Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
  > Biographies    >   Mark Twain

Mark Twain

(1835 - 1910)

Biographie de Mark Twain :

Ecrivain américain, né dans le Missouri, romancier, humoriste et essayiste, dont le véritable nom est Samuel Langhorne Clemens. Orphelin de père à l’âge de 12 ans, Mark Twain exerce diverses activités : apprenti typographe, rédacteur d’articles dans le journal de son frère, pilote de bateau à vapeur sur le Mississipi. Ne voulant pas se battre au côté des sudistes pour le maintien de l’esclavage, il s’enfuit vers les montagnes du Névada et devient chercheur d’or. A partir de 1864, il exerce l’activité de reporter à San Francisco et se déplace en Europe en tant que correspondant de presse. Après son mariage avec Olivia Langdon en 1870, il s’installe à Hartford, Connecticut.

Dans ses premiers romans, Mark Twain évoque ses voyages en Europe et en Polynésie (Les innocents à l'étranger, 1869) en se moquant des préjugés et de la conduite de ses compatriotes, ainsi que sa période de chercheur d’or (A la dure !, 1872). C’est grâce à ses deux romans "Les aventures de Tom Sawyer" (1876) et "Les aventures d'Huckleberry Finn" (1885) qu’il acquiert la célébrité comme écrivain humoriste. Mark Twain écrit cependant, dans la seconde partie de son oeuvre des textes plus graves dénonçant avec pessimisme les excès de la civilisation et l’immoralité érigée en morale. La fin de sa vie est assombrie par des ennuis financiers ainsi que par la mort de l’une de ses filles, puis de sa femme.

Décrivant avec réalisme et sévérité la société américaine, Mark Twain est l’un des premiers auteurs à utiliser la langue parlée authentique des Etats du Sud et de l’Ouest. Souvent comparé à Stevenson et Dickens, il excelle particulièrement dans une peinture régionaliste de l’Amérique, c’est-à-dire réalisée par un "natif", parfaitement imprégné du vécu de l’endroit qu’il décrit. Une partie importante de son œuvre déroge cependant à ce principe lorsqu’il se fait "observateur des peuples" en plaçant ses récits dans les pays qu’il a visités.

Mark Twain est un pamphlétaire virulent et irrévérencieux, notamment lorsqu’il s’en prend à Dieu, à la religion et aux fondements du christianisme. Dans "De la religion : Dieu est-il immoral ?", il montre les incohérences de la Bible et dénonce les crimes commis au nom de Dieu et du Christ.
Bibliographie : La célèbre grenouille sauteuse de Calavéras (1865), Les innocents à l'étranger (1869), A la dure (1872), L'âge doré (1873), Les aventures de Tom Sawyer (1876), Le Prince et le Pauvre (1882), La vie sur le Mississipi (1883), Les aventures de Huckleberry Finn (1884), Un Yankee à la cour du roi Arthur (1889), Jeanne d'Arc (1895), L'homme qui corrompit Hadleyburg (1899), Wilson tête de mou (1894), De la religion, Dieu est-il immoral ? (1906), Mystérieux Etranger (posthume1916).
Liens:
      L’encyclopédie de l’Agora : Mark Twain ou le triomphe du régionalisme
      Le Funambule : biographie de Mark Twain

Citations de Mark Twain :

"O Seigneur Dieu, aidez-nous à réduire leurs soldats en pièces détachées par l’explosion de nos obus; aidez-nous à couvrir leurs champs rieurs des formes pâles de leurs patriotes morts; aidez-nous à couvrir le tonnerre de nos canons par les clameurs de leurs blessés se tordant de douleur; aidez-nous à détruire leurs maisons par une tempête de feu; aidez-nous à briser le cœur de leurs épouses innocentes accablées de douleur; aidez-nous à les rendre sans abris et à les obliger à parcourir avec leurs petits enfants les ruines de leur pays ravagé, vêtues de lambeaux, affamées et assoiffées, brûlées par le soleil d'été puis gelées par les vents glacés de l’hiver, brisées au plus profond de leur âme, usées par le travail et Vous implorant pour le refuge de la tombe que vous leur refuserez…"
(Mark Twain / 1835-1910 / La prière de la guerre / 1905)

"Notre Bible nous révèle la nature de notre Dieu avec une précision minutieuse et implacable. Le portrait est en gros celui d’un homme, si l’on peut imaginer un homme débordant les limites humaines par ses impulsions malfaisantes, bref quelqu’un que plus personne ne souhaiterait fréquenter, maintenant que Néron et Caligula sont morts. Dans l’Ancien Testament, Ses actes dévoilent constamment Sa nature vindicative, injuste, mesquine, impitoyable et vengeresse. Il ne fait que punir, traitant des peccadilles avec une sévérité démesurée, poursuivant des enfants innocents pour les fautes de leurs parents, châtiant des populations blanches comme neige pour les torts de leurs dirigeants, s’abaissant même, pour assouvir Sa soif de vengeance, à verser le sang d’inoffensifs agneaux, veaux, moutons et boeufs, en punition d’affronts insignifiants commis par leurs propriétaires."
(Mark Twain / 1835-1910 / De la religion : Dieu est-il immoral ? / 1906)

"La plupart des gens sont troublés par les passages des Ecritures qu'ils ne comprennent pas. Pour ma part, je remarque que les passages qui me perturbent toujours sont ceux que je comprends."
(Mark Twain / 1835-1910 / De la religion : Dieu est-il immoral ? / 1906)

"En matière de religion, l'Histoire le montre, nous progressons à reculons et pas autrement."
(Mark Twain / 1835-1910 / 1906)

"Le fait que l'homme distingue le bien du mal prouve sa supériorité intellectuelle par rapport à toute autre créature ; mais le fait qu'il puisse mal agir prouve l'infériorité de son esprit."
(Mark Twain / 1835-1910 / What is Man / 1906)

"[La Bible est] une masse de fables et de traditions, une simple mythologie."
(Mark Twain / 1835-1910 / Mark Twain et la Bible)

"L’homme est un animal religieux. L’homme est le seul animal religieux. Il est le seul animal qui possède la religion Véritable – et même plusieurs. Il est le seul animal qui aime son voisin comme lui-même et qui lui tranche la gorge si sa théologie n’est pas correcte."
(Mark Twain / 1835-1910 / Lettres de la Terre)

"L’homme est une merveilleuse curiosité … il pense qu’il est le chouchou du créateur… et qui plus est, il croit que le créateur l’aime; qu’il est passionné par lui : qu’il se lève la nuit pour l’admirer; qu’il le protège et qu’il le sauvegarde des mésaventures. Il lui adresse des prières et il pense qu’Il l’entend. N’est-ce pas là une idée pittoresque ?"
(Mark Twain / 1835-1910 / Lettres de la Terre)

"La foi c’est croire ce que vous savez ne pas être vrai."
(Mark Twain / 1835-1910)

"In God We Trust! Je ne crois pas que ça pourrait sonner mieux si c’était vrai."
(Mark Twain / 1835-1910)

"La religion consiste en un ensemble de choses que l’homme moyen pense croire et dont il aimerait être certain."
(Mark Twain / 1835-1910)

"Il n’y a pas d’autre vie; la vie elle-même n’est qu’une vision et un rêve car rien n’existe sauf l’espace et vous. S’il y avait un Dieu tout puissant, il n’aurait créé que le bien et pas de mal."
(Mark Twain / 1835-1910)

"S’il y a un Dieu, c’est une brute malfaisante."
(Mark Twain / 1835-1910)

"Je crois que Notre Père Céleste a inventé l’homme parce qu’il a été déçu du singe"
(Mark Twain / 1835-1910)

"[A propos de Dieu] : nous le considérons comme la source de la morale, alors que Son histoire et Son comportement quotidien démontrent qu'il est complètement dénué de morale."
(Mark Twain / 1835-1910)

"Si Dieu existe, il n'y a qu'à observer l'état de notre monde pour comprendre qu'il est un malade mental."
(Mark Twain / 1835-1910)

"L'une des preuves de l'immortalité de l'âme est que des myriades de gens le croient. Ils ont cru aussi que la terre était plate."
(Mark Twain / 1835 - 1910)

"Dieu créa l'homme, puis il eut peur qu'il ne s'ennuyât et lui donna la femme. Peu après, pris de remords, Dieu eut peur qu'elle ne l'ennuyât et lui envoya le tabac."
(Mark Twain / 1835-1910)

"Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie."
(Mark Twain / 1835-1910)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Biographies    Citations proverbesCitations    Haut de page    Contact   Copyright ©