Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Etats-Unis > 2007

Etats-Unis

2007

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Etats-Unis

Voir également la rubrique : Election présidentielle américaine


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


En Floride, l'islam à la sauce latino (Nicolas Bourcier)
Le Monde –- 30 décembre 2007 (1/4 de page)

"Orlando, Floride, quartier hispanique à l'est de la ville, très loin du parc d'attractions Disney World, situé à l'autre extrémité de cette cité de banlieue écrasée par le soleil et l'ennui. Irene Khan est debout dans une salle de classe. Elle porte un voile noir, ajusté au plus près du visage, comme pratiquement toutes ses collègues enseignantes du centre islamique flambant neuf de la mosquée Al-Rahman. Comme elles, Irene dit respecter l'esprit et la lettre du Coran. Cinq prières par jour, tournée vers La Mecque. Ni porc ni alcool. Elle affirme encore ne pas fumer, ne pas sortir le soir. "Mais, ajoute-t-elle avec un large sourire, j'écoute toujours la musique traditionnelle colombienne et la salsa !"
Irene est une convertie, une "Latina", comme elle dit, devenue musulmane à 23 ans, en 2003. Née d'une mère colombienne et d'un père salvadorien catholiques, elle fait partie du nombre croissant de Latinos installés aux Etats-Unis ayant choisi de quitter leur religion d'origine pour se tourner vers l'islam."
[...]


Huckabee, le messie républicain (Philippe Grangereau)
Libération –- 14 décembre 2007 (1/6 de page)

"Ancien prêcheur baptiste, jusqu’alors connu essentiellement pour son héroïque bataille contre l’obésité dont il a tiré une chronique publiée sous le titre Arrêtez de creuser votre tombe avec vos couteaux et vos fourchettes, le candidat Michael Huckabee commence à inquiéter sérieusement les favoris républicains, Rudolph Giuliani et Mitt Romney en tête. Diplômé de théologie, ancien gouverneur de l’Arkansas, Huckabee est aujourd’hui donné largement gagnant dans l’Iowa, le premier des 50 Etats qui choisira, le 3 janvier, son candidat républicain. Selon un sondage publié lundi par la chaîne CNN, il talonnerait l’ex-maire de New York au niveau national." [...]
Extrait : "Populiste, il s’exprime en usant de paraboles, le doigt levé, sur le ton monocorde et ferme des pasteurs évangélistes. Il entame généralement ses journées par un jogging de 10 kilomètres et la lecture du Livre des proverbes de l’Ancien Testament. Son slogan de campagne est «Foi, famille, liberté». Dans un autre clip télévisé, il se proclame «leader chrétien». C’est peut-être la raison principale de la montée en flèche de sa popularité." [...]


Deux fusillades dans des établissements religieux du Colorado (avec AFP et AP)
Le Monde –- 12 décembre 2007 (1/10 de page)

Ayant eu lieu à 12 heures d'intervalle, les deux fusillades ont fait 4 morts dont un agresseur présumé.
Extrait : "Ce nouveau drame s'est produit près de l'église de la Nouvelle Vie (New Life Church), une congrégation évangélique revendiquant plus de 10 000 fidèles et dont le siège est à Colorado Springs, une ville de 370 000 habitants à la lisière des montagnes Rocheuses. Le chef de la police d'Arvada, Don Wick, a estimé que les deux fusillades pouvaient être liées.
L'église de la Nouvelle Vie à Colorado Springs avait fait la "une" de l'actualité en 2006 lorsque son chef et fondateur, le pasteur Ted Haggard, avait dû démissionner après avoir admis s'être rendu coupable de "débauche sexuelle". Le pasteur Haggard, considéré comme l'un des hommes les plus puissants du mouvement évangélique aux Etats-Unis, une frange chrétienne très conservatrice qui a beaucoup compté dans la victoire du président George W. Bush en 2004, avait été accusé par un prostitué d'avoir été son amant contre rétribution pendant trois ans."
[...]


États-Unis : les candidats passés au crible de leur foi (Philippe Gélie)
Le Figaro - 6 décembre 2007 (1/6 de page)

"Mitt Romney le mormon suscite des réticences. Les autres candidats doivent aussi s’expliquer sur leur croyance en Dieu.
Il y a près d’un demi-siècle, les Américains hésitaient à élire le premier président catholique de leur histoire. Aujourd’hui, ils se demandent si un mormon peut être porté à la Maison-Blanche. Conscient que sa religion risque d’entraver sa candidature à l’investiture républicaine, Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, a décidé d’aborder la question de front. Il doit prononcer aujourd’hui un discours à l’université A & M. du Texas, sous les auspices de l’ancien président George H.W. Bush, intitulé : "La foi en Amérique".
Selon son porte-parole, Kevin Madden, «il exprimera ses vues sur la liberté religieuse, la grande tradition de tolérance qui a contribué au progrès de cette nation et la contribution de sa propre foi à sa présidence s’il est élu.» C’est surtout ce dernier point qui retiendra l’attention : d’après les sondages, un tiers des Américains se déclarent réticents à élire un mormon."
[...]


Etats-Unis : Mike Huckabee, l’espoir de la droite religieuse (Charles Mahtesian)
Courrier International -– 15 novembre 2007 (2/3 de page)

"Candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2008, cet ancien pasteur progresse dans les sondages et réussit à séduire au-delà de sa base évangélique.
"Les personnalités politiques du Sud sont comme le maïs doux : elles voyagent mal", avait un jour noté le journaliste A.J. Liebling. "Plus elles s’éloignent de leurs terres, plus elles perdent de leur saveur." Mais Mike Huckabee pourrait bien faire mentir la fameuse formule de Liebling. Plus ce prédicateur baptiste devenu candidat à la présidentielle s’éloigne de Little Rock [capitale de l’Arkansas], plus il séduit. Huckabee a su allier sa foi et son conservatisme sur les questions de société pour en faire un produit séduisant, conforme à ses ra­cines évangéliques, mais qui ne rebute pas un public plus laïc."
[...]


Le dalaï-lama reçu en grande pompe à Washington (Dominique Bari)
L'Humanité –- 18 octobre 2007 (1/8 de page)

"Chine-États-Unis . Vives protestations de Pékin sur fond de montée des désaccords commerciaux entre les deux pays.
"Une grossière ingérence dans les affaires intérieures chinoises", a dénoncé Pékin, qualifiant ainsi la rencontre mardi à la Maison-Blanche entre George W. Bush et le dalaï-lama, suivie de la remise hier au chef religieux tibétain de la médaille d’or du Congrès, la plus haute distinction de l’Assemblée américaine. Plus encore que cette réception officielle et en grande pompe, c’est aussi la teneur des entretiens entre Bush et son hôte qui inquiète la Chine : un responsable de l’administration a laissé entendre que le président avait évoqué la liberté de culte avec le dalaï-lama, qui aurait reçu, selon son envoyé spécial, Lodi Gyari, "un engagement très clair et très ferme" de Bush à aider à résoudre les querelles entre le leader tibétain et Pékin."
[...].


Un accord aurait été trouvé entre l'archidiocèse de Los Angeles et les victimes des prêtres pédophiles (Avec Reuters)
Le Monde -– 15 juillet 2007 (13 lignes)

"L'archidiocèse de Los Angeles a accepté de verser 660 millions de dollars de dommages et intérêts à plus de 500 victimes de sévices sexuels commis par des prêtres et remontant, pour les plus anciens, aux années 1940, ont annoncé samedi soir 14 juillet les avocats des plaignants." [...]


Etats-Unis. Le réveil de l'athéisme (Thomas Canteloube)
Marianne –- 19 au 25 mai 2007 (1 page)

"Scientifique et polémistes mobilisent le camp laïc contre les "croisades" de George Bush et les offensives des fondamentalistes."
Dans ce pays où le président se considère élu "grâce à la volonté divine", les athées ne se cachent plus. "La (Des)illusion de Dieu, de Richard Dawkins, et Lettre à une nation chrétienne, de Sam Harris, sont deux farouches pamphlets antireligieux. Ils se sont vendus chacun à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires aux Etats-Unis. Ces jours-ci, le polémiste anglais naturalisé américain apporte une nouvelle pierre à l'édifice avec son Dieu n'est pas grand, comment la religion empoisonne tout, salué par les critiques".
13% des américains se déclarent sans religion, soit deux fois plus qu'en 1990. Cependant un sondage récent indique qu'ils sont loin d'être prêts à élire un président athée.


Six imams expulsés d'un avion d'US Airways portent plainte pour discrimination
Le Monde -– 15 mars 2007 (25 lignes)

"Six imams américains, expulsés de leur avion le 20 novembre 2006, ont décidé, mercredi 13 mars, de porter plainte contre la compagnie US Airways pour discrimination. Ils avaient été interpellés à bord alors qu'ils rentraient à Phoenix (sud-ouest de l'Arizona) après un congrès religieux à Minneapolis (Nord). Selon US Airways, qui a ouvert une enquête interne, l'aéroport avait signalé des "activités suspectes". Les six imams, âgés de 26 à 55 ans, étaient accusés d'avoir "prié bruyamment et fait des espèces de déclarations antiaméricaines" dans la salle d'embarquement."


Etats-Unis : Tension croissante entre chiites et sunnites américains (Neil MacFarquhar)
Courrier International - 22 au 28 février 2007 (1/3 de page)

"L’escalade des tensions entre sunnites et chiites au Moyen-Orient se répercute sur certaines communautés arabes des Etats-Unis. Et les actes de vandalisme et les affrontements entre étudiants se multiplient depuis quelque temps." [...] "De nombreux étudiants chiites se plaignent d’avoir été victimes de discrimination, notamment de la part de l’Association des étudiants musulmans, qui leur interdisait formellement de conduire la prière. Dans de nombreuses universités, ils ont quitté cette association, qui compte plusieurs dizaines de sections dans le pays, pour former leurs propres groupes."
Les chiites représentent environ 15% des 6 millions de musulmans vivant aux Etats-Unis.
" Si certains craignent que ces frictions ne conduisent à une explosion de violence, d’autres, chiites comme sunnites, pensent que cette tension pourrait, à terme, se révéler salutaire en obligeant les musulmans américains à entamer un dialogue sur leurs différences."


Bientôt des taxis musulmans à Brooklyn ? (Youssef Ibrahim)
Courrier International - 1er au 7 février 2007 (1/2 page)

"Un cri de colère du journal d’Abou Dhabi contre certains musulmans américains intolérants."
En effet, "à l’aéroport de Minneapolis des chauffeurs de taxi se sont mis à refuser les passagers en possession de boissons alcoolisées ou accompagnés de chiens, y compris de chiens guides d’aveugle. Ils se réfèrent à l’avis de certains imams selon lesquels ils se souilleraient en acceptant de tels clients."


>>> Suite de la revue de presse : Etats-Unis : 2006


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©