Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations Effets de style - Rhétorique > Sy


Effets de style - Rhétorique    (Sy)


Dictionnaire de l'art du langage efficace, du raccourci, des bons mots, de la concision, de la rhétorique, de la dialectique


Chaque définition est, en général, illustrée par des exemples issus de tous les genres de la littérature et de toutes les formes du langage écrit : poésie, roman, théâtre, essai, philosophie, maximes, pensées, proverbes, discours, argumentation, humour... Aussi souvent que possible, les exemples sont relatifs à Dieu, à la religion ou aux croyances (en rouge foncé).

Début de lexique



Syllepse grammaticale

Nom féminin. Un syllepse grammaticale est un accord de mots (noms, adjectifs, verbes) selon le sens et non selon le genre ou le nombre.

Ex : Autrefois, le dimanche matin, une foule d'hommes et de femmes sortaient de l'église à la fin de la messe.



Syllepse de sens

Nom féminin. Un syllepse de sens est l'utilisation dans une même phrase d'un mot à la fois dans son sens propre et son sens figuré. Cf. zeugme.

Ex : "Vêtu de probité candide et de lin blanc"
(Victor Hugo / 1802-1885 / La légende des siècles, Booz endormi)



Syllogisme

Nom masculin. Un syllogisme est un raisonnement formel qui déduit le particulier du général. Le syllogisme est composé de trois propositions (la majeure, la mineure et la conclusion) et telles que la conclusion est déduite de la majeure par l'intermédiaire de la mineure. Majeur et mineur sont les prémisses.

Ex : "Tous les hommes sont mortels (majeure), or tu es un homme (mineure) ; donc tu es mortel (conclusion)."



Symploque

Nom féminin (du grec sumplokê, entrelacement). Une symploque est un procédé de style qui consiste à répéter un mot ou un groupe de mots en début de phrase et un autre en fin de phrase ou membre de phrase. C’est donc l’emploi simultané de l'anaphore et de l'épiphore :

Ex : "Qui est l'auteur de cette loi ? Rullus.
Qui a privé du suffrage le peuple romain ? Rullus.
Qui a présidé les comices ? Rullus."
(Cicéron / 106-43 avant JC)



Synecdoque

Nom féminin. Une synecdoque est un procédé consistant à utiliser un terme à la place d'un autre en lui donnant un sens plus large que dans son emploi ordinaire.

Ex : Une voile à l'horizon.

Ex : Elle enfila son vison.

Ex : Réciter un chapelet.



Synopsis

Nom féminin. Une synopsis est un bref aperçu, un résumé de l'ensemble d'une science, d'un objet d'enseignement. Courte présentation d'un sujet.
Synopsis est masculin quand il s'agit du résumé ou d'un plan pour un scénario de film.



Syntagme

Nom masculin. En grammaire, un syntagme est un groupe de mots formant une unité par son sens et par sa fonction, à l'intérieur de la phrase. Il est l'intermédiaire entre le mot et la phrase.

Ex : "Une religion établie" dans "Une religion établie n'est qu'une magie devenue "respectable"." (François Cavanna / 1923-2014 / Lettre ouverte aux culs-bénits)



Synthèse

Nom féminin. La synthèse est l'exposé rassemblant les différents éléments d'un ensemble; elle suit la thèse et l'antithèse.


Page suivante


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Citation   Début lexique   Haut de page   Contact   Copyright ©