Dictionnaire de l'art du langage efficace, du raccourci, des bons mots, de la concision, de la rhétorique, de la dialectique
Chaque définition est, en général, illustrée par des exemples issus de tous les genres de la littérature et de toutes les formes du langage écrit : poésie, roman, théâtre, essai, philosophie, maximes, pensées, proverbes, discours, argumentation, humour... Aussi souvent que possible, les exemples sont relatifs à Dieu, à la religion ou aux croyances (en rouge foncé).
Nom masculin. Un précepte est un énoncé qui enseigne ce qui doit être accompli dans un certain domaine : philosophie, religion, morale, art...
Ex : "Le septième jour est un sabbat ; un repos complet consacré au Seigneur."
(Bible, Ex 31, 15 / 3ème commandement du Décalogue)
Préciosité
Nom féminin. La préciosité est un discours recherché, empreint d'un raffinement artificiel, utilisant des mots rares, des idées surprenantes; affectation de manières confinant au ridicule.
Ex : "L'Évolution, en découvrant un sommet au Monde, rend le Christ possible, tout comme le Christ, en donnant un sens au Monde, rend possible l'Évolution."
(Pierre Teilhard de Chardin / 1881-1955)
Prémisse
Nom féminin. Chacune des deux premières propositions d'un syllogisme. Elément permettant d'aboutir à une conclusion.
Ne pas confondre avec "prémices" : premiers effets, commencements.
Prescription
Nom féminin. Ordonnance, précepte. Ordre formel, détaillé qui énumère ce qu'il faut faire.
Ex : "[…] il y aurait un indubitable avantage à laisser Dieu tout à fait hors du jeu et à admettre honnêtement l'origine purement humaine de tous les dispositifs et prescriptions culturels. En même temps que le caractère sacré revendiqué par les commandements et lois, tomberaient aussi leur rigidité et leur immutabilité. Les hommes pourraient comprendre que ceux-ci ont été crée non pas tant pour les dominer que bien plutôt pour servir leurs intérêts, ils établiraient avec eux un rapport plus amical, se fixant pour but, au lieu de les abolir, de seulement les améliorer."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'avenir d'une illusion)
Prétérition
Nom féminin. Une prétérition est une figure de style où l'on commence par indiquer qu'on ne veut pas exprimer ce qui est néanmoins exposé dans la suite de la phrase ou du discours.
Ex : "Inutile de vous rappeler toute l'importance que j'accorde à ce projet."
Ex : "Je n'ai pas l'intention de vous raconter que j'ai rencontré notre curé sortant de la mosquée ce matin."
Principe
Nom masculin. Précepte, manière de voir ; énoncé philosophique servant de base à une déduction.
Ex : Le principe rationaliste : "Il n'y a rien dans le réel que l'on soit fondé à considérer comme radicalement réfractaire à la raison humaine.
(Emile Durkheim / 1858-1917 / L'éducation morale)
Ex : "Le principe que nous mettons au-dessus de tout est que rien ne naît du néant grâce au pouvoir divin [ex nihilo nihil].
(Lucrèce / 98-55 avant JC / De Rerum Natura)
Ex : "Le sceptique qui professe que "tout est incertain" doit faire une exception pour le principe qu'il vient de formuler, mais c'est une exception ruineuse."
(Robert Joly / 1922-2011 / Dieu vous interpelle ? Moi, il m'évite... / 2000)
Prolepse
Nom féminin. La prolepse, en rhétorique, est une figure de style qui permet de prévenir une objection en la refusant par avance.
Ex : "Cela serait trop long à expliquer"
Dans un récit, le terme prolepse désigne aussi une anticipation, le fait de raconter ou d'évoquer par avance un évènement ultérieur.
Prosopopée
Nom féminin. La prosopopée est une figure de rhétorique consistant à donner la parole à un absent, à une personne, à un animal ou à un être inanimé (nature, temps) qui est personnifié.
Ex : "Je suis belle, ô mortels, comme un rêve de pierre."
(la beauté, Charles Baudelaire / 1821-1867 / Les fleurs du mal, La Beauté)
Ex : "Elle me dit: "Je suis l'impassible théâtre
Que ne peut remuer le pied de ses acteurs;"
(la nature, Alfred de Vigny / 1797-1863 / La maison du
berger)
Ex : "Ô mon âme, tu es capable de Dieu, malheur à toi si tu te contentes de moins que de Dieu!"
(Saint François de Sales / 1567-1622 / Introduction à la vie dévote)
Protase
Nom féminin. La protase est la première partie de la phrase dans l'analyse mélodique, juste avant l'acmé et l'apodose, en particulier dans un système conditionnel.
Ex : "Et le Christ ? (protase) C'est un anarchiste qui a réussi.(acmé) C'est le seul. (apodose)"
(André Malraux/ 1901-1976)
Proverbe
Nom masculin. Un proverbe est une expression figée, une sentence, une maxime exprimée en peu de mots, issue de l'expérience collective et devenue populaire, traduisant une vérité générale, une leçon, une règle de conduite, une sagesse populaire.
Ex : "La vengeance est le plaisir des dieux."
(Proverbe français)
Ex : "Qui veut bonne vengeance, qu'il en charge Dieu."
(Proverbe italien)
Ex : "Prie Dieu, mais continue de nager vers le rivage."
(Proverbe russe)