Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Intégrisme > 2009-2010

L'intégrisme et le fondamentalisme

2012

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Intégrisme et fondamentalisme
Voir également la rubrique Foulard islamique et les citations sur l'intégrisme.



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


L'institut Civitas va porter plainte contre les Femen (AFP)
Libération - 20 novembre 2012

"Le groupe catholique accuse les militantes féministes de violences et voies de fait.
L'Institut Civitas, organisateur d'une manifestation dimanche à Paris contre le mariage homosexuel, a annoncé mardi son intention de porter plainte contre les militantes du mouvement féministe Femen, notamment pour "violences en réunion et avec armes» et «violences et voies de fait".
Alain Escada, président de Civitas, proche des catholiques intégristes, s'insurge dans un communiqué de presse contre la "désinformation institutionnelle sur les dérapages en marge de la manifestation de Civitas, alors que près de 20 000 personnes de tous horizons ont manifesté dans le calme, la sérénité et la bonne humeur".
A lire aussi notre interview d'Eloïse Bouton, des Femen : "On s'attendait à une réaction, mais pas aussi violente".
Selon la journaliste et essayiste Caroline Fourest, "une dizaine de militantes des Femen avaient décidé de faire une protestation pacifique et drôle, d'arriver habillées en nonnes avec des slogans humoristiques, et quand elles se sont avancées vers les manifestants, des types les ont pris en chasse, déchaînés". Un photographe de l'AFP a rapporté que des photographes ont également été "molestés"."
[...]
http://www.liberation.fr/societe/2012/11/20/l-institut-civitas-va-porter-plainte-contre-les-femen_861741


Mariage homosexuel : la croisade des intégristes catholiques (Jamila Aridj)
Le Point - 19 novembre 2012

"Les catholiques traditionalistes de l'Institut Civitas, qui manifestaient dimanche, ont violemment pris à partie les militantes de Femen. Qui sont-ils ?
Des militantes du mouvement féministe ukrainien Femen, ont été prises à partie et certaines "rouées de coups" lors de la manifestation organisée dimanche par l'Institut Civitas contre le mariage gay.
Elles sont arrivées les seins nus, avec des coiffes de bonnes soeurs, pour contre-manifester "avec humour". L'humour trash des Femen, ces amazones topless venues d'Ukraine, n'a pas fait rire les partisans de l'Institut Civitas qui manifestaient dimanche devant le ministère de la Famille pour protester contre le projet de loi autorisant le mariage des couples homosexuels.
Défendant de façon fervente la laïcité, ces filles de la révolution orange sont inscrites sur le fichier Europol pour avoir sprinté en petite culotte contre "l'hypocrisie de régimes islamiques participant aux Jeux olympiques de Londres qui imposent des femmes voilées"."
[...]
http://www.lepoint.fr/societe/mariage-homosexuel-la-croisade-des-integristes-catholiques-19-11-2012-1530900_23.php


Pourquoi les intégristes déboulonnent-ils leurs icônes ? (Régis Soubrouillard)
Marianne2 - 28 août 2012

"Après les Bouddhas de Bamyians en Afghanistan, les mosquées du Mali en juillet dernier, c'est en Libye que des islamistes se sont livrés à la destruction de biens religieux. Des destructions qui reflètent une radicalisation des mouvements intégristes et en disent long sur la "fracture islamique" qui divise le monde musulman.
Faire table rase d'un passé impie. C'est l'un des dogmes des fondamentalistes religieux. Au début du mois de juillet des islamistes du groupe salafiste Ansar Dine, financé par le Qatar, second régime wahhabite après l'Arabie Saoudite, démolissaient au Mali sept des seize mausolées de saints musulmans, avant de briser la porte d'entrée d'une des trois plus grandes mosquées de la ville de Tombouctou.
Dans cette région, la plupart des mercenaires sont des djihadistes formés sur le modèle wahhabite, fondé dans la péninsule arabique au 18ème siècle. Ce modèle strict de l'islam sunnite prône un rapport direct du croyant à Dieu, sans intermédiaires, et récuse la vénération des saints du soufisme. Un islam fort différent de celui qui prévaut au Mali. Dans ce pays, c'est un islam d'inspiration maleki, relativement proche du soufisme, majoritaire en Afrique du Nord et de l'Ouest qui est ancré. (...)
Samedi, près de la capitale libyenne, le mausolée d'al-Chaab al-Dahmani, un saint vénéré par les musulmans soufistes, est détruit à coups de pelleteuse et sa tombe profanée. Le même jour, à Misrata (200 km à l'est de Tripoli), un autre mausolée, celui du Cheikh Ahmed al-Zarrouk, connaît le même.(...)
La démolition des lieux profanes s'inscrit dans une longue tradition du wahhabisme qui désapprouve l'intérêt des sites construits autour des défunts. La visite de sites archéologiques, religieux ou historiques, est formellement proscrite.
Elle est assimilée à de l'idolâtrie par le culte wahhabite. "Pour éviter que les croyants ne demandent des grâces à dieu en passant par ces saints, il va ordonner la destruction de tous les mausolées" poursuit Mathieu Guidère. (...) Archéologue et professeur de protohistoire à la Sorbonne, Jean-Paul Demoule assimile ce rituel des fondamentalismes religieux à détruire les monuments historiques à l'iconoclasme appelée aussi "querelle des images" au temps des Byzantins qui rejetait toute adoration vouée aux représentations du divin : "pour les islamistes, ce sont des coutumes païennes qu'il faut éliminer. De la même manière chez les Byzantins, il y avait un mouvement qui s'appelait "iconoclaste", littéralement briser les images, interdire le culte des icones, casser les statues parce que tout cela était considéré comme trop païen. Les protestants ont été aussi dans cette démarche là. Ils trouvaient le catholicisme trop païen donc ils ont éliminé le culte des saints, la sainte vierge, les statues. Ce que l'on a vu au Mali à Tombouctou avec la destruction des mausolées ou avant celle des bouddhas de Bamyans s'inscrit dans la même démarche."
[...]
http://www.marianne2.fr/Pourquoi-les-integristes-deboulonnent-ils-leurs-icones_a222068.html


>>> Suite de la revue de presse : L'intégrisme et le fondamentalisme : 2011


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©