Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Politique française > 2006

Politique française :
religion, intégrisme, laïcité...

2006

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également Politique internationale et Politique : élection américaine


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


La crosse en l'air avec Bayrou
Le Canard Enchaîné – 18 décembre 2006 (1/12 de page)

Lors de la traditionnelle messe parlementaire, le 10 octobre à la basilique Sainte Clotilde, l'archevêque de Paris, André Vingt-Trois, a asséné dans son homélie quelques petites phrases dans lesquelles Jacques Chirac, Nicolas Sarkosy ou Ségolène Royale aurait pu se sentir visés.
Après la messe, "méprisant ostensiblement les membres du gouvernement, il se dirige vers Bayrou et, à la stupéfaction générale, glisse à l'oreille du président de l'UDF : "On va les taper, hein, on va les taper !"
Sur la joue gauche ou sur la joue droite ?"



L'IFOP tente d'isoler le facteur religieux dans le vote (Jean-Baptiste de Montvalon)
Le Monde - 17 décembre 2006 (1/8 de page)

La loi informatique et libertés de 1978, interdisant la constitution de fichiers en fonction de la religion, l'IFOP a analysé des enquêtes dans lesquelles la "proximité religieuse" était abordée, afin de déterminer "l'orientation des musulmans" à l'approche de la campagne présidentielle.
Cette étude montre "une nette progression de la proximité au PS des musulmans de France après la crise des banlieues. Selon, l'IFOP, cette proximité aurait "progressé de 9 points (de 44,8 % à 53,8 %) entre la période avril-octobre 2005 et la période novembre 2005-avril 2006". Une hausse faite "principalement au détriment du PC, de l'extrême gauche et des Verts", note l'IFOP, qui y voit là un "réflexe de vote utile au profit de la formation de gauche dominante, la seule à même de s'opposer efficacement à l'élection de Nicolas Sarkozy"."
Une étude précédente de l'IFOP, publié en juin relative à "l'orientation politique des juifs de France" a montré qu'il s'agit d'un "électorat modéré où les extrêmes de gauche, comme de droite, font moins recette que dans la moyenne de la population, l'IFOP avait également relevé que "la communauté juive apparaît comme l'électorat le plus orienté à droite en comparaison avec les autres confessions, même si la gauche bénéficie quand même du soutien de plus d'un tiers de l'électorat juif"."


L'école catho fait ses courses avant la présidentielle (Hervé Liffran)
Le Canard Enchaîné - 22 novembre 2006 (1/8 de page)

Début de l'article : "Subventions de fonctionnement, aides immobilières, crédits pour les cantines... A quelques mois de la présidentielle, une nouvelle liste de revendications vient d'être présentée par l'enseignement catholique dans le quotidien "La Croix" (17/11). Les écoles des bons pères sont déjà copieusement subventionnées par l'Etat et les collectivités locales. Mais elles ne perdent rien à réclamer encore un petit effort."


Laurent Fabius prône l'adoption d'une charte de la laïcité (Laurent Fabius)
Le Monde - 12 novembre 2006 (1/2 page)

Propos de Laurent Fabius recueillis par Arnaud Leparmentier et Isabelle Mandraud. Extraits concernant la laïcité :
"On nous dit que cette valeur ne "fait pas moderne" alors que c'est l'inverse et que les guerres, malheureusement nombreuses à travers le monde, sont d'abord des guerres de religion. Moi, je défends les principes laïques, en particulier parce que ce sont des principes de paix. Je souhaite même adosser à la Constitution une charte de la laïcité applicable notamment à l'hôpital."
A la question de la compatibilité de la laïcité avec une France multiculturelle :
"Elle est d'autant plus nécessaire. Est-ce que la crise de nos banlieues disqualifie la République ? Au contraire ! Cette crise confirme l'actualité de la République, à condition que celle-ci ne devienne pas une République des apparences. Si dans un quartier vous n'avez ni école de qualité, ni logements décents, ni sécurité au quotidien, ni propositions d'emplois, ni lutte contre les discriminations, la République se transforme en une abstraction. Je suis hostile au modèle communautariste - religieux, ethnique ou régional - et j'entends bien, si je suis investi, que ce soit là un des grands débats que j'aurai avec M. Sarkozy, dont la démarche me semble inverse de la mienne."


Villiers : "Interdire le voile dans tous les lieux publics" (Propos recueillis par Guillaume Perrault)
Le Figaro - 2 novembre 2006 (1/10 de page)

Un entretien avec Philippe de Villiers qui déclare : "les musulmans sont libres de pratiquer leur foi, mais ils doivent respecter les lois de la République et nos modes de vie".
Face à la montée et France et en particulier dans les banlieues du communautarisme islamique, Philippe de Villiers propose d'interdire le voile islamique dans les espaces publics, mais aussi dans la rue. "Le voile islamique est le symbole de la soumission de la femme et porte atteinte à sa dignité. C'est aussi un obstacle à l'appartenance à la communauté nationale et un instrument utilisé par des activistes qui s'attaquent aux fondements de la République."
Après un rappel des constats faits par le rapport Stasi et de la situation en Belgique, au Pays-Bas, en Allemagne, en Tunisie, il conclut : "Ce n'est pas à la France de s'adapter à l'islam, c'est à l'islam de s'adapter à la France. Ce sera une question essentielle de l'élection présidentielle de 2007 : je suis le seul à briser le tabou et le dernier défenseur de la République contre le communautarisme."


Le chef de l’UMP attaque encore le principe de laïcité (R.M.)
L'Humanité - 22 septembre 2006 (1/8 de page)

"Le rapport Machelon, remis mardi au ministre de l’Intérieur, propose que les communes puissent financer la construction d’édifices religieux", et cela sans plafonnement, sous forme de subventions directes, d'avances remboursables, de garanties d'emprunt, de baux emphytéotiques avec option d'achat.
"En réalité, ces propositions viennent concrétiser l’une des pierres angulaires du projet du ministre candidat, qui prétend "lutter contre les discriminations" et "promouvoir la citoyenneté" en s’appuyant sur les identités religieuses. Et conforter la lecture communautariste et religieuse des problèmes sociaux qu’il développait déjà, dès 2004, dans son livre la République, les religions, l’espérance."


Lyon et ses élus sous la protection de la Vierge (Sophie Landrin)
Le Monde - 8 septembre 2006 (1/10 page)

Comme chaque année, ou presque, depuis 1643, année durant laquelle une épidémie de peste a été "miraculeusement" éradiquée de Lyon, tous les élus de la ville devrait, le 8 septembre, "prendre le chemin de la pieuse colline de Fourvière pour participer à un cérémonial religieux, destiné, à l'origine, à placer Lyon sous la protection de la Vierge !" Même les plus fervent défenseurs de la laïcité ne s'en étonne pas (De cela rien n'est moins sûr !) tant la cérémonie est "ancrée" à Lyon.
"Pour moi, plaide Gérard Collomb, c'est une façon de marquer mon respect vis-à-vis des catholiques de la ville, de la même manière que j'irai à la cérémonie du Yom Kippour et à celle de la rupture du jeûne du ramadan. Ma conception de la laïcité est de traiter toutes les religions sur le même plan, avec une égale considération." (Drôle de conception de la laïcité !!!).


Jean-Paul II, un nom mal placé (Ludovic Tomas)
L'Humanité - 4 septembre 2006 (1/8 page)

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré hier la place Jean-Paul II, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Cependant, "plusieurs centaines de manifestants ont fait entendre leur désaccord. "Delanoë honore un assassin", scandaient des opposants qui, à leur tour, ont rebaptisé le lieu "place des morts du sida". Composé essentiellement d’élus Verts et de militants d’Act-Up Paris, le cortège a vite été stoppé par les forces de l’ordre, très nombreuses en raison de la cérémonie officielle qui devait se dérouler en présence de l’archevêque de Paris, André Vingt-Trois, et du nonce apostolique."
Cette initiative de la ville de Paris a divisé les élus de la majorité de gauche. En effet, PCF, les Verts, MRC, PRG s’y sont opposé. En outre, "au-delà de l’action controversée du pape décédé en avril 2005, c’est la conception de la laïcité qui fait débat. "On ne peut pas d’un côté faire voter des lois interdisant le voile islamique à l’école et, de l’autre, baptiser une place publique du nom du plus haut dignitaire de l’Église catholique", a souligné l’adjoint Verts aux transports, Denis Baupin."


"Les rémunérations incroyables appellent des initiatives politiques" (Henri Tincq)
Le Monde - 29 juin 2006 (1/8 de page)

Interview de Mgr Barbarin, cardinal et archevêque de Lyon.
A propos du fossé qui se creuse entre les hommes politiques et l'opinion : "Il est trop facile de crier "tous pourris". Qu'on me montre un corps social sans défauts ! En fait, face au pouvoir, l'opinion oscille entre la fascination et la critique systématique et ce n'est pas une attitude juste. J'avais aimé l'expression d'Arlette Laguiller quand elle avait expliqué son ralliement à François Mitterrand à la présidentielle de 1974 : "Je voterai sans illusion, mais sans réserve." Ce sont deux mots qui sonnent juste pour caractériser l'engagement des chrétiens en ce domaine."
Face à ce que la presse a qualifié de séisme politique (premier tour de la présidentielle de 2002, référendum sur la constitution européenne, crise des banlieues, l'archevêque de Lyon considère qu'il "vaudrait mieux être moins grandiloquent et agir : tenter de comprendre d'où vient le malaise, en tirer les conséquences, redonner force, confiance et paix à la société. D'abord par une vision du bien commun qui transcende les intérêts catégoriels."
Quant aux stock-options qui font débat aujourd'hui et aux "rémunérations incroyables de certains chefs d'entreprise, de sportifs ou d'artistes, on se demande où va s'arrêter la valse des zéros qu'on ajoute. Qui va pousser un cri ? Comment réguler ce système ? Nous attendons des initiatives des responsables politiques."
L'Eglise en tant qu'institution "entend respecter l'autorité légitime mais revendique le pouvoir de parler librement." Mgr Barbarin considère que le dialogue avec les législateurs porte ses fruits (euthanasie, mariage...) Ce qui montre bien que l'Eglise a encore une influence sur le pouvoir politique et veut la garder. Cela est d'autant plus facile qu'elle trouve des oreilles prêtes à l'écouter et à la suivre.


Une "candidature laïque" (Karima Goulmamine)
L'Humanité - 26 juin 2006 (1/10 de page)

"Présidentielle. L’ancien mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, veut s’engager au nom de l’idéal républicain.
Intellectuel, théologien musulman, réputé pour ses prises de position en faveur d’une "adaptation" de l’islam à la laïcité, Soheib Bencheikh vient de déclarer son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2007. Ancien mufti de Marseille, membre fondateur du Conseil français du culte musulman, avec lequel il a pris ses distances, s’il veut prendre part à la campagne, c’est, nous explique-t-il, pour porter les couleurs de "l’idéal républicain", cet idéal "d’égalité, de fraternité, de laïcité, d’équité, de citoyenneté" qu’il juge aujourd’hui gravement menacé. Il aimerait affronter ces hommes politiques qui "jouent sur la peur"."



La fin de l'idylle avec Nicolas Sarkozy (Xavier Ternisien)
Le Monde - 22 juin 2006 (1/10 de page)

" Début mai, juste après le grand rassemblement du Bourget, le site musulman saphirnews.com titrait : "L'UOIF lâche Sarkozy". L'auteur de l'article soulignait un "changement de ton et de discours de la direction de l'UOIF à l'égard du ministre de l'intérieur". Il en voulait pour preuve le texte lu à la tribune, au Bourget, le 6 mai, par le vice-président Fouad Alaoui, dans lequel celui-ci critiquait les déclarations de Nicolas Sarkozy sur l'immigration."
Les jeunes de l'UOIF considère que le rapprochement avec Nicolas Sarkozy a "notabilisé" l'organisation, l'éloignant de certains combats comme la défense des Palestiniens ou le port du voile. Des responsables de l'UOIF sont même qualifiés de "conservateurs petits-bourgeois".
"Les propos de Nicolas Sarkozy sur la "racaille" pendant la flambée de violence dans les banlieues, à l'automne 2005 ont encore creusé le fossé avec la jeunesse musulmane. De leur côté, les dirigeants de l'UOIF constatent que la reconnaissance de la religion musulmane n'est plus une priorité pour le ministre de l'intérieur..."


Les responsables religieux restent vigilants
L'Humanité - 2 mai 2006 (25 lignes)

Dominique de Villepin a reçu samedi le président des évêques de France ainsi que le président de la Fédération protestante qui lui ont rappelé leur inquiétude concernant le projet de loi sur l’immigration. Quant à Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, il craint une "augmentation du nombre de sans-papiers parce que [ce projet de loi] c’est la porte ouverte à la clandestinité".


Projet de loi sur l'immigration : Les chrétiens accentuent la pression (Catherine Coroller)
Libération - 26 avril 2006 (1/8 de page)

Nicolas Sarkosy a reçu hier le président de la Fédération protestante de France, Jean-Arnold de Clermont, et le président de la Cimade, service oecuménique d'entraide, Patrick Peugeot. "Selon les protestants, Sarkozy aurait fait deux ouvertures minimes."
Le même jour, le Premier ministre a reçu l'archevêque de Paris, André Vingt-Trois. La réunion était prévue depuis longtemps, mais elle a eu lieu "quelques heures après que le Conseil d'églises chrétiennes (catholique, protestante et orthodoxe) avait adressé au Premier ministre une lettre soulignant les "réelles inquiétudes que soulève ce projet"."
Le ministre de l'Intérieur avait proposé de rencontrer les membres du collectif "Uni-e-s contre l'immigration jetable", mais ceux-ci ont décliné l'invitation : "Il nous invite à "dialoguer" sur un projet dont la rédaction est déjà bouclée. Le dialogue est donc d'ores et déjà clos."


Nicolas Sarkozy sermonne les Églises chrétiennes (L.T.)
L'Humanité – 21 avril 2006 (1/10 de page)

Dans une lettre envoyée aux représentants des Églises catholique, protestante et orthodoxe, le ministre de l’Intérieur tente de rassurer quant au projet de loi sur l’immigration qui sera présenté le 2 mai à l’Assemblée nationale. "Nicolas Sarkozy précise qu’il sera "attentif à ce que le texte soit utilement amendé". Il y justifie son projet, utilisant les sempiternels arguments : indispensable maîtrise des flux migratoires, capacités d’accueil de la France insuffisantes, mal-logement, chômage..."
Cependant les religieux ne sont ni dupes ni rassurés quant aux intentions électoraliste de ce projet de loi qui va dans le sens de l'opinion. "À quand une campagne anti-Sarko dans les prêches du dimanche ?"


>>> Suite de la revue de presse : Politique : 2005

Voir la page d'accueil sur la politique


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©