Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations Effets de style - Rhétorique > Q - R


Effets de style - Rhétorique    (Q - R)


Dictionnaire de l'art du langage efficace, du raccourci, des bons mots, de la concision, de la rhétorique, de la dialectique


Chaque définition est, en général, illustrée par des exemples issus de tous les genres de la littérature et de toutes les formes du langage écrit : poésie, roman, théâtre, essai, philosophie, maximes, pensées, proverbes, discours, argumentation, humour... Aussi souvent que possible, les exemples sont relatifs à Dieu, à la religion ou aux croyances (en rouge foncé).

Début de lexique



Quiproquo

Nom masculin. Un quiproquo est une situation qui est la conséquence d'une méprise, d'un malentendu quand on prend une personne ou un objet pour un autre. Le quiproquo est une technique utilisée dans le théâtre pour créer des effets comiques.



Raccourci

Nom masculin. Façon de s'exprimer en peu de mots.

Ex : parler chiffons.

Ex : "Dieu est mort!"
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le Gai Savoir)



Recommandation

Nom féminin. Avis, conseil; incitation à réaliser quelque chose, à adopter une certaine attitude.



Règle

Nom féminin. Une règle est un principe moral de portée générale, loi qui doit diriger notre conduite ; prescription qui émane d'un usage, d'une autorité.

Ex : "La seule règle qui soit originale aujourd'hui : apprendre à vivre et à mourir, et pour être homme, refuser d'être Dieu."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'Homme Révolté)

Ex : "L'ensemble des règles morales forme vraiment autour de chaque homme une sorte de barrière idéale, au pied de laquelle le flot des passions humaines vient mourir, sans pouvoir aller plus loin."
(Emile Durkheim / 1858-1917 / L'éducation morale)



Remarque

Nom féminin. Observation, constat, réflexion critique; opinion qu'on formule sur quelque chose.

Ex : "Remarquez que les temps les plus superstitieux ont toujours été ceux des plus horribles crimes."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)



Répétition

Nom féminin. La répétition est l'action de reproduire plusieurs fois le même mot, la même expression, la même idée, dans un discours ou un texte.

Ex : "Qui ne croit pas à l'enfer ne va pas en enfer."
(François Cavanna / 1923-2014 / Le Hun blond)



Réversion

Nom féminin. Une réversion est une inversion de l'ordre syntaxique des termes entre deux propositions juxtaposées (exemple lorsque complément devient le sujet et réciproquement). C'est une forme de chiasme.

Ex : "Dieu créa l'homme ou l'homme créa Dieu ?"

Ex : "Ceux qui donnent des canons aux enfants
        Ceux qui donnent des enfants aux canons"

(Jacques Prévert / 1900-1977 / Paroles)




Rhétorique

Nom féminin. La rhétorique est l'art du discours. C'est l'art et la technique du style oratoire qui permet de bien parler et d'exprimer ses idées de la manière la plus convaincante possible.


Page suivante


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Citation   Début lexique   Haut de page   Contact   Copyright ©