Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Politique française > 2008

Politique française :
religion, intégrisme, laïcité...

2008

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également Politique internationale et Politique : élection américaine


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Vers une nouvelle diplomatie religieuse (Jean-Marie Guénois)
Le Figaro – 14 novembre 2008 (1/8 de page)

"L'analyse de Jean-Marie Guénois, rédacteur en chef adjoint chargé des questions religieuses au "Figaro"
C'est l'année des sommets interreligieux. Après celui de Madrid en juillet, celui de Rome la semaine dernière, une troisième rencontre au plus haut niveau s'est conclue, jeudi soir, à l'ONU. Un point commun unit ces rendez-vous internationaux : l'islam et son devenir. Son image également.
L'initiative de New York, mercredi et jeudi, comme celle de Madrid, revient au roi Adballah d'Arabie saoudite. Aux États-Unis, il a profité de l'ouverture du G 20 consacré à l'économie, pour inviter les hautes personnalités ainsi rassemblées à réfléchir à l'enjeu du religieux sur l'échiquier politique. À la tribune de l'ONU, celui qui règne sur un régime protecteur du wahhabisme, l'un des courants les plus rigoristes de l'islam mondial, a plaidé "pour la paix et l'harmonie", affirmant que "les différends entre religions et cultures ont conduit au fanatisme et déclenché des guerres destructrices et l'effusion de sang sans justification aucune"."
[...]
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/11/14/01005-20081114ARTFIG00338-
vers-une-nouvelle-diplomatie-religieuse-.php


PS, Congrès de Reims : La laïcité
Le Nouvel Observateur – 29 octobre 2008 (1 page)

"Voici comment est traité le thème de la laïcité à travers les six motions :
A – Bertrand Delanoë : "La laïcité n’est ni positive ni négative" [...]
B - Pôle écologique : "Le combat majeur pour les libertés" [...]
C – Benoît Hamon : Une charte de la laïcité dans les services publics [...]
D – Martine Aubry : Une charte de la laïcité dans les services publics[...]
E - Gérard Collomb - Ségolène Royal : un service national civique obligatoire[...]
F – Utopia - Franck Pupunat : Le sujet n'est pas évoqué. "

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20081029.OBS8415/?xtmc=religion&xtcr=2


De la bondieuserie (Patrick Rambaud)
Libération – 13 mars 2008 (1/8 de page)

Patrick Rambaud est écrivain. "Notre avide souverain ignore les actes gratuits. Derrière des mots que lui soufflent ses conseillers, derrière ses gestes et ses bourdes se cache bien souvent une manœuvre. Quand il affirme nos racines chrétiennes, à l’exclusion des autres, ces fameuses racines se révèlent plus politiques que pieuses. Sait-il que tous les miracles sont truqués ?
Dans les arènes de Rome, si le lion vient se coucher devant le chrétien jeté en pâture, au lieu de le dévorer, c’est que des malins ont auparavant gavé le fauve de viande fraîche, en douce, et qu’il digère en roupillant. Chez nous, l’Eglise est d’abord un pouvoir, qui commence avec l’agonie de l’Empire romain d’Occident. Partout, les évêques remplacent une administration qui défaille. Clovis s’appuie déjà sur eux pour nous conquérir."
[...]
Extrait : "Et puis Napoléon règne. Il veut réhabiliter ce pouvoir mais à son usage. Comme notre Sarkozy, il sait que les prêtres sont de très efficaces auxiliaires de police et il le dit au Conseil d’Etat, en 1800 : "Avec mes préfets, mes gendarmes et mes prêtres, je ferai ce que je voudrais." La religion est bien utile pour que les pauvres diables se tiennent tranquilles. L’année suivante, Napoléon signe un concordat avec le pape, et les prêtres sont désormais appointés par l’Etat. Je sais que les comparaisons historiques sont artificielles, mais parfois, comme ici, les méthodes des monarques se ressemblent. Voici pourquoi notre nouvel empereur, aujourd’hui mais depuis des années, cajole les religieux de toutes les religions autant que les policiers, et pour de semblables raisons." [...]


Le chanoine honoraire Sarko prêt à donner à la quête (H.L.)
Le Canard Enchaîné – 12 mars 2008 (1/8 de page)

"Dans sa récente interview au "Figaro"(6/3), Sarko a une nouvelle fois promis de ne pas toucher à la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat. Mais dans un élan de sincérité peu remarqué, lors de cet entretien, le Président prend la précaution d'ajouter : "Il peut y avoir telle ou telle modification technique sur le statut fiscal de telle ou telle association." En clair, Sarko ne se privera pas d'aménager la loi sur quelques points." [...]


Chez les catholiques, le discours sur les croyants n'efface pas une vie privée critiquée (Stéphanie Le Bars)
Le Monde – 15 février 2008 (1/6 de page)

"Des discours empathiques envers les religions ne suffisent pas à s'attacher durablement la confiance des croyants. Le désamour constaté entre le président de la République et les Français dans les sondages n'épargne pas les catholiques pratiquants réguliers, qui à 77 % avaient choisi Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle.
Selon une analyse IFOP réalisée pour l'hebdomadaire chrétien La Vie, ils ne sont plus "que" 60 % à lui accorder leur confiance, contre 83 % lors de son élection. Ce décrochage, relatif si on le compare au mécontentement exprimé par les Français, n'a pas été enrayé par les propos tenus par le président de la République à Rome, en décembre 2007, sur le rôle des croyants dans la société, la primauté de la morale chrétienne et les vertus de la "laïcité positive"."
[...]
Extrait : ""Les catholiques les plus avertis savent aussi à quel point l'Eglise a bénéficié de la laïcité à la française en terme d'entretien du patrimoine ou de liberté de parole", rappelle M. Denis.
"Aujourd'hui, les catholiques aussi sont des défenseurs de la laïcité car elle est le bien commun de tous", rappelle le sociologue des religions Jean-Paul Willaime. "Il faut cesser d'identifier la laïcité à l'incroyance."
[...]


Au dîner du Crif, Sarkozy ressert son couplet sur la place des religions (Catherine Coroller)
Libération – 14 février 2008 (1/6 de page)

""Vous m’offrez l’occasion de répondre aux multiples commentaires qui ont accompagné les discours que j’ai prononcés récemment au Latran puis en Arabie Saoudite." Hier, Nicolas Sarkozy a profité de l’invitation que lui avait lancée le Conseil représentatif des institutions juives (Crif) pour repréciser sa conception de la laïcité et de la place des religions dans la société. Le chef de l’Etat était l’hôte d’honneur du dîner annuel de l’organisation juive.
C’est la première fois qu’un président de la République participait à cet événement dont le Premier ministre est habituellement l’invité d’honneur. François Fillon était par ailleurs présent, ainsi qu’une vingtaine de ministres. Après avoir rappelé que les plus grands massacres du XXe siècle, ceux commis par les nazis puis les communistes, étaient nés, non "d’un excès de l’idée de Dieu, mais de sa redoutable absence", Sarkozy a redit son attachement à la laïcité, puis s’est défendu d’avoir déclaré comme cela lui a été reproché que "la morale laïque était inférieure à la morale religieuse" ou que "l’instituteur était inférieur au curé, au rabbin ou à l’imam pour transmettre des valeurs". Ces commentaires lui avaient valu l’ire des associations et syndicats proches des milieux enseignants."
[...]


>>> Suite de la revue de presse : Politique : 2007

Voir la page d'accueil sur la politique


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©