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Peut-on croire à l'existence des divinités ?

Sinon, toutes les religions ne sont que fumisteries !


Göbekli Tepe, la naissance de l'humanité


par Richard Rousseau  -  20/05/2016




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Sommaire :


Göbekli Tepe, la naissance de l'humanité

     Le plus ancien temple découvert à ce jour, celui de Göbekli Tepe, confirme le besoin essentiel de l'humain à remplacer à l'âge adulte les géants protecteurs de l'enfance, les parents, par d'autres géants protecteurs. Ne pouvant les remplacer par des humains, il les remplace par d'immenses statues symboliques. Ce site archéologique datant du début du Néolithique est un temple en pierre construit il y a environ 12 000 ans à la frontière de l'actuelle Turquie et de la Syrie. [14]

     À cette époque, de petites communautés humaines commencent à se grouper dans des villages permanents. Pour pouvoir nourrir les constructeurs du temple, elles commencent à développer l'agriculture en complément de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Elles pratiquent ensuite l'élevage et enfin cultivent les arts du feu, notamment la poterie et la métallurgie du bronze. Les êtres humains cessent d'être seulement des prédateurs qui puisent leur subsistance dans la nature. [14]

     Également à cette époque, 10 000 ans avant J.-C. l'humain n'avait pas encore été envahi par les divinités de la civilisation. Les premières civilisations viendront beaucoup plus tard, entre autres, celle de Sumer, 6000 ans avant J.-C. de l'Égypte antique, 3000 ans avant J.-C. de la vallée de l'Indus, 5000 ans avant J.-C. et de la Chine, 500 ans avant J.-C.

     Le site de Göbekli Tepe est constitué d'enceintes circulaires de 10 à 20 m de diamètre, chacune étant entourée par un muret de pierre de 2 m de haut. Au centre de chacune des enceintes se dressent deux imposants monolithes de pierre en forme de T, haut de 5, 50 m, et pesant environ 16 tonnes. Ces monolithes représentent des humains stylisés où la barre horizontale du T représente la tête et la barre verticale représente le corps sur lequel sont sculptés des bras, des mains, une ceinture et une représentation symbolique des jambes. La hauteur de ces monolithes (5, 50 m) est trois fois celle d'un humain (1, 83 m), la même proportion que la hauteur du jeune enfant (0, 61 m) comparée à celle de ses parents (1, 83 m). [14]



Illustration du temple en pierre de Göbekli Tepe. [14]

     De toute évidence, les deux monolithes représentent le père et la mère de tout humain. Mais ce n'est pas tout. Dans le muret entourant les deux monolithes sont insérés plusieurs piliers en pierre plus petits, en forme de T également, de 3 à 5 m de haut et pesant jusqu'à 10 tonnes (voir l'illustration). Plusieurs animaux sont sculptés en relief sur ces piliers : oiseaux, aurochs (ancêtre de notre taureau), renards, sangliers, serpents, léopards, crocodiles, insectes et araignées. De toute évidence, les petits piliers représentent les enfants, lesquels sont protégés des animaux sauvages par le regard protecteur des parents. Quelle belle symbolique ! Ainsi, l'humain venait de créer une représentation divine qu'il pouvait invoquer au besoin. Ça devait le rassurer. Cette création de l'esprit montre que l'humain est capable d'ingéniosité et de conception tant mentale que concrète, même à une époque où la technologie était encore rudimentaire. Même aujourd'hui, on ne ferait pas mieux pour représenter une famille et sa protection, le noyau central de l'espèce humaine.

     Puis, deux mille ans plus tard, les descendants des créateurs de Göbekli Tepe ont abandonné les réalisations de leurs ancêtres et enseveli leur temple sous des milliers de tonnes de terre, créant l'immense colline artificielle que nous voyons aujourd'hui. Pourquoi? Les descendants des bâtisseurs du temple n'étaient plus des chasseurs-cueilleurs, mais des fermiers et ils avaient perdu tout intérêt pour les traditions de leurs ancêtres. L'agriculture est maintenant le nouveau mode de vie des humains et Göbekli Tepe doit disparaître avec le passé. La nouvelle génération de fermiers regarde vers l'avenir, vers les grandes villes, vers la civilisation, vers de nouvelles divinités plus sophistiquées et les coutumes et les croyances de leurs ancêtres tombent en désuétude. La révolution culturelle passe lentement d'une mentalité pacifique, philosophique, chamanique, magique, vers l'exploitation économique de l'homme par l'homme, vers de nombreuses guerres barbares et l'esclavage, vers l'apparition du totalitarisme politique aidée d'une religion verticale puissante. Merveilleux ! [14]

     Bien que les temples anciens aient disparu, les croyances qu'ils symbolisaient ont continué de nourrir notre culture depuis 12 000 ans. En construisant un temple pour satisfaire son besoin de géants protecteurs, façonnés à son image, l'humain a ouvert la voie à un autre mode de vie et c'est ici à l'ombre de ces immenses piliers qu'il a donné naissance aux dieux. Göbekli Tepe marque une évolution culturelle cruciale, un véritable bond en avant de notre expression spirituelle, un moment où nous nous sommes organisés en communauté, où nous avons réévalué notre place dans le monde et avons commencé à domestiquer la nature. C'est le premier pas de géant qui nous a fait passer de l'âge de pierre à celui de l'âge spatial. [14]





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