>
>
Au-delà de la non croyance
> Page 1/4
Au-delà de la non croyance
Un déiste, un agnostique et un athée sont dans un bateau...
Un déiste, un agnostique et un athée sont dans un bateau...
Le
déiste
croit en Dieu, mais en un dieu qui n'intervient pas dans les affaires terrestres. Un dieu qui n'a donc pas pu se "révéler" à un quelconque prophète et qui n'est à l'origine d'aucune religion.
L'
agnostique
considère que Dieu, et plus généralement ce qui ne peut être appréhendé par l'expérience, est inaccessible à l'esprit humain et à la perception. La question de l'existence de Dieu n'a donc pas de réponse.
L'
athée
, quant à lui, ne croit pas en l'existence de Dieu ou de toute autre divinité. Tout simplement. Et ceux qui voudraient lui faire croire qu'il est un croyant en la non-existence de Dieu feraient mieux de se demander si eux-mêmes ne sont pas des incroyants en la non existence de Dieu.
Bref, les trois sont dans le même bateau, sans religion pour leur dire ce qu'ils doivent manger, comment ils doivent s'habiller, à quelle heure ils doivent s'agenouiller ou se prosterner et dans quelle direction ils doivent ramer. Ils sont là, debout sur le pont, forts de leur constat (philosophique). Mais ce constat ne leur dit pas ce qu'ils doivent faire ni où aller.
Ils peuvent, comme beaucoup d'autres dans leur cas, en rester-là et vivre tranquillement sans se soucier de ces questions philosophiques.
Mais ils peuvent aussi vouloir tirer toutes conséquences de ce constat et aller plus loin, au-delà de la non croyance en Dieu ou dans les religions.
Notre déiste, notre agnostique et notre athée ont alors devant eux une large palette de choix possibles que l'on peut décomposer en trois groupes :
des systèmes philosophiques qui sont formulés de manière positive contrairement à ceux de leur choix philosophique initial qui sont précédés du préfixe privatif "a" : a-religion, a-gnosticisme, a-théisme,
des actions sous forme d'opposition ou de rejet,
des actions formulées de manière positive.
En voici quelques-uns, sans prétention d'exhaustivité, présentés succinctement.
Des systèmes philosophiques formulés de manière positive
Des actions sous forme d'opposition ou de rejet
Des actions formulées de manière positive
>>> Voir les pages d'accueil sur le
déisme
, l'
agnosticisme
et l'
athéisme
Athéisme
Haut de page
Contact
Copyright ©