Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Revue de Presse > Jésus > Cahiers Science & Vie n°83


Jésus :   Les cahiers de Science & Vie   n°83  -  Octobre 2004

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Jésus-Christ : ce que nous disent l'archéologie et l'histoire
Les cahiers de Science & Vie - octobre 2004 - n°83 - (110 pages)

Les textes non religieux sur Jésus "ne dépassent guère l'allusion" et les emplacements des lieux mentionnés dans le Nouveau Testament relève "purement et simplement de l'imagination". De ce fait, historiens et archéologues s'intéressent aux conditions du développement de la nouvelle religion. Les différents articles proposés par "Les Cahiers de Science & Vie", avec de nombreuses cartes et photographies confirment que la nature du message chrétien est "celle d'être un texte voué à susciter la Foi plus qu'à exposer une vérité historique".
"Malgré tous les efforts déployés pour l'en faire sortir et les quelques artefacts appelés à la rescousse, le personnage historique Jésus s'obstine à demeurer dans l'ombre."
On peut regretter l'absence quasi générale de l'emploi du conditionnel pour les références aux événements décrits dans le Nouveau Testament.


>>> Retour à la page Jésus de la revue de presse

Voir la page d'accueil sur Jésus-Christ



Réactions d'internautes


au Webmaster!
Je fais référence à l'article "revue de presse" sur Jésus Science et Vie du mois d'octobre 2004.
Si jésus fait l'objet de peu de mentions dans les ouvrages profanes de l'époque et si les evangiles ne correspondent à aucune vérités géographiques, ni historiques mais sont des articles de foi, alors comment se fait-il que les historiens retiennent l'existence de ce jésus-christ comme un fait historique révélé?? ne doit il pas être banni des livres d'histoire, ne doit pas alors faire prévaloir la thèse des mythistes (cercle zététique, Patrick Dupuis, Luigi Gascioli, Dufau, Conchoud...)
L'histoire n'est il pas construit alors sur une imposture? nos historiens font ils correctement leur métier? quelle est donc leur méthode? ne devraient ils pas réétudier l'historicité de jésus et réviser l'Histoire et dans un premier temps redonner toute l'actualité à la thèse mythiste? en l'absence de faits historiques et de preuves jésus ne devrait il pas enfin être relègué dans la catégorie "contes et légendes" une bonne foi pour toute!?
Je suis sorti de ma secte catholique et je suis LIBRE!!!
(Alessandro / 18/04/05 - 19h39)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©