Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > par auteur > R à Z



Bibliographie






Un Juif nommé Mahomet

Bernard Raquin

Editions Bernard Raquin (2005)
Sous-titre : Mahomet a-t-il existé ? Enquête sur les monothéismes.
Loin d'être parole de "Dieu", les religions révélées recyclent les vieux mythes archaïques. L'auteur vous invite à une passionnante enquête au coeur des religions monothéistes. Vous découvrirez que, comme d'autres prophètes bibliques, Mahomet semble l'une des plus fameuses supercheries historiques. Vous saurez aussi pourquoi, à quelle époque et en quelle langue a été écrit le Coran, et dans quel but.
"... un prophète ayant vraiment vécu ne peut être l'objet de nos projections. Alors qu'un prophète sans réalité peut être peinturluré selon les fantasmes de ses adorateurs."


Jésus
Enigmes et polémiques

Lionel Rocheman

Editions Grancher (2000)
Jésus a-t-il existé ? Y a-t-il un fondement historique à ce personnage ? Lionel Rocheman, érudit et bibliophile, examine "à la manière d'un roman policier" les différentes thèses qui s'affrontent au sujet de l'existence du Christ. S'abstenant de toute polémique et prise de position, l'auteur laisse le lecteur se forger sa propre opinion.
"Alors, ce silence, ou ces silences, signifient-ils que le christianisme, que les écrits chrétiens sont postérieurs aux dates communément reçues - ce que soutient aujourd'hui, somme toute, la critique exégétique proche de l'orthodoxie, ne différant guère de certains critiques radicaux ? "


L'existentialisme est un humanisme

Jean-Paul Sartre

Gallimard / Folio essais
(1996 - 111 pages)
Texte d'une conférence donnée à Paris le 20 octobre 1945.
Jean-Paul Sartre (1905-1980) rejette l'idée d’une humanité inscrite dans une essence, donnée à la naissance, il préfère parler de condition universelle de l’homme. Puis il analyse cette universalité de condition selon le point de vue objectif où l'homme rencontre ses limites (travail, autrui, mort...) et selon le point de vue où chaque homme essaie d’assumer ses limites en les refusant, en les acceptant ou en les dépassant.
"L'existentialisme n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à démontrer que Dieu n'existe pas. Il déclare plutôt : même si Dieu existait, ça ne changerait rien; voilà notre point de vue. Non pas que nous croyons que Dieu existe, mais nous pensons que le problème n'est pas celui de son existence; il faut que l'homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce une preuve valable de l'existence de Dieu. En ce sens, l'existentialisme est un optimisme, une doctrine d'action, et c'est seulement par mauvaise foi que, confondant leur propre désespoir avec le nôtre, les chrétiens peuvent nous appeler désespérés."
Biographie et citations de Jean-Paul Sartre


Insultes

Arthur Schopenhauer

Editions du Rocher (1988)
Préface de Didier Raymond.
Cet ouvrage est un recueil de pensées et d'aphorismes extraits de Parerga et Paralipomena, ouvrages tardifs d'Arthur Schopenhauer (1905-1980), auteur du "Monde comme volonté et comme représentation".
"La religion catholique est un billet à ordre sur le ciel, qu'il serait trop malaisé de mériter par soi-même. Les prêtres sont les entremetteurs de cette mendicité."
Avec un style mordant, Schopenhauer laisse apparaître son ressentiment après une carrière qu'il considère comme un échec.
Biographie et citations d'Arthur Schopenhauer


L'Etat chez lui,
l'Eglise chez elle.
Comprendre la loi de 1905

Jean-Paul Scot

Editions du Seuil
(2005 - 398 pages)
Jean-Paul Scot reprend en titre la phrase de Victor Hugo, "L'État chez lui, l'Église chez elle" et se propose d'expliquer comment la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 est devenue l'un des fondements de la République.
De manière impartiale, il relate le contexte et les enjeux de cette loi. Il montre comment la séparation a été conduite de manière unilatérale par les républicains et non, comme on voudrait le faire croire, à cause d'un "pacte" avec "les laïcs ouverts" de l'Eglise qui refusait cette loi. C'est la mobilisation populaire, sociale et politique, dans laquelle les libres penseurs ont joué un rôle important, qui a permis à la séparation de prendre corps.
L'ouvrage comporte aussi une analyse des documents de l'époque en les replaçant dans le contexte politique de la "défense républicaine" et de la "défense religieuse" des années 1900-1908, qui trouve son origine dans le siècle des Lumières et dans la Révolution.


Aux origines du dieu unique

Jean Soler

Editions de Fallois
En trois tomes :
1) L'invention du monothéisme (2002),
2) la loi de Moise (2003),
3) Vie et mort dans la bible (2004)
Travail sans parti pris d'un agrégé de lettres, connaissant l'hébreux, le grec et le latin qui explique la genèse du Dieu unique comme on raconte la mythologie grecque ou romaine. Sans jamais dire que Zeus ou Bacchus sont des produits de l'imagination humaine...
L'auteur examine en particulier les contradictions que recèle la croyance en un Dieu qui serait le Dieu de tous, mais aussi et en même temps celui d'une ethnie ou d'un groupe de peuples dont il constituerait la principale marque identitaire.


Le Dieu unique est un dictateur

Jean-Paul Thomas

Editions XXIème siècle
(2005 - 217 pages)
Les évènements de l'année 2005, attentats de Londres et de Charm El-Cheikh, centenaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, mort de Jean-Paul II et élection de son successeur Benoît XVI, sont propices à réfléchir à la notion de dieu unique et à ce que les hommes en ont fait depuis des millénaires.
Ancien journaliste de télévision, notamment à Cinq Colonnes à la Une, Jean-Paul Thomas a réalisé de nombreux films documentaires historiques. Son livre, grâce à une analyse rigoureuse et implacable des textes et des événements, est une enquête passionnante qui nous fait découvrir toutes les formes de violence subies ou infligées au nom du judaïsme, du christianisme ou de l'islam. Le résultat de cette investigation sur les 3 grands monothéismes est accablant.


De la religion, Dieu est-il immoral ?

Mark Twain

L'Esprit frappeur
(1998 - 64 pages)
Mark Twain (1835-1910) a écrit ce pamphlet à la fin de sa vie pour exprimer son immense dégoût du christianisme, religion mensongère, qui n'a apporté que des méfaits tout au long de son histoire. Il montre les incohérences de la Bible et dénonce avec vigueur les crimes commis au nom de Dieu.
Mark Twain s'en prend aussi violemment à Dieu qu'il considère comme immoral. Sans jamais donner de signe de sa présence, celui-ci n'a montré au cours de l'histoire aucune bienveillance envers les hommes.
"Notre Bible nous révèle la nature de notre Dieu avec une précision minutieuse et implacable. Le portrait est en gros celui d'un homme, si l'on peut imaginer un homme débordant les limites humaines par ses impulsions malfaisantes, bref quelqu'un que plus personne ne souhaiterait fréquenter, maintenant que Néron et Caligula sont morts. Dans l'Ancien Testament, Ses actes dévoilent constamment Sa nature vindicative, injuste, mesquine, impitoyable et vengeresse. Il ne fait que punir, traitant des peccadilles avec une sévérité démesurée, poursuivant des enfants innocents pour les fautes de leurs parents..."
Conscient de la virulence de son pamphlet, Mark Twain en avait interdit la publication durant les quatre siècles à venir. Un petit ouvrage irrévérencieux et très dérangeant, mais qui constitue une réflexion passionnante sur la religion.
Voir la biographie et des citations de Mark Twain


De l'inhumanité de la religion

Raoul Vaneigem

Denoël (2000)
Dans cet essai, Raoul Vaneigem dénonce avec vigueur la véritable nature du phénomène religieux, quelles que soient ses formes : mépris de la vie terrestre, négation de la nature humaine, crainte de dieux vengeurs assurant le pouvoir des prêtres, falsification des faits historiques...
Pour l’auteur, le grand retour des religions, dont les médias parlent si souvent, n'est qu'une façon de meubler le vide laissé par la perte de crédit des idéologies politiques. Raoul Vaneigem s'attache à démontrer que la religion institutionnelle, depuis l’âge néolithique jusqu’aux formes contemporaines du capitalisme, est étroitement associée à certains systèmes de production économiques. Tandis que les ressources humaines et naturelles se transforment en profit, se développe le gigantesque système d'aliénation que sont les religions, quels que soient leurs formes et leurs noms. Or c'est justement aujourd'hui, au moment où l'économie mondiale atteint son point d'expansion extrême, que la sphère religieuse se vide de sa propre substance et s'achemine vers son propre dépassement.
"Où la misère et la souffrance progressent, la religion renifle avec avidité. N'est-ce pas là que s'applique le mieux son vieux remède : donner du prix à la mort et à la douleur en dépréciant la vie au nom de l'esprit qui la désincarne ?"
Voir des citations de Raoul Vaneigem


Le procès du Christianisme

Charles Vaudet

France-Edition
(1933 - 256 pages)
Ce livre se veut une étude impartiale du Christianisme, considéré comme une escroquerie de la conscience des peuples, visant, par l'hypocrisie et le mensonge à réaliser son projet de domination universelle. L'objectif est de faire pénétrer le langage de la raison au plus profond de la masse des crédules afin de provoquer une révolte des consciences.
"L'Eglise catholique, représentante dégénérée du christianisme primitif, s'est développée surtout par le mensonge, la crainte, la violence et la fortune.
- Par le mensonge en promettant aux naïfs une éternité de bonheur dans un lieu imaginaire;
- Par la crainte en menaçant tous ceux qui refusaient de lui obéir de tortures infinies dans un monde problématique;
- Par la violence avec les croisades, les guerres de religion, l'Inquisition, la saint Barthélemy, les Dragonnades, la Terreur blanche et les guerres qu'elle a fomentées entre les peuples, comme celles de 1871 et de 1914.
- Par la fortune, en accaparant par les moyens les plus odieux la richesse publique et privée."

Voir quelques citations extraites du livre : "Le procès du Christianisme"


Pourquoi je ne suis pas musulman

Ibn Warraq

Editions L'Age d'Homme (1999)
Chercheur et islamologue américain, Ibn Warraq est né dans une famille musulmane. Il a grandi dans un pays non arabe qui, depuis, est devenu une république islamique. Il défend un humanisme laïc qu'il aimerait voir inspirer le monde entier.
Son livre est une critique raisonnée et très sévère de l'islam. Pour lui, le problème n'est pas l'intégrisme, mais l'islam lui-même qui contient tous les germes du totalitarisme.
"Le plus nocif des legs de Muhammad est peut-être d'avoir soutenu que le Coran est la parole même de Dieu, vraie à jamais, faisant ainsi obstacle à tout progrès intellectuel et oblitérant tout espoir de liberté de pensée qui seuls permettraient à l'islam d'entrer dans le XXIème siècle.".
Voir des citations de "Pourquoi je ne suis pas musulman".


L'art de ne croire en rien
suivi de
Livre des trois imposteurs

Auteurs inconnus

Rivages poche / Petite bibliothèque (2002)
Edition établie et préfacée par Raoul Vaneigem.
Ces deux ouvrages, qui auraient longtemps circulé clandestinement sous forme manuscrite, avant de réapparaître vers 1668 et 1713, montrent l'existence d'une pensée libertine et impie à une époque où la religion régnait sans partage.
"Ils furent trois qui par leur secte et leur dogme abusèrent le monde : Moïse, Jésus, Mahomet. Moïse, le premier, dupa le peuple juif, le deuxième, Jésus-Christ, les chrétiens, le troisième Mahomet, les païens." (Henri de Tournai / 1201 - fin XIIIe siècle)
Voir citations du Livre des trois imposteurs.


Antireligion, Regards sur l'obscurantisme religieux et la nécessité de le combattre

Ouvrage collectif

Editions du Monde Libertaire
(2005)
Brochure contre les religions, comportant de nombreux dessins.
Les textes qui y sont rassemblés se veulent des regards complémentaires sur l'offensive religieuse d'hier et d'aujourd'hui. Ils apportent des pistes de réflexion et d'action sur le nécessaire combat à mener pour la liberté individuelle.
Sommaire :
- La Laïcité, un centenaire à l'agonie
- L'incessant combat pour la Laïcité (Jean-Michel Sahut)
- L'Eglise à la conquête du "monde ouvrier", (Marc Prévôtel)
- Pour le droit à la libre critique des religions (Jocelyn Bézecourt)
- La séparation (Le Libertaire n° 7 décembre 1904)
"La laïcité, aujourd'hui, à l'instar de toute revendication pour plus de liberté, ne peut se contenter d'une loi. Il est nécessaire de lutter contre les superstitions en tout genre. Nous sommes des mécréants et nous le revendiquons! Aujourd'hui les communautarismes progressent. Ils sont attisés d'un côté par des religieux se nourrissant de la misère sociale en manque de perspective émancipatrice, et de l'autre, par un Etat régulateur des rapports sociaux au profit des classes dominantes."


La gloire des athées

Ouvrage collectif

Les nuits rouges
(2005 - 640 pages)
Une remarquable anthologie des textes de l'athéisme, de la libre pensée et de l'anticléricalisme, de l'Antiquité à nos jours. Cet ouvrage de référence de la littérature athée et antireligieuse présente des extraits plus de 80 auteurs du monde entier et de toutes les époques, en puisant aussi bien chez Omar Khayyam et Al Maari que chez Michel Bakounine, chez Jean Meslier comme chez Sylvain Maréchal ou encore Raoul Vaneigem, Michel Onfray et Taslima Nasreen.
Souvent au prix de leur vie, les athées et les libres penseurs, dans leurs combats contre les Eglises, ont été à l’avant garde de la philosophie et des progrès de la pensée.
Tous les genres sont représentés : traités philosophiques, pamphlets, poèmes, textes surréalistes… Certains textes philosophiques sont d’un abord assez difficile.
Chaque texte est précédé d'une notice qui replace l'auteur dans le contexte politique et historique de son époque.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©