musulmans-de-france_982067


François Hollande amadoue le pape (Eric Jozsef)
Libération - 24 janvier 2014

"Vatican . Le chef de l'Etat a été reçu pendant trente-cinq minutes par le souverain pontife, vendredi.
Le diable se cache dans les détails. Surtout au Vatican. François Hollande s'en est sans doute rendu compte, vendredi, pour sa première visite au Saint-Siège. D'ordinaire jovial, le pape François l'a accueilli avec une froideur non dissimulée. "Il [l']a attendu à la porte sans se donner la peine d'aller à sa rencontre. On l'a connu plus chaleureux", euphémise un témoin, se refusant à croire que les démêlés sentimentaux du Président soient à l'origine de cette crispation vaticane.
Relations. De toute manière, en raison de sa situation de concubin avec Valérie Trierweiler, il n'était pas prévu que le chef de l'Etat soit accompagné pour cette visite. Plus simplement, les relations entre Paris et le Vatican ne sont pas aujourd'hui des plus idylliques.
Depuis l'arrivée de François Hollande à l'Elysée, les sujets d'incompréhension n'ont pas manqué : du mariage pour tous au projet de révision de la loi sur l'euthanasie en passant par la modification de la loi sur l'avortement qui supprime la notion de "détresse", la hiérarchie catholique ne cesse de toussoter."
[...]
http://www.liberation.fr/politiques/2014/01/24/francois-hollande-amadoue-le-pape_975461


>>> Suite de la revue de presse : Politique : 2012

Voir la page d'accueil sur la politique


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©