Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Etats-Unis > 2014

Etats-Unis

2014

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Etats-Unis

Voir également la rubrique : Election présidentielle américaine


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Le fondateur de l'Eglise mormone a eu entre 30 et 40 femmes (avec AFP)
L'Obs - 11 novembre 2014

"C'est la première fois que l'Eglise mormone reconnait et détaille les multiples mariages de son prophète, jusque-là présenté comme le mari fidèle de son épouse Emma.
Joseph Smith, fondateur au XIXe siècle aux Etats-Unis de l'Eglise mormone, une religion connue pour sa polygamie ensuite abandonnée, a eu lui-même entre 30 et 40 femmes, dont une de 14 ans, a admis pour la première fois cette Eglise.
Considéré comme le prophète de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (LDS), nom officiel de l'Eglise mormone, Joseph Smith (1805-1844) aurait ainsi "scellé", selon le mot mormon, des unions, pas toujours consommées, avec des femmes parfois déjà mariées et une jeune fille de 14 ans.
Lui-même réticent, il aurait été à trois reprises enjoint par un ange de procéder à ces "mariages pluriels", rejetés ensuite par l'Eglise officielle en 1890."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20141111.OBS4670/le-fondateur-de-l-eglise-mormone-a-eu-entre-30-et-40-femmes.html
(C'est l'avantage d'être prophète, on peut faire dire à Dieu ce qui nous arrange.)


Aux États-Unis, des séries télé au plus près de Dieu (Lena Lutaud, Thierry Hillériteau)
Le Figaro - 22 avril 2014

"Aux États-Unis, les programmes de fiction s'inspirant de la religion tentent de rivaliser avec les séries criminelles, quitte à en reprendre les codes.
Entre les grands groupes audiovisuels américains et les communautés religieuses d'outre-Atlantique, les liens sont ténus... History Channel vient ainsi de recevoir, de la main de la puissante organisation Religion Communicators Council, un Wilbur Award pour sa série The Bible ; remis chaque année, ces prix récompensent les médias qui mettent le mieux en avant les problématiques religieuses et les valeurs positives de la foi.
Au rayon des liaisons dangereuses, Ion Television (anciennement Pax TV), important diffuseur de séries, a de son côté pour fondateur Bud Paxson, véritable militant du christianisme évangélique. Du temps de l'âge d'or de la chaîne, au début des années 2000, cette dernière n'avait pas hésité à produire Mysterious Ways : sorte de X-Files à la sauce évangélique, dont les héros se définissaient comme chasseurs de miracle. Un programme censé correspondre à l'"esprit positif" de la chaîne, mais qui n'a duré que deux saisons face à l'émergence des séries criminelles."
[...]
http://www.lefigaro.fr/culture/2014/04/22/03004-20140422ARTFIG00005-aux-etats-unis
-des-series-tele-au-plus-pres-de-dieu.php


Utah: la Cour suprême suspend le mariage gai (AFP)
La Presse.ca - 6 janvier 2014

"Fin décembre, l'Utah a fait appel à la Cour suprême pour suspendre une décision de justice qui a déclaré "inconstitutionnelle" une loi de 2004 interdisant le mariage entre personnes de même sexe. Cette décision avait de fait légalisé le mariage gai en Utah.
La Cour suprême des Etats-Unis a provisoirement suspendu lundi les mariages homosexuels en Utah, que le gouverneur de cet État de l'Ouest américain veut interdire.
Fin décembre, l'État avait fait appel à la Cour suprême pour suspendre une décision de justice qui a déclaré "inconstitutionnelle" une loi de 2004 interdisant le mariage entre personnes de même sexe. Cette décision du 20 décembre avait de fait légalisé le mariage gai en Utah, comme c'est le cas dans 17 autres États. Mais Gary Herbert, le gouverneur de l'État, où vit une importante communauté mormone, a interjeté appel devant une cour de l'Ouest américain.
Dans une brève décision, apparemment sans opposition d'aucun de ses neuf juges, la plus haute instance du pays a accepté lundi la demande du gouverneur de l'Utah et de son ministre de la Justice Sean Reyes, et suspendu les mariages homosexuels "dans l'attente d'une décision finale de la cour d'appel du 10e circuit", selon ce document."
[...]
http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201401/06/01-4725962-utah-la-cour-supreme-suspend-le-mariage-gai.php


Etats-Unis : La théorie de l'évolution rejetée par plus de la moitié des républicains
Courrier international - 4 janvier 2014

"Une étude sur l'adhésion des Américains à la théorie de l'évolution met en évidence l'écart croissant dans les valeurs entre sympathisants démocrates et républicains.
De plus en plus de sympathisants républicains ne croient pas à la théorie de l'évolution. En cinq ans, parmi les personnes qui se déclarent républicaines, le pourcentage de celles qui disent adhérer aux théories modernes de l'évolution a baissé de 11 points, pour atteindre aujourd'hui 43 %, selon une étude du Pew Research Center. A l'inverse, cette proportion n'a quasiment pas varié chez les démocrates, atteignant 67 %. "C'est un nouveau signe du fossé de plus en plus large qui sépare les deux partis", commente l'hebdomadaire Christian Science Monitor.
Même en tenant compte de l'éducation, de la race ou de l'engagement religieux, l'étude montre une nette accentuation des différences partisanes, souligne l'hebdomadaire. Quand le Pew Research Center a commencé à mesurer les différences entre les sympathisants des deux partis sur des questions de valeurs en 1987, la différence moyenne était de 10 points.
[...]
http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/04/la-theorie-de-l-evolution
-rejetee-par-plus-de-la-moitie-des-republicains


>>> Suite de la revue de presse : Etats-Unis : 2013


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©