Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Revue de Presse  > L'islam > Islam-Occident

Islam-Occident : Dialogues de sourds

Courrier International  -  1er au 7 février 2007

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir l'ensemble des articles de la rubrique Islam : Monde

Voir également les rubriques L'islam en France et Intégrisme.



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Islam-Occident : Dialogues de sourds
Courrier International - 1er au 7 février 2007 (20 pages)

Dialogues de sourds (Mohammad Al-Haddad, 2 pages)
"Si l’islamophobie se renforce, il faut y voir un changement d’état d’esprit. Les Européens ont tourné le dos au relativisme culturel et ne veulent plus s’autoflageller, explique un intellectuel tunisien."

L’Europe de plus en plus exigeante avec ses immigrés (Dan Bilefsky et Ian Fisher, 2 pages)
"Alors que la place de l’islam devient un sujet de débat, la méfiance n’est plus l’apanage de la seule extrême droite."
Extrait : "De nombreux Européens, même s’ils sont par ailleurs favorables à l’immigration, évoquent déjà plus ouvertement les différences culturelles, en particulier les croyances religieuses et les valeurs sociales des musulmans, bien plus conservatrices que celles de la plupart des Européens sur des questions comme les droits de la femme ou l’homosexualité."

Dangereuse montée de l’intolérance (Ali H. Aslan et Emre Demir, 1 page)
"Zaman, qui se veut le quotidien turc des islamistes “modernes”, a enquêté sur la multiplication des agressions dont sont victimes les musulmans aux Etats-Unis et en Europe."
Extrait : "La multiplication des agressions racistes, verbales et physiques, à l’encontre des musulmans d’Europe après le 11 septembre 2001 a pris une dimension inquiétante. L’environnement le plus hostile à l’islam se trouve en France, pays qui, avec 5 millions de résidents musulmans, accueille la plus vaste population musulmane d’Europe."

Pourquoi cette haine de l’islam ? (Lluís Bassets, 1/2 page)
"Le journaliste espagnol Lluís Bassets tente de donner une définition de l’islamophobie. Sans oublier son corollaire, l’anti-occidentalisme."
Définition proposée par Runnymede Trust, une ONG britannique : "L’islamophobie consisterait à concevoir l’islam comme un bloc monolithique, imperméable à tout changement, coupé des autres cultures, inférieur par ses idées barbares, irrationnelles, primitives et sexistes, et en outre violent, agressif, menaçant. Lorsqu’on s’inscrit dans cette logique, l’islam est assimilé à une idéologie politique dominatrice qui cherche à prendre l’avantage par la force et qui, donc, soutient le terrorisme."

Les nouveaux slogans de l’extrême droite (Soumaya Ghannoushi, 1/2 page)
"En Grande-Bretagne comme en France, les discours ont évolué, jouant sur les peurs de l’après-11 septembre."
Conclusion de l'article : "Nul doute qu’Al-Qaida en est largement responsable, mais les jeux imprudents des hommes politiques, le discours des éditorialistes et le racisme dirigé contre certaines religions ne le sont pas moins. Quant à nous, majorité et minorité, nous sommes pris entre les deux camps."

La fin de l’Occident n’est pas pour demain (Gideon Rachman, 1/2 page)
"Vu des Etats-Unis, l’Europe court au "suicide démographique" face à l’islam. Un éditorialiste du Financial Times répond aux Cassandre."
Extrait : "La vision américaine d’une prise de pouvoir musulmane en Europe – qui créerait un nouveau continent, "l’Eurabie" – se fonde sur une projection extrême, voire outrancière, des tendances démographiques. Weigel imagine déjà le jour où "le muezzin appellera les fidèles à la prière depuis le balcon de Saint-Pierre de Rome". La perspective semble lointaine, puisque à l’heure actuelle les musulmans constituent 1,7 % de la population italienne. Sur les 466 millions d’habitants de l’UE, seuls 15 à 16 millions sont musulmans."

"L’Europe bientôt en tchador" (Michael Freund, 1 page)
"Un article hallucinant du quotidien de droite israélien sur la poussée démographique des musulmans en Europe et ses conséquences néfastes pour les Etats-Unis, Israël et les Juifs."

Ces écrivains qui partent en croisade (Ziauddin Sardar, 1 page)
"Amis, Rushdie, McEwan : ces trois romanciers véhiculent l’idée que l’islam est une menace pour l’Occident, accuse le journaliste Ziauddin Sardar."

Suspect comme une femme voilée à Londres (Abdelbari Atwan, 1 page)
"Ce n’est pas une poignée de femmes portant le niqab qui constituent une menace pour la Grande-Bretagne, mais la politique étrangère injuste de Tony Blair, affirme le directeur du quotidien panarabe."

Bientôt des taxis musulmans à Brooklyn ? (Youssef Ibrahim, 1/2 page)
"Un cri de colère du journal d’Abou Dhabi contre certains musulmans américains intolérants."
En effet, "à l’aéroport de Minneapolis des chauffeurs de taxi se sont mis à refuser les passagers en possession de boissons alcoolisées ou accompagnés de chiens, y compris de chiens guides d’aveugle. Ils se réfèrent à l’avis de certains imams selon lesquels ils se souilleraient en acceptant de tels clients."

Ce sont les mêmes qui haïssent le juif (Ben-Dror Yemini, 1/3 de page)
"La critique de l’islam verse souvent dans l’islamophobie, exactement comme la critique d’Israël n’est jamais loin de l’antisémitisme, constate le quotidien de la droite israélienne."

Rentre chez toi, Oum Hamza ! (Saad Eddine Ibrahim, 1/2 page)
"Le célèbre défenseur des droits de l’homme égyptien Saad Eddine Ibrahim s’en prend aux islamistes qui veulent imposer leur loi dans les pays d’Occident qui les accueillent."

Gare aux flics de la pensée (Yasmin Alibhai-Brown, 1/2 page)
"En Grande-Bretagne, les représentants de l’islam cherchent à empêcher tout débat au sein de la communauté, s’inquiète une chroniqueuse musulmane."
Conclusion : "Nous sommes en présence des flics, version douce, de la tendance talibans, et, jusqu’à une date très récente, beaucoup d’entre eux prenaient le thé avec le Premier ministre et ses ministres et obtenaient d’énormes sommes d’argent de la part de l’Etat. Ils souhaitent nous lier la langue et prendre le contrôle de nos pensées, nous soumettre, nous les musulmans, à leur pouvoir par l’intimidation, faire de nous leur troupeau moutonnier.
Ici, au Royaume-Uni, ce ne sont pas les musulmans européens défavorisés qui se taisent, mais les plus éclairés et les plus réformistes. Ils sont plus que jamais réduits au silence et à l’invisibilité par des “chefs de communauté” odieux, des imams arriérés et des serfs fidèles qui font allégrement ce qu’on leur dit de faire et appellent cela “choisir”. "


Ne pas répondre à la provocation par l’hystérie (Hassan Mneimneh, 1 page)
"Qu’elle émane du pape ou d’un simple dessinateur de presse, la moindre critique de l’islam déchaîne de virulentes réactions. Les musulmans doivent mesurer leur réplique, estime un intellectuel libanais."
Conclusion "Qui exploite ce capital passionnel dans les milieux arabes et islamiques, et au profit de qui ? La réponse doit être fournie par les milieux intellectuels arabes, à qui incombe la responsabilité de définir l’attitude à adopter face à la calomnie. Sans l’ignorer ni tomber dans son piège il faut trouver la réplique juste, capable de libérer la surcharge émotionnelle d’une façon rationnelle et constructive."

Aux réformateurs d’agir et de convaincre (Magdi Khalil, 2 pages)
"Les Occidentaux, qui ont su séparer l’Eglise de l’Etat, comprennent mal l’intégrisme musulman et ses exigences, explique le journaliste égyptien Magdi Khalil."
Conclusion : "Qui s’exprime au nom de l’islam ? Qui donc est notre interlocuteur ? se demande-t-on en Occident. En terre d’islam, la majorité des organisations religieuses musulmanes sont aujourd’hui extrémistes. En dehors de cela, des centaines de millions de musulmans modérés n’ont aucune structure religieuse pour les représenter, aucune voix pour parler en leur nom. Quant aux organisations politiques des pays musulmans, elles ne s’intéressent à la religion que lorsqu’il s’agit de l’instrumentaliser à des fins politiciennes. Opportunistes à l’extrême, ces partis, syndicats et autres institutions n’hésitent pas à surenchérir sur la rue en matière religieuse lorsque leurs intérêts le commandent. Dans ces conditions, quel peut être l’interlocuteur de l’Occident ? Et qui peut représenter les musulmans modérés en Occident ou dans le monde islamique ? La balle est dans le camp des modérés, qui sont sommés de se réveiller."

Réflexions d’un religieux libéral (Gamal Al-Banna, 1 page)
"Gamal Al-Banna est le frère de Hassan Al-Banna, fondateur des Frères musulmans et grand-oncle de Tariq Ramadan. Ce religieux octogénaire est aujourd’hui le penseur libéral musulman le plus prolixe. Quelques extraits de ses écrits."

Un soupçon d’islam dans votre fair-play (Sarfraz Manzoor, 3/4 de page)
"Et si, pour lutter contre l’extrémisme et les incivilités, les Britanniques adoptaient les valeurs familiales musulmanes ?"
Conclusion : "Ce sont les garçons et les filles de la troisième génération – qui ont été élevés par des parents plus libéraux que la génération de mes parents – qui ternissent aujourd’hui la réputation des musulmans britanniques. Que le danger soit l’extrémisme religieux, la drogue ou la délinquance, il provient essentiellement de ces musulmans de la troisième génération, qui sont si bien intégrés à la société blanche qu’ils en ont adopté les pires aspects. L’intégration ne les a pas sauvés, elle les a créés."

La mosquée de Cordoue restera une église (Manuel Planelles, 2/3 de page)
"Pourquoi ne pas partager la fameuse mosquée-cathédrale de Cordoue entre catholiques et musulmans ? La réponse de la hiérarchie catholique : un non sans nuance."
Dans sa lettre, Mansur Escudero, président du Conseil islamique d’Espagne, "demandait au pape une utilisation commune du lieu de culte, ce qui, aux yeux du Conseil islamique d’Espagne, contribuerait à "apaiser les conflits passés" entre musulmans et catholiques. Le communiqué de l’évêque de Cordoue n’a pas laissé l’ombre d’une illusion aux musulmans, refusant en sept points la proposition, notamment parce qu’elle "ne ferait que semer la confusion chez les fidèles, ouvrant la voie à l’indifférence religieuse"."

En Allemagne, on se convertit en famille (Lutz Ackermann, 1/2 page)
"Pas moins de 4 000 Allemands ont adopté l’islam en un an. Pas seulement les fiancées de musulmans, mais aussi des hommes de tous les milieux."
Extrait : "Où réside la séduction de l’islam, pour d’anciens chrétiens ? Les facteurs sont multiples. Salim Abdullah évoque "l’esprit de contradiction" face aux attaques permanentes que subit cette religion, mais il connaît aussi des convertis qui apprécient “les normes de comportement claires” que donne le Coran. Le Dr Lühr, qui a toujours un tapis de prière dans le coffre de son Alfa Romeo GT, accuse "la dégénérescence des valeurs" dans la société occidentale. "Dans l’islam, les valeurs ont encore du poids."
"Les convertis ont tendance à être puristes dans la pratique de leur religion, constate Monika Wohlrab-Sahr. Les personnes nées dans l’islam sont souvent plus libérales"."



Voir la page d'accueil sur l'islam


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©