Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Politique française > 2011

Politique française :
religion, intégrisme, laïcité...

2011

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également Politique internationale et Politique : élection américaine


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Le Pen : ah! encore la religion (b_michelj)
Médiapart - 07 novembre 2011

"Paul Lamoitier, conseiller régional FN, est aussi un des principaux pourvoyeurs des boucheries de la région en viande "halal". Au parti lepéniste, on y voit certes une contradiction, mais "personnelle, pas politique".
Paul Lamoitier n'a plus le droit de parler. Ce sont les cadres du Front national qui lui en ont intimé l'ordre. C'est que, si le mot d'ordre au niveau du parti est de traiter la polémique sur le mode du désamorçage, l'"affaire" a déjà fait couler beaucoup d'encre. Et elle tombe mal : juste au moment où la patronne du FN est aux États-Unis pour se fabriquer une étoffe internationale...."
[...]
http://blogs.mediapart.fr/blog/bmichelj/071111/le-pen-ah-encore-la-religion


Politique et religion : Le ménage impossible ? (dijOnscOpe)
Médiapart - 22 octobre 2011

En France, les débats politiques font rage depuis le début des années 2000 autour du port du voile islamique, de l'implantation de minarets ou plus largement sur le thème de "l'identité nationale"... Ces problèmes sont-ils de faux problèmes ? Michel Santier, évêque de Créteil et président du Conseil pour les relations interreligieuses auprès de la Conférence des évêques de France, et Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), invités mercredi 19 octobre 2011 à animer une conférence interreligieuse à Dijon sur le thème de la "bonté", sont d'accords sur ce point : la religion perçue comme spiritualité et la religion comme repère identitaire au sein de la société sont deux questions très différentes, qui nécessitent des réponses distinctes de la part des sphères religieuse et politique...
En France, la question de l'identité religieuse est le terrain de nombreux amalgames, notamment lorsqu'il s'agit de politique d'intégration. Le repli identitaire prêté à une partie de la communauté musulmane est-il un frein à l'intégration ou ce repli vient-il, au contraire, d'une carence de la politique d'intégration ? Le problème est loin d'être simple et pour les représentants religieux, associer spiritualité et politique pour résoudre les problèmes de la société est un terrain pour le moins glissant..."
[...]
http://blogs.mediapart.fr/edition/dijon-bourgogne/article/221011/politique-et-religion-le-menage-impossible


Laïcité : la crèche de Baby loup récompensée (Natalia Baleato)
Marianne2 - 2 octobre 2011

"Elisabeth Badinter jette un pavé dans la mare : dans Le Monde, elle écrit que Marine le Pen est la seule à défendre la laïcité, en dehors de Manuel Valls à gauche. La directrice de la crèche de Baby loup, qui vient de recevoir le prix laïcité République, confirme. Pour ce qui est de Manuel Valls bien sûr.
Réfugiée en France depuis 34 ans, je n'aurais jamais imaginé recevoir le prix de la Laïcité. C'est un grand moment et un immense honneur pour moi car la France est un modèle et un espoir pour tous ceux qui se battent au quotidien pour que dans leur pays, l'Etat soit distinctement séparé du religieux. Ici, la laïcité est un principe inscrit dans la Constitution et, en ce sens, il ne devrait plus y avoir besoin de la défendre.
Et pourtant. A travers l'exemple de la crèche Baby loup dont je suis la directrice, située au coeur d'un quartier populaire à Chanteloup-Les-Vignes, c'est le principe même de la laïcité en France qui a été remis en cause par le refus d'une employée de la crèche d'ôter son voile. Nous n'aurions jamais imaginé être confrontées à une telle situation. Notre objectif était clair et sain, celui de concrétiser, par la création d'une crèche dans un quartier populaire frappé durement par la crise, un projet social fidèle à l'idéal laïc. (...)
Et il est vrai qu'à gauche, Manuel Valls nous a toujours soutenues et son appui a été précieux. Sa ferveur républicaine, son exigence d'une laïcité respectée, son intransigeance face aux dérives communautaristes ont pesé dans notre combat.
En effet, pour ce maire d'une ville populaire et oecuménique, la décision judiciaire déboutant l'autre partie sonne comme une grande et belle victoire pour les valeurs et les idéaux qui fondent notre République. D'ailleurs, il a été un des rares élus à Gauche à avoir soutenu à l'Assemblée Nationale la loi interdisant le port de la burqa. Par ses positions, Manuel Valls représente ainsi une Gauche courageuse et responsable qui ne transige pas sur les thèmes de la laïcité et de la dignité de la femme. Elisabeth Badinter vient d'ailleurs conforter cette position dans une interview accordée au journal Le Monde des religions, où elle estime que le combat de la laïcité a été complètement abandonné par la Gauche, sauf par un élu, Manuel Valls."
[...]
http://www.marianne2.fr/Laicite-la-creche-de-Baby-loup-recompensee_a210924.html


Marine Le Pen décline l'invitation à visiter à la mosquée de la rue Myrha (AFP)
Le Point - 17 septembre 2011

"Invitée par le recteur de la mosquée de la rue Myrha, dans le quartier multiethnique de la Goutte d'Or à Paris, à visiter son lieu de culte, Marine Le Pen a décliné l'offre samedi en se disant cependant prête à le recevoir, mais dans "(son) bureau".
"Le recteur de la rue Myrha peut prendre rendez-vous avec la candidate à la présidentielle que je suis. Je le recevrai dans mon bureau pour lui exposer ma position sur le communautarisme, sur le nécessaire renforcement du principe de laïcité, et sur les phénomènes de chantage auxquels nous sommes ici et là confrontés", a déclaré la présidente du FN lors d'un point-presse à Vaiges (Mayenne), où elle doit tenir le premier meeting de sa campagne présidentielle.
Le recteur de la mosquée de la rue Myrha (XVIIIe arrondissement), cheik Mohamed Hamza, avait invité vendredi Marine Le Pen à venir se rendre compte de la situation sur place, à propos des prières de rue qui s'y déroulent depuis des années.
Vendredi, l'affluence avait nettement diminué, du fait de l'ouverture d'une nouvelle mosquée dans le XVIIIe arrondissement, installée dans une ancienne caserne militaire."
[...]
http://www.lepoint.fr/politique/marine-le-pen-decline-l-invitation-a-visiter-a-
la-mosquee-de-la-rue-myrha-17-09-2011-1374578_20.php


Thierry Lamote : "La scientologie, c'est le laboratoire du néolibéralisme" (Entretien réalisé par Pierric Marissal)
L'Humanité - 20 juillet 2011

A propos du livre "La scientologie déchiffrée par la psychanalyse", de Thierry Lamote (Presses Universitaires du Mirail, 2011).
"Un psychanalyste décrypte la psychose de L. Ron Hubbard
Docteur en psychanalyse et psychopathologie, Thierry Lamote prend à contrepied les travaux classiques sur les sectes et part du gourou lui-même, de ses écrits, de sa psychose. Il apporte un regard nouveau sur la structure de la secte, jusqu'à proposer un éclairage étonnant : la scientologie est un système qui désagrège le lien social, et précurseur du néolibéralisme.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, pouvez-vous nous dire un mot de votre méthodologie ?
Thierry Lamote : J'ai travaillé sur la scientologie à proprement parlé depuis 5 ans, et j'avais passé les deux années précédentes sur les sectes en général, et Raël en particulier. D'habitude, on traite le sujet par la sociologie, ou en se concentrant sur les adeptes, sous l'angle de la manipulation mentale. J'ai choisi plutôt de me concentrer sur le fondateur. Ce qui m'y autorise avec la scientologie, c'est qu'Hubbard a laissé beaucoup d'écrits derrière lui, qui sont autant de manifestations cliniques de sa psychose. C'est une forme de psychobiographie.
Expliquez-nous donc la folie de L. Ron Hubbard, s'agit-il d'une rupture avec la réalité ?
Thierry Lamote : C'est un psychotique : on peut donc dire en effet, pour simplifier, qu'il est en rupture avec la réalité. Mais il n'y a rien de figé dans ces troubles que l'on peut situer sur un continuum : il passe de la catatonie au délire mégalomaniaque. Au moment de ses effondrements, il témoigne de douleurs intenses et diffuses : c'est symptomatique de la schizophrénie. Son vaste système est aussi clairement paranoïaque, il va quand même jusqu'à croire qu'il y a un vaste complot des psychiatres alliés aux communistes pour contrôler l'humanité. Dans sa correspondance, comme dans ses carnets intimes, il rapporte aussi des hallucinations auditives, il entend des voix, dialogue avec un esprit qu'il nomme sa "Gardienne".
Quelle qu'en soit la forme et la symptomatologie, c'est sa structure psychotique. Au moment où il décompense (la rupture), tous les liens qui le rattachaient au lien social se défont. Et c'est par le délire qu'il en a retrouvé le chemin. C'est ce processus que l'on suit dans ses nombreux écrits : sa façon, par le délire, de renouer avec le lien social. C'est important de préciser que lors de ses crises, de 1938 à 1951, la psychose n'était médicalement pas traitée, le premier neuroleptique adapté n'est inventé qu'en 1954 : avec la scientologie, on a donc affaire à l'un des rares grands systèmes paranoïaques de la seconde moitié du XXème siècle."
[...]
http://www.humanite.fr/22_07_2011-thierry-lamote-%C2%AB-la-scientologie-c%E2%80%99est-le-laboratoire-du-n%C3%A9olib%C3%A9ralisme-%C2%BB-476787


Propos anti-islam: le Parlement européen lève l'immunité de Bruno Gollnisch (AFP)
Le Point - 10 mai 2011

"L'ancien candidat à la présidence du FN Bruno Gollnisch a été privé mardi de son immunité de député européen, après une plainte pour "incitation à la haine raciale" visant des propos anti-islam tenus en 2008 par son groupe politique au Conseil régional de Rhône-Alpes.
Le Parlement, réuni en session plénière à Strasbourg, a approuvé à une écrasante majorité (511 voix sur 632 votants) cette levée d'immunité parlementaire. Il a estimé que les faits susceptibles d'être reprochés à M. Gollnisch n'avaient rien à voir avec ses activités politiques en tant que député européen, mais uniquement avec "ses activités sur le plan purement régional et local".
L'intéressé a réagi après le vote en fustigeant un Parlement "minable" et "de minables" - dont il est membre depuis 1989.
L'affaire concerne un communiqué de presse publié en octobre 2008 sur le site web du groupe Front national (FN) au Conseil régional de Rhône-Alpes, groupe que préside M. Gollnisch.
Le texte fustigeait "l'invasion de notre patrie et la destruction de notre culture et de nos valeurs" par l'islam. Il évoquait également le "pouvoir" de cette religion dans "nos banlieues, et bientôt (dans) notre pays entier", "avec la bénédiction des Loges (maçonniques, ndlr) et de la Gauche".
La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avait porté plainte et une enquête contre X avait été ouverte en janvier 2009. Mais M. Gollnisch avait refusé de répondre à la convocation des enquêteurs, faisant valoir son immunité d'eurodéputé."
[...]
http://www.lepoint.fr/politique/propos-anti-islam-le-parlement-europeen-leve-l-immunite-de-bruno-gollnisch-10-05-2011-1328926_20.php


Des musulmans manifestent contre le débat sur la laïcité à l'UMP
Le Nouvel Observateur - 4 avril 2011

"Quelques centaines de manifestants, selon les organisateurs - 550 selon la préfecture de police de Paris - ont manifesté samedi contre le débat sur la laïcité et l'islam organisé mardi par l'UMP.
Partis de la Grande mosquée de Paris dans le 5e arrondissement, hommes, femmes et enfants ont défilé dans Paris derrière une bannière sur laquelle on pouvait lire : "Si ma religion est mon choix et mon droit, vivre ensemble est la seule voie !"
"Moi je ne refuse pas d'essayer de monter une étude, une réflexion sur ce que signifie être Français et musulman aujourd'hui au 21ème siècle, déclarait un manifestant. Mais, résoudre ce problème sur deux tables rondes, en deux heures, est-ce que c'est vraiment sérieux ?".
"J'ai quand même vu beaucoup d'événements qui se sont passés dernièrement qui ont montré une certaine montée d'islamophobie, en plus d'un débat politique qui stigmatise la communauté musulmane française", renchérissait une autre."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110402.AFP7765/des-musulmans-manifestent-
contre-le-debat-sur-la-laicite-a-l-ump.html


Débat sur l'islam : le chemin de croix de l'UMP (Alain Auffray)
Libération - 31 mars 2011

"Rejetée par les responsables religieux, désavouée jusque dans la majorité, perçue comme un clin d'oil au FN, la convention "sur la laïcité" prend des allures de naufrage.
Un débat sur la laïcité qui tourne au calvaire. Tel est le supplice paradoxal que s'impose Jean-François Copé. Annoncée tambour battant début 2011, alors que Nicolas Sarkozy venait de lui confier les rênes de l'UMP, l'initiative est combattue sur tous les fronts : pétitions et tribunes assassines, colère des musulmans, perplexité de François Fillon (qui n'y participera pas) et vives inquiétudes de nombreux responsables de la majorité. Et hier, à une semaine de ce périlleux débat du 5 avril (désormais baptisé «convention UMP sur la laïcité»), voici que "les responsables des cultes en France" - notamment le cardinal André Vingt-Trois, le grand rabbin Gilles Bernheim ou le président du conseil du culte musulman, Mohamed Moussaoui - représentants six religions (1), disent à leur tour leur scepticisme. Dans un texte très argumenté, publié par la Croix, les cosignataires de cette tribune ne contestent pas le besoin d'"adaptations du cadre juridique et réglementaire de la vie des cultes en France". Ils rappellent que ces questions ont fait l'objet de rapports de toutes sortes, souvent assortis de réponses concrètes aux divers problèmes que semble découvrir l'UMP. Mais ils estiment surtout qu'à "la veille de rendez-vous électoraux importants», le moment est mal choisi et qu'un parti politique, "fût-il majoritaire", n'est sans doute pas «la bonne instance pour conduire seul" une telle réflexion."
[...]
http://www.liberation.fr/politiques/01012328992-debat-sur-l-islam-le-chemin-de-croix-de-l-ump


La laïcité profanée ? (Jean-Emmanuel Ducoin)
L'Humanité - 31 mars 2011

"La laïcité ? "L'État chez lui, l'Église chez elle." La loi de séparation ? "La marche délibérée de l'esprit vers la pleine lumière, la pleine science et l'entière raison." Oser citer Victor Hugo puis Jean Jaurès - rien de moins - n'aurait aucun sens si la situation actuelle ne réclamait un peu plus que de la vigilance, disons une résistance combative... Les urnes des cantonales à peine vidées, avec le succès que l'on sait pour l'UMP, le président, plus inconscient que jamais, semble ne pas vouloir renoncer à son pseudo-débat sur la laïcité, toujours programmé le 5 avril. Rien pour l'instant ne l'a ramené à la raison, pas même les réserves, nombreuses, venues de son propre camp, occasionnant un psychodrame UMP-institutions quasi unique dans l'histoire de la Ve République.
Depuis le rappel à l'ordre du prince-président, tout le monde est rentré dans le rang, sans pour autant nous faire oublier que le parti présidentiel est désormais divisé en deux clans. Ceux qui pensent sans le dire qu'en se focalisant sur les thématiques identitaires l'UMP a volontairement désenclavé les thèses du Front national. Et ceux qui pensent et en le disant (parfois) que l'avenir de la droite, à l'image du continent, se joue "désormais à l'ultradroite", assumant sans complexe la comparaison avec le modèle italien de porosité des idées entre mussolinisme et berlusconisme. Et au milieu de ce fourre-tout idéologique ? Des Français déboussolés qui, pour la plupart, tentent vaille que vaille de boucler leurs fins de mois, errant dans un paysage républicain et moral totalement dévasté..."
[...]
http://www.humanite.fr/31_03_2011-la-la%C3%AFcit%C3%A9-profan%C3%A9e-469032


Immigration : le pape tape sur les petits doigts de Sarkozy (Lait d'beu)
Marianne2 - 27 mars 2011

"La blogueuse Lait'Beu ne boude pas son plaisir : après avoir été passablement agacée par le conservatisme de Benoît XVI en matière de moeurs, elle est aux anges lorsque sa Sainteté appelle les Français à "faire tomber les barrières de la peur de l'étranger", phrase qui désigne de façon limpide le gouvernement.
Ah ! Là ! Là ! Vous ne pouvez pas savoir comment cela m'a fait plaisir en découvrant ce matin ce titre sur la newsletter de 20 minutes Benoît XVI appelle les Français à "faire tomber les barrières de la peur de l'étranger" (25 mars 2011) en même temps que le sous-titre : "Dans un message vidéo diffusé sur grand écran sur le parvis de Notre-Dame de Paris.". Le F-Haineux chanoine de Latran peut aller se rhabiller ! Son camail non plus que son rochet ne lui sont d'aucune utilité : chez lui, il n'y a que les mots mais nullement l'esprit. Le paraître et l'avoir, sans l'être.
Dans de telles occasions, je suis fière d'être catholique quoique croyante mais non pratiquante : c'est tout à fait dans la ligne du respect de la personne humaine - quelles que fussent l'origine et les croyances - que l'on m'inculqua quand je militais à la JOC. L'humanisme, qu'il fût chrétien ou celui de mes maîtres à penser de la Renaissance - Montesquieu, La Boétie, Rabelais ou Erasme - est et restera ma ligne directrice tant que Dieu me prêtera vie."
[...]
http://www.marianne2.fr/Immigration-le-pape-tape-sur-les-petits-doigts-de-Sarkozy_a204244.html


Guéant accusé par la gauche de "croisade islamophobe"... et lâché par Copé
Libération - 24 mars 2011

"Le ministre de l'Intérieur estime que les usagers de certains services publics "ne doivent pas porter de signes religieux", ni "manifester une quelconque préférence religieuse".
Trois jours avant le premier tour, il brossait dans le sens du poil ces Français qui, "à force d'immigration incontrôlée", avaient "parfois le sentiment de ne plus être chez eux". Et trois jours avant le second tour, le même Claude Guéant fait mine de vouloir serrer un peu plus la vis sur la laïcité en affirmant que les usagers de certains services publics "ne doivent pas porter de signes religieux", ni "manifester une quelconque préférence religieuse". Le nouveau ministre de l'Intérieur, décidément, est chargé des oeillades à l'électorat frontiste.
En pleine percée du Front national (plus de 15% des voix, dimanche dernier), et alors que le débat organisé sur la laïcité et la place de l'islam le 5 avril, est très contesté, Guéant a envisagé, non pas une loi, mais des "décrets" ou des "instructions" pour qu'agents et usagers des services publics soient logés à la même enseigne concernant l'interdiction de signes religieux. "Par exemple, on sait qu'à l'hôpital il y a un certain nombre de personnes qui refusent, pour des femmes, des soins prodigués par des hommes. Eh bien, ce n'est pas admissible", a-t-il cité sur Radio classique et iTélé. (...)
Après la sortie sur "l'immigration incontrôlée", la bourde sur le mot "croisade" pour parler de l'intervention en Libye, et la présentation toute personnelle des résultats du premier tour - le ministre, en charge des élections, avait additionné les résultats de l'UMP et des divers droite sans faire de même pour la gauche -, la gauche s'étrangle.
"On ne peut pas tous les jours avoir à s'exprimer sur les propos de M. Guéant qui, au lieu d'unir les Français - c'est son rôle, il est ministre de l'Intérieur - les divise, les oppose et tient effectivement les thèses proches du Front national", se lasse Martine Aubry. La première secrétaire du PS suggère donc au ministre de faire "son boulot", de mettre "des policiers là où on en a besoin", au lieu "d'essayer de gagner des voix sur l'extrême droite"."
[...]
http://www.liberation.fr/politiques/01012327588-gueant-accuse-de-croisade-islamophobe-et-de-delire-maladif


Limogeage du conseiller diversité de Sarkozy : Boubakeur reçoit Copé (AFP)
Le Nouvel observateur - 13 mars 2011

"Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a annoncé avoir reçu samedi le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, qui "l'a assuré des bonnes intentions du débat sur la laïcité", après le limogeage du conseiller à la diversité de Nicolas Sarkozy.
Lors de la rencontre, M. Boubakeur "a rappelé" à M. Copé "la vive inquiétude des musulmans sur les dérapages concernant l'islam, tout en regrettant les propos excessifs et insultants tenus par certains intervenants lors de la soirée" de jeudi, "qui ont suscité une légitime émotion", selon un communiqué de la Grande Mosquée.
Jeudi soir, pendant une réunion à la Grande Mosquée, Abderahmane Dahmane, le conseiller en charge de la diversité de Nicolas Sarkozy, avait sévèrement critiqué le débat sur la laïcité et l'islam voulu par l'UMP.
M. Sarkozy a mis fin à ses fonctions vendredi, un limogeage rapidement officialisé samedi par la publication d'un arrêté dans le Journal officiel.
Jeudi, M. Dahmane s'en était pris avec vigueur à sa formation, lançant notamment: "L'UMP de Copé, c'est la peste pour les musulmans"."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110312.AFP5502/limogeage-du-conseiller
-diversite-de-sarkozy-boubakeur-recoit-cope.html


Le recteur de la Grande Mosquée demande l'annulation du débat sur l'islam (avec AFP)
Libération - 11 mars 2011

"Le recteur de la Grande mosquée Dalil Boubakeur a appelé jeudi soir le président de la République à annuler le débat sur la laïcité et l'islam, "qui n'a pas lieu d'être". "Les citoyens musulmans de France ne doivent pas être les boucs-émissaires d'une situation de crise", a-t-il martelé.
"Ne touchez pas au sacré de notre religion", a-t-il par ailleurs mis en garde dans une allusion au souhait exprimé par M. Copé d'inclure dans le débat la question du prêche en français.
Par ailleurs, les musulmans ont été appelés jeudi soir lors d'une rencontre à la mosquée de Paris à quitter l'UMP ou au moins à suspendre leur adhésion au parti pour protester contre ce débat qui doit se tenir le 5 avril, a constaté un journaliste de l'AFP.
Un militant du Gard, Abdallah Zekri, responsable à la Grande mosquée de Paris, chargé de mission au Conseil français du culte musulman (CFCM) et aumônier musulman des hôpitaux, a déchiré sa carte et appelé "tous les musulmans de l'UMP" à l'imiter.
"L'UMP de (Jean-François) Copé c'est la peste pour les musulmans", a lancé Abderahmane Dahmane, conseiller technique chargé de la diversité à l'Elysée et ancien secrétaire national chargé de l'immigration à l'UMP.
Intervenant en tant que président du Conseil des Démocrates musulmans de France (CDMF), il a appelé ses coreligionnaires à "ne pas renouveler leur adhésion" à l'UMP tant qu'il n'aura pas annulé le débat envisagé par son secrétaire général."
[...]
http://www.liberation.fr/societe/01012325028-le-recteur-de-la-grande-mosquee-demande-l-annulation-du-debat-sur-l-islam


Sarko au fond du Puy (H.L.)
Le Canard Enchaîné - 9 mars 2011

"Malmené dans les sondages, boudé par l'électorat traditionnel de la droite, Sarko n'a rien trouvé de mieux pour se requinquer qu'une tournée des lieux de culte catho. Le pieux marathon a commencé le 3 mars, par une visite à la cathédrale du Puy-en-Velay destinée à célébrer l'"Histoire de France" et son "héritage chrétien". La destination était particulièrement bien choisie : Sarko est le premier Chef d'Etat français à visiter le sanctuaire du Puy depuis la venue du maréchal Pétain, soixante-dix ans et un jour plus tôt, le 2 mars 1941.
Le chemin de croix sarkozyste doit se poursuivre dans les prochaines semaines à la cathédrale de Reims, à l'abbaye de Cluny et - il ne manquait plus que ça - à Domrémy la pucelle, le village de Jeanne d'Arc. Le Président compte sûrement y entendre des voix divines qui lui commanderont de bouter ses adversaires hors des urnes..."
[...]


Face aux militants UMP, le discours de la méthode de M. Copé sur la laïcité (Pierre Jaxel-Truer)
Le Monde - 5 mars 2011

"Le patron du parti présidentiel tente de recadrer le débat polémique sur la place de l'islam. Jean-François Copé ne cesse, depuis une semaine, d'expliquer que l'enjeu du débat qu'il met en oeuvre sur la laïcité et la place de l'islam en France a été mal compris." [...]
http://www.lemonde.fr/teaser/?url_zop=http%3a%2f%2fabonnes.lemonde.fr%2fpolitique%2farticle
%2f2011%2f03%2f05%2fface-aux-militants-ump-le-discours-de-la-methode-de-m-cope-sur-la-laicite_1488769_823448.html


Le coup de bigot de Nicolas Sarkozy (Nicolas Cori)
Libération - 3 mars 2011

"Religion . Au Puy-en-Velay, en plein débat sur la laïcité, le Président a vanté "l'héritage chrétien de la France".
Alors que la droite veut débattre de la "laïcité", Nicolas Sarkozy a apporté hier sa pierre au débat. Il s'est rendu à la cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire), l'un des points de départ du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Et dans un discours consacré à la défense du patrimoine architectural du pays, il a en particulier distingué "l'héritage chrétien de la France", qu'il faut "assumer sans complexe et sans fausse pudeur".
Il y a quelques semaines, lors d'un petit déjeuner de la majorité, Sarkozy fustigeait les minarets et les prières de rue des musulmans, comme des atteintes à la laïcité. Mais, avec le catholicisme, l'architecture et les manifestations publiques religieuses ne sont pas choquantes, car elles incarnent la France et l'Europe. "Chartres, Amiens, Strasbourg, Paris. Aucune de ces villes ne serait ce qu'elle est sans ces cathédrales", a assuré le Président. Avant d'ajouter à propos des pèlerins de Compostelle : "Ces femmes et ces hommes qui ne partageaient pas la même langue, mais la même foi, ou la même espérance, n'étaient-ils pas les premiers Européens ?" (...)
"La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation, et le premier devoir est de le conserver et le restaurer." Le président de la République, qui est aussi chanoine d'honneur de Saint-Jean de Latran, aura une autre occasion de montrer sa préférence religieuse. Le 1er mai, il doit se rendre au Vatican pour la béatification de Jean Paul II."

"Une promenade à visée essentiellement électoraliste pour un Président qui ne sait plus quel saint se vouer ni à quelle branche (de la croix) se raccrocher pour redorer son image auprès de ses électeurs "traditionnels". Les défenseurs de la laïcité ne peuvent qu'être outrés par une telle attitude du chef d'un Etat laïque."
http://www.liberation.fr/politiques/01012323534-le-coup-de-bigot-de-nicolas-sarkozy


Débat sur l'islam : Rama Yade refuse que les musulmans UMP montent au créneau
Le Nouvel Observateur - 27 février 2011

"Rama Yade, l'ancienne secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, refuse que les musulmans de l'UMP "montent au créneau" dans le cadre du débat sur l'islam, voulu par le président Nicolas Sarkozy, selon le Journal du dimanche.
Alors qu'un député suggérait cette éventualité mercredi lors d'une réunion du bureau politique de l'UMP présidé par Jean-François Copé, Rama Yade s'y est opposée "et la discussion fut houleuse", écrit dimanche l'hebdomadaire.
"On demande aux musulmans de ne pas se montrer parce que leur religion fait peur et là on voudrait qu'ils s'expriment !", s'étonne-t-elle."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110227.AFP4155/debat-sur-l-islam-rama-yade
-refuse-que-les-musulmans-ump-montent-au-creneau.html


Débat sur l'islam : le pilote va dans le mur en klaxonnant
Marianne2 - 25 février 2011

"Le débat sur l'islam voulu par Sarkozy et mis en pratique par Copé crée des remous au sein de la majorité. À tel point que Nicolas Sarkozy, lorsqu'on recense toutes les prises de positions contre ce débat, apparaît totalement isolé au sein même de son propre camp.
Ce n'est même pas une grosse ficelle, mais plutôt un câble porteur comme on en trouve sur le viaduc de Millau. La semaine dernière, à l'occasion du traditionnel petit-déjeuner hebdomadaire de la majorité, Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir que ses troupes se penchent (prétendument) sur la laïcité et (avant tout) sur l'islam. Et voilà qu'en deux temps trois mouvements, le "patron" de l'UMP, Jean-François Copé, dégaine une belle convention du parti sur le sujet.
Difficile de savoir qui a soufflé cette judicieuse idée à l'oreille de l'excité de l'Elysée. Les observateurs y discernent la marque de Patrick Buisson, le gourou ès sondages du chef de l'Etat qui avait conseillé à Nicolas Sarkozy lors de la dernière présidentielle - avec le succès que l'on connaît - de se positionner au "centre de la droite" (comprendre : tourné vers le FN) plutôt qu'au centre de l'échiquier politique. (...)
Au début du quinquennat, on reconnaissait au Président le talent de polariser le débat en mettant en scène quelques divergences au sein de la droite. C'est à l'UMP que tout se passait et l'opposition était reléguée sous le tapis. A moins d'un an et demi de la présidentielle, la force et la diversité des opposants au débat sur l'islam et son peu d'effet dans l'opinion donnent plutôt l'impression d'une fronde massive. Il y a toujours un pilote dans l'avion, mais il donne l'impression de pianoter sur une console video. A moins qu'il n'aille dans le mur en klaxonnant.."

http://www.marianne2.fr/Debat-sur-l-islam-le-pilote-va-dans-le-mur-en-klaxonnant_a203156.html


Nicolas Sarkozy s'enflamme sur l'islam (Alain Auffray, Nicolas Cori)
Libération - 18 février 2011

"La deuxième religion de France est devenue la cible préférée du Président. Une partie de la droite s'inquiète d'éventuels dérapages, comme lors du débat sur l'identité nationale.
C'est le sujet du moment. Nicolas Sarkozy veut "un islam de France" et des imams parlant français, il ne veut plus entendre parler de prières de rues ni de minarets. Il y revient en toutes circonstances : la semaine dernière devant le panel de Français réunis par TF1, lundi matin lors de la réunion hebdomadaire des cadres de l'UMP, mardi matin devant les dirigeants de la majorité et mercredi, encore, lors d'un déjeuner avec les parlementaires du parti majoritaire.
Risque. "La laïcité et la place de l'islam dans la République" : ce sera le thème d'une convention organisée par l'UMP le 5 avril. Alimentée par le club des think tanks gravitant autour du parti du Président, la réflexion devrait déboucher, avant l'été, sur des "propositions concrètes". Le chef de l'Etat envisage notamment le vote solennel d'une résolution réaffirmant "les principes de la République et la laïcité". (...)
Animateur du Club 89, think tank fondé par Alain Juppé, le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, animera le 2 avril un séminaire sur «La laïcité et les libertés religieuses». Il préconise un débat «aussi serein et aussi peu électoraliste que possible». Dès lors qu'il y a accord sur les valeurs, il devient possible, selon lui, de progresser sur la contractualisation des établissements scolaires musulmans ou de réfléchir à un assouplissement de la loi de 1905 sur la laïcité pour développer la construction de mosquées. Esquissée hier sur RMC, cette idée fait bondir les durs de l'UMP, membres du collectif la Droite populaire. Ils se sont fendus d'un communiqué dénonçant une violation du «pacte majoritaire». Pas question, écrivent-ils, «d'utiliser l'argent des Français» pour financer le «prosélytisme». Ainsi s'engage le débat "serein"."

http://www.liberation.fr/politiques/01012320727-nicolas-sarkozy-s-enflamme-sur-l-islam


L'ex-candidate voilée du NPA lance son parti (avec AFP)
L'Express - 14 février 2011

"Ilham Moussaïd, candidate voilée du NPA aux dernières régionales en PACA, a créé avec d'ex-membres du parti anticapitaliste une "organisation politique" baptisée "Ajcrev".
Alors que son Nouveau Parti Anticapitaliste tenait ce weekend son Congrès et enregistrait le départ de plusieurs de ses responsables, Olivier Besancenot va devoir affronter une nouvelle concurrence.
Ilham Moussaïd, la candidate voilée du NPA aux dernières régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a en effet créé, avec d'autres ex-membres du NPA, une nouvelle "organisation politique anticapitaliste" baptisée "Ajcrev", diminutif de "Agissez, rêvez".
La jeune candidate de 22 ans avait quitté en novembre son ancien parti, avec sept autres adhérents dans le Vaucluse. La présence d'une jeune femme portant le hijab sur les listes du NPA avait provoqué une scission en son sein dans le département.
En mars, Jacques Hauyé, tête de liste NPA aux régionales, avait expliqué que "les comités attachés au féminisme et à la laïcité regrett(ai)ent l'instrumentalisation de l'islam à laquelle la candidate (s'était) prêtée avec le concours actif d'une équipe qui s'est autonomisée". (...)
Abdel Zahiri a enfin indiqué que, dans ce nouveau mouvement, qui compte "pour l'instant une trentaine de personnes (...) les musulmans sont minoritaires et il y a autant de blancs que d'arabes"."

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-ex-candidate-voilee-du-npa-lance-son-parti_962425.html


Chrétiens d'Orient. Un discours tendancieux (Mina Kaci)
L'Humanité - 9 janvier 2011

"Sarkozy avive le "choc des cultures" dans ses voeux aux autorités religieuses.
Le mot "épuration" prononcé par Nicolas Sarkozy, le 7 janvier, lors de ses voux aux autorités religieuses, avive les tensions. Faisant allusion aux chrétiens d'Orient, dont les coptes (en présence du représentant des coptes en France, le père Girguis Lucas - NDLR), le chef de l'État affirme?: "Nous ne pouvons pas admettre (...) et donc faciliter ce qui ressemble de plus en plus à un plan particulièrement pervers d'épuration du Moyen-Orient, d'épuration religieuse. " De même a-t-il implicitement évoqué le "choc des cultures" entre l'Orient et l'Occident, en soulignant que "le sort des chrétiens d'Orient symbolise les enjeux du monde globalisé dans lequel nous sommes entrés, irréversiblement".
Discours tendancieux dans lequel le mot "laïcité" est prononcé du bout des lèvres, alors que ce principe est de plus en plus prôné dans cette partie du monde comme un moyen politique pour sortir de l'impasse."

http://www.humanite.fr/09_01_2011-un-discours-tendancieux-461903


Le catéchisme postmoderne (Miche Onfray)
Le Monde - 9 janvier 2011

"Notre civilisation politiquement correcte diffuse, par le biais des médias légitimes financés par le marché, une pensée unique contre laquelle un intellectuel digne de ce nom ne saurait aller. Voici quelques-uns de ces lieux communs du catéchisme de notre époque : le libéralisme constitue un horizon indépassable en dehors duquel il ne saurait y avoir que gauche irresponsable, stalinisme, communisme, marxisme-léninisme, néobolchevisme et autres billevesées d'irresponsables ignorant la science économique, religion des temps sans religion ; l'Europe est une chance pour les nations et les peuples, une garantie contre les guerres, les dévaluations, les krachs boursiers, le chômage de masse ; Internet est un lieu de liberté libertaire, un espace de circulation élargie de la vérité qui échappe au marché ; l'islam est une religion de paix, de tolérance et d'amour et quiconque, livre en main, pointe dans le Coran pléthore de sourates antisémites, homophobes, misogynes, phallocrates, bellicistes, intolérantes, célébrant la torture ou la peine de mort, passe pour un dangereux islamophobe compagnon de route du Front national ; le terrorisme international provient des villages les plus reculés d'Afghanistan où il faut faire régner la terreur militaire occidentale, mais sûrement pas du Pakistan, qui a l'arme nucléaire, ni des monarchies du Golfe, qui possèdent le pétrole..." [...]
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/08/le-catechisme-postmoderne_1462866_3232.html


Chrétiens d'orient : Sarkozy parle "d'épuration" (Catherine Coroller)
Libération - 8 janvier 2011

"Lors des voux aux autorités religieuses, vendredi, Nicolas Sarkozy a défendu les chrétiens d'Orient, frappés par des attentats, dont le dernier, en Egypte, a fait 21 morts. "Nous ne pouvons [.] admettre et donc faciliter ce qui ressemble de plus en plus - j'emploie un mort fort - à un plan particulièrement pervers d'épuration religieuse au Moyen-Orient", a-t-il déclaré. Pour la première fois, aux côtés des catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes, des représentants des églises d'Orient avaient été invités par l'Elysée. Les responsables musulmans ont eu droit à un couplet moralisateur." [...]
http://www.liberation.fr/societe/01012312423-chretiens-d-orient-sarkozy-parle-d-epuration


>>> Suite de la revue de presse : Politique : 2010

Voir la page d'accueil sur la politique


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©