Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Science > 2013-2012

Science : Dieu et la religion

2013-2012

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également la rubrique Créationnisme.


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Dieu, ce créateur omnichiant (Constant Jacob)
Médiapart - 20 septembre 2013

"Il est désormais admis sans possibilité de le discuter, la Science qui atermoie, tâtonne, recoupe, découpe, calcule et analyse sur la base de données mille fois discutées et soupesées l'ayant démontré après des années de travaux et de recherches, que notre commune maison Univers avoisine l'âge plutôt raisonnable de treize milliards d'années virgule huit. (...)
Or donc voilà que Dame la Science nous annonce, calculs à l'appui, que l'Univers a treize milliards d'années et des poussières (cosmiques). La Terre, elle, en aurait en gros quatre milliards et demi; les premiers organismes multicellulaires sont apparus sur Terre il y a 1,3 milliard d'années, les plus lointains ancêtres de l'homme (les australopithèques) sont apparus il y a 4 millions d'années. Des ancêtres plus proches (Lucy, homo habilis, puis homo erectus) ont commencé à utiliser des outils et, il y a 750.000 ans, ils ont maîtrisé le feu. L'homme actuel, enfin, homo sapiens sapiens, a pointé son nez il y a deux-cents mille ans ; il maîtrise toujours assez bien le feu mais avec la Finance mondialisée, il a plus de mal. Tous ces éléments, bien sûr, ne sortent du chapeau (éléments à côté desquels il aurait placé son lapin rigolo) d'aucun magicien facétieux : ils sont le fruit de milliers d'années de recherches et d'ajustements de recherches.
Sauf que des milliards d'abonnés à "Crédulité-Magazine", parce que les articles qu'ils ont lus dans leur mensuel séculaire prétend que tout ce que nous venons de mentionner n'est pas du tout carboné-14 comme Science dit mais plutôt le résultat du boulot d'un type qui aurait fait les trois huit pendant une semaine et se serait reposé ensuite, contemplant son ouvre avec satisfaction, des milliards d'abonnés à "Je crois donc je suis", s'agacent et se rebiffent quand on leur met sous le nez l'improbable sérieux de la théurgie copromorphe à laquelle ils se réfèrent et de laquelle il se repaissent à l'envi et sans hésiter puisqu'on leur a dit que c'est bon pour la santé. Ils n'ont toujours pas compris que c'est surtout bon pour la santé financière de ceux qui les obligent mais ça, c'est encore une autre histoire."
[...]
http://blogs.mediapart.fr/blog/constant-jacob/200913/dieu-ce-createur-omnichiant-0


Les croyants moins intelligents que les athées ? Faut-il y croire ? (Charles des Portes)
Marianne - 15 août 2013

"Les croyants seraient-ils moins intelligents que les athées ? C'est du moins ce que rapporte une synthèse de 63 études, réalisées par des chercheurs de l'université de Rochester, et notamment le professeur Miron Zuckerman qui se fonde sur les conclusions de ces 63 travaux entrepris aux États-Unis depuis. 1921.
Résultat des courses : 53 de ces études établiraient une relation négative entre religiosité et intelligence. L'une d'elles analyse les croyances de 1500 personnes surdouées, au QI supérieur à 135, sur toute la durée de leur vie. Selon ses conclusions, ces sujets à fort QI étaient moins nombreux à être croyants que la moyenne nationale. [...]
Trois interprétations de cette curieuse synthèse d'études contradictoires sont tirées par les chercheurs. Premièrement, "les gens intelligents sont moins susceptibles de se conformer et, par conséquent, sont plus à même de résister à des dogmes religieux".
Deuxièmement "les gens intelligents ont tendance à adopter un style de pensée analytique, qui ébranle les croyances religieuses".
Troisièmement, "plusieurs propriétés de la croyance, comme le contrôle compensatoire, l'auto-régulation, l'auto-amélioration, et un attachement solide, sont également conférées par l'intelligence. Les gens intelligents peuvent donc avoir moins besoin de croyances et de pratiques religieuses.""
[...]
http://www.marianne.net/Les-croyants-moins-intelligents-que-les-athees-Faut-il-y-coire_a231229.html


L'écologie est-elle une science ou une religion ? (Bérengère Hurand)
Le Nouvel Observateur - 11 mai 2012

Bérengère Hurand est professeur de philosophie
"Y a-t-il du sacré dans la nature ? A l'occasion d'un colloque organisé sur ce thème fin avril, en partenariat avec "Le Nouvel Observateur", la professeur de philosophie Bérengère Hurand discutera cette question. Elle livre dès à présent des éléments de réflexion.
L'idée est largement répandue : l'écologie serait, aujourd'hui, la nouvelle religion. Ce culte de la Terre Mère prendrait des formes diverses : le catastrophisme issu de l'allemand Hans Jonas, repris par Jean-Pierre Dupuy ; l'écosophie holiste du norvégien Arne Naess, l'hypothèse Gaïa de l'américain James Lovelock.
Et bien des fantaisies spirituelles alternatives, fascinées par le modèle exotique des religions lointaines ou archaïques, comme par l'idée d'une communion avec l'origine - qui se retrouve dans le fantasme rousseauiste de ce que les rationalistes appellent "l'illusion du retour à l'état de nature". Il faudrait manger "préhistorique", réactiver nos sens et s'initier au fengshui.
La pensée écologique marquerait ainsi la résurgence d'une religion régressive et obscurantiste, appuyée sur la culpabilité et la crainte, et construisant des récits apocalyptiques sur la base de données scientifiques incertaines."
[...]
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/521950-l-ecologie-est-elle-une-science-ou-une-religion.html


>>> Suite de la revue de presse : Science - 2011-2010

Voir la page d'accueil sur la science et la religion


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©