Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Islam > Caricatures > Charlie Hebdo

Mahomet débordé par les intégristes

Charlie Hebdo - 8 février 2006

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir l'ensemble des articles sur le procès de Charlie Hebdo,
sur les caricatures de Mahomet
ainsi que la rubrique International - Danemark pour les débuts de l'affaire.


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Mahomet débordé par les intégristes (Numéro spécial)
Charlie Hebdo - 8 février 2006 (16 pages)

La couverture, signée Cabu, représente Mahomet assis, les mains devant les yeux, s’exclamant : "C’est dur d’être aimé par des cons..."
Charlie Hebdo publie les douze dessins parus dans le quotidien danois Jyllands-Posten et bien d’autres caricatures de son cru. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pourvoir acheter ce numéro très demandé, je ne reprends que les titres des différentes parties, plus quelques extraits, pour vous en mettre l’eau à la bouche.

Charia globale (A la manivelle, par Gérard Biard)
Extraits : "... combien de livres et de journaux devrons-nous brûler pour que la soif de respect des fanatiques religieux soit enfin étanchée."

Cachez ces dessins que je ne saurais voir !
Les fameuses douze caricatures !

Pour la liberté d’expression !
Texte de Tewfik Allal, pour l’Association du Manifeste des Libertés qui rassemble des musulmans laïques.
Extraits : "Au Manifeste des Libertés, nous maintenons vive une double exigence : la condamnation de l'intégrisme et de ceux qui l'alimentent, et la nécessité de redonner espoir à un avenir démocratique partagé, à partir d'une pluralité de provenances culturelles."

Petit glossaire d’une semaine caricaturale (L’édito, par Philippe Val)
Extraits : A "Liberté d'expression" : "... A Charlie, nous avons eu avec les extrémistes chrétiens de nombreux procès que nous avons gagnés, et qui, désormais, font partie de la jurisprudence en vigueur dans les tribunaux. Précision capitale : les lois qui encadrent cette liberté protègent les personnes, non les mythes."

Tout ce foin pour douze dessins ! (Caroline Fourest)
Extraits : "Mais la mondialisation de la haine et de la lâcheté a un revers, non négligeable. Celui de mondialiser les résistances et les solidarités. C’est pourquoi Charlie, comme d’autres journaux français et européens, a décidé de publier ces dessins. Par solidarité. Pour montrer que l’Europe n’est pas un espace où le respect des religions prime sur la liberté d’expression."

2005, bon cru pour le blasphème (Fiammetta Venner)
Rappel de quelques "sacrilèges" commis en 2005.

Les points communs entre une pipe et un prophète (Antonio Fischetti)
Extraits : "Mais la réalité d'un prophète, c'est quoi ? Que dalle. Il n'y a aucun lien objectif entre le dessin et son modèle. Si le journal danois avait accompagné ses caricatures de la légende "Ceci n'est pas Mahomet", les islamistes auraient-ils été choqués ?"

Danemark : Porcs et baleines se tamponnent du boycott (Oncle Bernard)

Mahomet : Portrait chinois (Honoré)
Comment représenter le prophète sans choquer. Si c’était...

Soyons syncrétiquement correct (Luz)

Caricatures (Wolinski)

Chasse Dieu à coup de pied, il revient enturbanné ! (Cavanna)
Extrait : "On en est là après plus d’un siècle de triomphe laïque. S’abstenir de publier les trop fameux dessins danois, s’interdire de les défendre, s’autocensurer (quelle chose vile !), c’est abandonner la laïcité, c’est renier les durs combats du début du XXe siècle. Ce que n’ont pu faire nos curés, nos pasteurs, ni nos rabbins, les "fous de Dieu" des banlieues sont en train de le réussir."

La vie secrète des jeunes (Riad Sattouf)

Spinoza, reviens ! (Philippe Lançon)
Extrait : "Le choix des civilisations n’oppose pas, comme on le suggère souvent le "monde occidental" au "monde arabo-musulman", mais les ennemis de la tolérance (les dictatures à défouloir musulman, la burlesque "rue arabe", le goupillon coloniale et fondamentaliste de George Bush, les fantasmes centralisateurs et expansionnistes des apparatchiks russes, sans compter quelques chats bottés secondaires) à ceux, pas si nombreux, qui en font un principe fondamental de vie en commun."

Un témoin ose parler : "J’ai vu Mahomet" (Riss)

Jack Palmer (Interview dessinée de Pétillon par Jul)

Le prophète est revenu (Luz)

Siné sème sa zone (Siné)
Extrait : "Baptisé, circoncis, excisées, tous unis contre la barbarie de l’humour ! C’est touchant, une telle unanimité d’imbéciles ! IL NE FAUT PAS CHOQUER LES CROYANTS." En quel honneur ? "IL FAUT RESPECTER LEUR FOI." Ah bon, pourquoi ? J’aimerais bien que quelqu’un tente de m’expliquer ces absurdités pourtant presque partagées par tous."

Les couvertures auxquelles vous avez échappé


Voir la page d'accueil sur l'Islam


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©