Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations Effets de style - Rhétorique > Ta à Tm


Effets de style - Rhétorique    (Ta à Tm)


Dictionnaire de l'art du langage efficace, du raccourci, des bons mots, de la concision, de la rhétorique, de la dialectique


Chaque définition est, en général, illustrée par des exemples issus de tous les genres de la littérature et de toutes les formes du langage écrit : poésie, roman, théâtre, essai, philosophie, maximes, pensées, proverbes, discours, argumentation, humour... Aussi souvent que possible, les exemples sont relatifs à Dieu, à la religion ou aux croyances (en rouge foncé).

Début de lexique



Tapinose

Nom féminin. Une tapinose est une hyperbole contraire, une expression exagérée, à caractère réducteur, péjoratif, ironique.

Ex : Il ne casse pas trois pattes à un canard.

Ex : Il n'a pas inventé le fil à couper le beurre.

Ex : Ce n'est pas un enfant de choeur.



Tautologie

Nom féminin. Une tautologie est une répétition d'une même idée en termes différents qui n'apporte rien à la démonstration. Négligence de style consistant à présenter comme des idées différentes ce qui en réalité, n'est que la même idée sous plusieurs formes.

Ex : "100% des gagnants ont tenté leur chance."
(Publicité du LOTO)

Ex : Je l'ai vu de mes propres yeux.



Théorie

Nom féminin. Une théorie est un ensemble organisé de connaissance, de point de vue, d'opinions sur un sujet déterminé.

Ex : "La seule forme authentique de l'athéisme c'est, dans la théorie, la philosophie rationnelle et critique qui refuse toute prétention de fonder la vie sur des absolus; et dans la pratique une éthique pragmatique (donc sceptique), régulatrice du désir dans la relation à soi et aux autres en vue de réduire le risque de violence, d'accroître l'autonomie et la solidarité précisément humaine en ce qu'elle fait du désir et de ses ambivalences et contradictions l'essence de l'homme."
(Sylvain Reboul / Débat avec Pascal Jacob)



Thèse

Nom féminin. Une thèse est une proposition, une idée que l'on énonce, affirme et soutient. La thèse est aussi la première partie du raisonnement dialectique, dont la seconde est l'antithèse, et la troisième la synthèse.

Ex : "Qu'on parcoure une à une les thèses morales exposées dans les chartes du christianisme, et l'on trouvera partout que les exigences sont tendues outre mesure, afin que l'homme n'y puisse pas suffire : l'intention n'est pas qu'il devienne plus moral, mais qu'il se sente le plus possible pécheur."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain)



Tmèse

Nom féminin. En grammaire une tmèse désigne la division d’un mot composé en parties séparées par un ou plusieurs autres mots qui viennent s'intercaler.

Exemple avec lorsque : Lors même que…

Exemple avec puisque : "Puis donc qu'on nous permet de prendre haleine..." (Racine).

"Je n'appréhende point ici les arguments des Académiciens, ni qu'ils me disent: "Mais vous vous trompez!" Car si je me trompe, je suis, puisque l'on ne peut se tromper si l'on n'est. Puis donc que je suis, moi qui me trompe, comment me puis-je tromper à croire que je suis, vu qu'il est certain que je suis si je me trompe ?
Ainsi puisque je serais toujours moi qui serais trompé, quand il serait vrai que je me tromperais, il est indubitable que je ne me puis tromper lorsque je crois que je suis."

(Saint Augustin / 354-430 / Cité de Dieu - ndlr : logique implacable !!!!!!)



Page suivante


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Citation   Début lexique   Haut de page   Contact   Copyright ©