Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Etats-Unis > 2015

Etats-Unis

2015

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Etats-Unis

Voir également la rubrique : Election présidentielle américaine


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Daech se forme au piratage : "Le risque, c'est un cyber-11-Septembre" (Boris Manenti)
L'Obs - 19 octobre 2015

"Le groupe islamiste aurait tenté de pirater les firmes énergétiques américaines, avec dans l'idée de produire des black-out. Il n'a pour l'instant pas réussi.
Ce n'était qu'une question de temps. L'Etat islamique (dit "EI" ou "Daech") "commence à lancer des cyber-attaques", affirme Caitlin Durkovich du Département américain de la sécurité intérieure, rapporte CNN. Et leur première cible est évidente : les Etats-Unis.
La chaîne de télévision raconte que Daech a tenté (en vain) de pirater des firmes énergétiques américaines lors d'une grande conférence organisée la semaine dernière. Toutefois, le groupe islamiste utilise des outils de piratage dépassés, incapables de pénétrer dans les systèmes pour les couper ou les faire exploser. L'intention est forte, heureusement les capacités sont faibles", commente à CNN John Riggi, responsable de la division cyber au FBI. "Mais, nous restons préoccuper s'ils achètent plus de capacités.""
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/tech/20151019.OBS7872/daech-se-forme-au-piratage-le-risque-c-est-un-cyber-11-septembre.html


L'Eglise américaine et "la profonde honte" de la pédophilie (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 26 septembre 2015

"Début août, le diocèse de Milwaukee (Wisconsin) a finalement accepté de signer un chèque de 21 millions de dollars (18,7 millions d'euros). Après des années de négociations, responsables catholiques et victimes de prêtres pédophiles venaient de s'entendre sur le montant des compensations dues aux personnes abusées alors qu'elles étaient mineures - 330 d'entre elles seront indemnisées.
De déni en dissimulation, la hiérarchie catholique de ce diocèse était parvenue à protéger les prêtres coupables, en les changeant régulièrement d'affectation ou en finançant leur départ discret des rangs de l'Eglise. Au fil des révélations et des menaces de poursuites, les responsables du diocèse s'étaient également efforcés de sauvegarder une partie de ses actifs financiers, déplaçant plusieurs dizaines de millions de dollars de leurs comptes peu avant de déclarer le diocèse en faillite, en 2011.
Ce scénario n'est pas unique aux Etats-Unis. Depuis 2004, une quinzaine de diocèses ont choisi cette procédure pour solder l'une des pages les plus honteuses de l'histoire de l'Eglise catholique dans le pays."
[...]
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/09/26/le-poids-persistant-de-la-pedophilie
-sur-l-eglise-catholique_4772781_3210.html?xtmc=pape_francois&xtcr=1


Abercrombie ne peut refuser d'embaucher une femme voilée (avec AFP)
Le Figaro - 1er juin 2015

"La Cour suprême des Etats-Unis a infligé un camouflet à la marque "branchée" de prêt-à-porter Abercrombie, connue pour ses vendeuses "sexy", en fustigeant aujourd'hui son refus d'embaucher une femme voilée. Dans une décision quasi-unanime, de huit juges sur neuf, la plus haute instance du pays a tranché en faveur d'une jeune musulmane que l'enseigne très prisée des adolescents Abercrombie & Fitch (A&F) avait refusé de recruter comme vendeuse car elle portait un foulard islamique.
La haute Cour a jugé que la discrimination religieuse à l'embauche n'était pas tolérable, même quand le postulant ne fait pas explicitement une demande d'aménagement du règlement. Depuis l'audience du 25 février, Abercrombie, sentant probablement le vent tourner, a renoncé à ses mannequins aux torses nus et aux abdos saillants et a décidé de ne plus appeler ses vendeurs des "mannequins": ils sont maintenant des "représentants de la marque"."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/06/01/97002-20150601FILWWW00416-abercrombie-
ne-peut-refuser-d-embaucher-une-femme-voilee.php


Des Américains de moins en moins chrétiens (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 21 mai 2015

"Difficile à croire si l'on en juge par l'incontournable présence des conservateurs chrétiens dans le débat public aux Etats-Unis, mais le pays serait doucement entré dans une phase de sécularisation. Certes, on est encore loin du désert chrétien que connaissent certains pays européens. Mais les chiffres sont là: entre 2007 et 2014, la part des chrétiens aux Etats-Unis a chuté de huit points.
Selon l'enquête publiée le 13 mai par le Pew Research Center, les Américains sont encore 70 % à se définir comme tels (78% en 2007), mais la part de ceux qui se ­disent "sans affiliation" ne cesse de ­croître, notamment chez les plus jeunes. Ces citoyens athées, agnostiques ou qui ne se reconnaissent dans aucune religion - les "none" - représentent aujourd'hui 23% des adultes, plus que la part des catholiques dans le pays (21%). Cette proportion grimpe même à 34% pour les moins de 35 ans. Et, fait relativement nouveau dans une société imprégnée de culture religieuse, ils le vivent plutôt bien."
[...]
http://www.lemonde.fr/religions/article/2015/05/21/des-americains-de-moins-en-moins-chretiens
_4638069_1653130.html?xtmc=religion&xtcr=12


Etats-Unis. Les Américains de moins en moins chrétiens (Gabriel Hassan)
Courrier International - 12 mai 2015

""Forte chute de la proportion d'Américains qui se disent chrétiens", annonce The New York Times ce 12 mai. Les Américains non affiliés sont désormais plus nombreux que les chrétiens, renchérit The Wall Street Journal.
La plupart des grands titres outre-Atlantique se font l'écho de l'étude du think tank Pew Research Center, qui montre que les Américains "non affiliés" représentaient en 2014 près de 23 % de la population, une forte hausse par rapport aux 16 % de 2007. Cette catégorie regroupe à la fois des athées et des agnostiques (7 % de la population, en forte hausse) et des personnes qui n'adhèrent "à rien de particulier".
A l'inverse, la proportion de chrétiens a chuté à 71 %, contre 78 % en 2007. Le chiffre est en baisse depuis plusieurs décennies, précise le New York Times, mais cette baisse s'accélère nettement aujourd'hui et a lieu dans toutes les régions du pays. De nombreux anciens chrétiens se disent désormais "non affiliés"."
[...]
http://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-les-americains-de-moins-en-moins-chretiens


>>> Suite de la revue de presse : Etats-Unis : 2014


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©