Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Par pays > Etats-Unis > 2006

Etats-Unis

2006

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Etats-Unis

Voir également la rubrique : Election présidentielle américaine


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


De vrais mecs pour Jésus (Jenny Jarvie)
Courrier International - 14 au 20 décembre 2006 (1/5 de page)

Aux Etats-Unis, un mouvement non conformiste se développe afin que les hommes chrétiens puissent exprimer leur foi de manière plus virile.
"La pratique religieuse traditionnelle émascule les hommes. Tenir la main d’inconnus ? Chanter son amour à Jésus ? Il n’est pas étonnant qu’on trouve bien plus de femmes que d’hommes dans les églises américaines, estime Stine. Quand on songe à la pression que cela représente pour les hommes d’être de "bons chrétiens" (pas de jurons, pas de disputes, toujours être sur la même longueur d’onde émotionnelle que Madame), il est stupéfiant qu’il y en ait encore qui pratiquent", déclare le prédicateur Brad Stine.


Un pasteur évangéliste dans de sales draps aux Etats-Unis (Laurent Mauriac)
Libération - 6 novembre 2006 (1/2 de page)

Le révérend Ted Haggard, pasteur évangéliste conservateur et pro-Bush, qui "a longtemps prôné une vie débarrassée des secrets où les péchés ne sont pas dissimulés", a été accusé par un ex-prostitué d'avoir été son client et d'avoir pris de la méthamphétamine en sa présence.
Le pasteur, qui a été classé par le "Times" parmi les vingt-cinq plus influents des Etats-Unis "a nié ces accusations mais, vendredi, il a reconnu à la télévision avoir sollicité un massage de cet homme et avoir acheté de la drogue sans la consommer".


Les républicains trébuchent sur la religion (Philippe Gélie)
Le Figaro – 17 octobre 2006 (1/6 de page)

A trois semaines des élections, le Parti républicain est à nouveau pris en défaut sur "les valeurs morales" dont il se fait le champion. David Kuo, un ancien de la Maison-Blanche, vient de publier un livre, "Foi attirante : histoire d'une séduction politique", qui risque de déplaire à l'électorat chrétien conservateur. En effet, il y "affirme que, derrière les embrassades publiques, les représentants religieux sont méprisés et manipulés à des fins politiques. Certains conseillers présidentiels, comme Karl Rove, auraient qualifié ces précieux alliés de "rustres", de "casse-pieds" ou de mabouls". "C'est triste, écrit l'accusateur, mais les leaders chrétiens recevaient des accolades et des sourires par-devant et étaient ensuite décrits dans leur dos comme ridicules et hors de contrôle". [...]
Cela assombrit un peu plus l'horizon pour le président : en 2004, les chrétiens évangéliques avaient voté pour lui à 78 %, lui apportant 40 % de ses suffrages."



Etats-Unis - L’islam fait des adeptes chez les Latinos (Amy Green)
Courrier International - 5 au 11 octobre 2006 (2/3 de page)

"De plus en plus d’Hispaniques se retrouvent dans une foi et une culture à bien des égards très proches de la leur. Une communauté qui compte aujourd’hui 200 000 personnes."
Pour le professeur d’études arabes et islamiques à l’université du Kentucky, Ihsan Bagby, "c’est le signe que l’islam s’américanise. Le point de vue des républicains sur des questions telles que l’immigration pousse les musulmans hispaniques vers des positions moins conservatrices, et l’islam tout entier pourrait suivre le même chemin. La participation des musulmans hispaniques à la politique américaine pourrait également montrer aux musulmans du monde entier les vertus de la démocratie, et, à terme, amener les fondamentalistes à moins d’intransigeance."


La religiosité aux États-Unis (Jacques Coubard)
L'Humanité - 2 octobre 2006 (1/4 de page)

"La présence de la religion dans la société américaine est un fait qui suscite de ce côté de l’Atlantique étonnement, incompréhension et fournit nombre d’idées reçues. En choisissant de traiter le sujet par thèmes plutôt qu’une chronologie qui donnerait peu à la compréhension de cette exception culturelle, la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps offre une série d’analyses du pluralisme religieux, de ses contradictions et de ses limites qui ouvrent sur le paysage des États-Unis des vues éclairantes."


Un gourou polygame sous les verrous (Laurent Mauriac)
Libération - 31 août 2006 (1/10 de page)

Etats-Unis. Warren Jeffs qui était recherché pour complicité de viol sur des mineures a été arrêté par le FBI. Il aurait entre 40 et 60 épouses et est le aussi le gourou d'une secte d'inspiration mormone qui défend la polygamie pour ses membres. "Sa secte, l'Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours, compte environ 10 000 membres. La plupart habitent dans deux villes voisines, Hildale dans l'Utah et Colorado City dans l'Arizona. "Il reste beaucoup de poches isolées de polygamie aux Etats-Unis, concentrées dans ces deux Etats", explique Sarah Barringer Gordon, historienne des religions et professeure à l'Université de Pennsylvanie. Cette pratique est pourtant combattue par l'Eglise mormone officielle. Celle-ci a d'ailleurs pris soin de préciser sur son site Web qu'elle n'avait aucun lien avec Warren Jeffs. Elle refusait, hier, de répondre aux journalistes pour "éviter toute connexion" avec lui."


"Bush reste fidèle à la droite chrétienne" (François Sergent)
Libération - 22 juillet 2006 (1/8 de page)

En mettant son veto à une loi autorisant le financement public des recherches sur des embryons humains, George Bush "a ainsi voulu satisfaire la droite religieuse, une base fondamentale de son parti."
Pour le chercheur John Green, spécialiste de ces mouvements, "un quart des adultes américains se disent proches des églises évangéliques, et parmi ces fidèles la moitié se réclame de la droite chrétienne. [...] Il s'agit d'une force très organisée, très mobilisée, qui a su développer une pratique très efficace de la politique. Ils croient vraiment à leurs combats et sont très militants. Ils vont rester une force avec laquelle il faudra compter dans un avenir prévisible."
Les scientifiques qui travaillent sur les embryons n'apprécient pas d'être ainsi attaqué sur leur moralité et la décision du président risque de faire perdre des voix au parti républicain.
"La littérature de la droite chrétienne révèle à quel point celle-ci est opposée à une partie de la société perçue comme "athée", "humaniste" et "laïque"."


L'église française de New York menacée de fermeture (Jean-Louis Turlin)
Le Figaro - 3 juin 2006 (1/6 de page)

L'église Saint-Vincent-de-Paul (New York, Etats-Unis) a été fondée en 1841 par des missionnaires français, mais elle fait partie de la quinzaine d'églises que l'archidiocèse pourrait décider de fermer en raison d'une fréquentation insuffisante. Les français habitent plutôt la banlieue et en particulier dans le comté du Westchester. "Ils sont moins nombreux à vivre en ville, constate le curé, si bien que nous avons maintenant à la fois trop d'églises à Manhattan et pas assez de prêtres" déclare le père Murray.
En attendant une réponse à l'intervention du consul général de France au près du cardinal Edward Egan, "les paroissiens font circuler une pétition".


Dieu est riche, puissant et démocrate ou la mission divine de l’Amérique (Jean-Paul Scot)
L'Humanité - 8 avril 2006 (1/8 de page)

Présentation du livre de Jean-François Colosimo, "Dieu est américain : De la théodémocratie aux États-Unis" (Editions Fayard). L’auteur, un théologien, décrypte dans une œuvre très arguimenté et décapante, les nouveaux dogmes de la "religion civile américaine" : "L’Amérique est le nouveau peuple élu de Dieu", "l’autorité du président vient de Dieu", "le droit et la justice ne peuvent exister sans la loi de Dieu". "Dieu se manifeste par les oeuvres du peuple américain".
Pour les Etats-Unis qui ont opté dès 1786 pour la séparation des Églises et de l’État, c’est maintenant un paradoxe, car la religion est devenue "la première institution politique" : "Impossible donc de distinguer, affirme Colosimo en forçant le trait, une Amérique "démocratique" et une Amérique "religieuse" car, "en adoptant la loi du marché, le fondamentalisme confirme la nation dans la puissance de son Dieu" et érige un nouveau régime politique : la théodémocratie".


Etats-Unis. Quand les évangéliques dictent la politique étrangère (Howard LaFranchi)
Courrier International - 23 au 29 mars 2006 (2/3 de page)

"Depuis les années 1980 - et plus encore depuis l’arrivée de Bush -, les chrétiens conservateurs ont une influence évidente sur certains aspects de la diplomatie américaine." C’est le cas par exemple de la demande des Etats-Unis pour une intervention internationale "plus musclée" au Darfour (Soudan).
Alors que les experts prédisent un retour à une politique étrangère plus réaliste et un déclin des néoconservateurs, la pression des évangéliques reste très forte et semble les contredire : "des forces non négligeables défendent la cause des droits de l’homme et demandent des interventions", pour défendre leurs coreligionnaires en Afrique ou ailleurs.
"Certains experts se montrent cependant sceptiques quant à la prétendue influence des évangéliques. Ils constatent en effet que leurs succès - par exemple la législation sur le Soudan et la Corée du Nord - n’ont pas changé grand-chose aux conflits dans ces pays. Selon d’autres, l’influence des évangéliques dépendra de leur capacité à créer des alliances"


Ca plane pour eux !
Marianne - 4 au 10 mars 2006 (1/8 de page)

Sous-titre : La Cour suprême autorise la "défonce" religieuse
La Cour suprême des Etats-Unis vient de débouter l’Etat du Nouveau Mexique qui voulait interdire un rite particulier d’un groupe religieux d’origine brésilienne, Centro Espirita Beneficiente Uniao do Vegetal. Les juges ont considéré que la consommation de l’hoasca, un thé hallucinogène, "relevait de la liberté religieuse".
"Ca va planer du côté de Albuquerque."


Quand les religieux s’en mêlent (Daniel Golden)
Courrier International - 23 février au 1er mars 2006 (2 pages)

Le dernier volet d’une enquête intitulée "Entre mémoire et histoire".
"Aux Etats-Unis, chrétiens, juifs, musulmans et hindous militants interviennent de plus en plus dans le contenu des manuels d’histoire - et n’hésitent pas à tordre le cou à la réalité."
Un exemple parmi d’autre. Gilbert Sewall, le directeur d’une association new-yorkaise qui examine les livres d’histoire, affirme que, "depuis une quinzaine d’années, les groupes de pression musulmans s’emploient à récrire le passé dans les supports éducatifs". Selon lui, "ils escamotent, parfois totalement, tout ce qui a trait au djihad, à la charia, à la pratique musulmane de l’esclavage, au statut des femmes ou au terrorisme islamique."
Ailleurs, des associations hindouistes tentent de faire adopter "une vision de l’histoire indienne qui cherche à minimiser la violence de la discrimination de castes qui existe en Inde".


Etats-Unis: la science veut sauver Darwin (Laurent Mauriac)
Libération - 21 février 2006 (1/8 de page)

L'AAAS (American Association for the Advancement of Science), une association scientifique, a invité dimanche 300 enseignants pour la soutenir dans son combat contre les tentatives de ceux qui veulent "bannir l'intelligent design (dessein intelligent) de l'enseignement. Cette théorie, défendue par certains groupes religieux, veut que la vie soit trop complexe pour ne pas avoir été aidée dans son développement par une force extérieure, Dieu par exemple."
L’association dénonce tout ce qui pourraient "priver les étudiants de la formation dont ils ont besoin" et en particulier des projets de loi en préparation, qui, dans certains Etats, pourraient affaiblir l’enseignement scientifique. L’association a reçu le soutien de religieux prônant une lecture de la Bible qui "différencie la "vérité religieuse", dont le but est de "transformer les coeurs", de la "vérité scientifique"."


Etats-Unis : Faut-il revenir sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat ? (Jane Lampman)
Courrier International - 26 janvier au 1er février 2006 (2/3 de page)

Aux Etats-Unis, la liberté de culte a été proclamée en Virginie dès 1786, puis a été réaffirmée dans le premier amendement de la Constitution. Cependant certains Américains ne paraissent pas avoir compris ce que cela signifie.
Une enquête réalisée en octobre 2005 a montré une "profonde ambivalence" quant à la séparation de l'Eglise et de l'Etat. "Si 47 % des personnes interrogées considèrent que ce principe devrait être maintenu, 27 % déclarent qu'il devrait être interprété moins strictement et 23 % qu'il n'est pas indispensable." Les Américains ne semblent pas comprendre que la liberté religieuse a justement été la conséquence de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. De plus la moitié des personnes interrogées ont indiqué que "les élèves fréquentant les établissements publics n'ont "pas assez de liberté religieuse"."
La polémique entre les partisans de la laïcité et les défenseurs acharnés de la religion a contribué à la mauvaise réputation du principe de séparation et certains essaient de convaincre la population qu'il faut la remettre en question. "Ainsi, certaines Eglises affirment avec force que les Etats-Unis doivent "redevenir une nation chrétienne"." Les musulmans, qui apprécient de pouvoir pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, ne comprennent pas ce qu'est cette séparation ni qu'elle est le fondement de leur liberté religieuse.


>>> Suite de la revue de presse : Etats-Unis : 2005 - 2e semestre


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©