Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Intégrisme > 2009-2010

L'intégrisme et le fondamentalisme

2011

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Intégrisme et fondamentalisme
Voir également la rubrique Foulard islamique et les citations sur l'intégrisme.



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Le bon Dieu sans concessions (Bernadette Sauvaget)
Libération - 10 décembre 2011

"Lefebvristes, membres de Civitas ou de la Fraternité Saint-Pie X. Les nouveaux croisés ultracatholiques battent le pavé dans la France entière. Rencontre avec un de leurs chefs spirituels, Alain Escada.
Pour lui, c'est la "reconquista" qui commence. Flanqué de ses deux abbés en soutane, Alain Escada est en croisade. Devant les théâtres à la tête de ses troupes, sur les plateaux télé, dans les studios de radio, il pourfend depuis deux mois, la christianophobie des pièces de Roberto Castellucci, Sur le concept du visage du fils de Dieu et de Rodrigo Garcia, Golgota Picnic. En avril, à Avignon, il avait déjà rôdé l'affaire en organisant la manifestation contre l'exposition d'une photographie d'Andres Serrano, Piss Christ. [...]
Pour Manuel Abramowicz, rédacteur en chef du site Resistances.be qui milite contre l'extrême droite en Belgique, Alain Escada est une vieille connaissance. Ce dernier avait intenté, en 2005, un procès en diffamation contre Résistances, perdu en 2007. Le site avait publié un article qui qualifiait de "nid de fascistes", Belgique et Chrétienté, une autre association que préside Alain Escada. "Il n'a pas réellement trouvé sa place dans les milieux d'extrême droite en Belgique", estime Manuel Abramowicz à propos de l'agitateur catholique intégriste. [...]
Une France laïque ? Une abomination pour ceux qui rêvent au retour d'une sorte de chrétienté théocratique. "Ni laïque ni islamiste, une France catholique", revendique, tel un programme, Civitas."
[...]
http://www.liberation.fr/societe/01012376742-le-bon-dieu-sans-concessions


Les croisés de l'antiblasphème (Vincent Olivier)
L'Express - 12 novembre 2011

"Depuis plusieurs semaines, un groupe de chrétiens intégristes perturbe les représentations parisiennes d'une pièce de théâtre. Qui se cache derrière l'Institut Civitas ?
"Christianophobie" : le mot est lâché. Après l'Iran ou l'Egypte, la France souffrirait donc de christianophobie, à croire les boutefeux intégristes de l'Institut Civitas. Depuis le 20 octobre, cette organisation appelle à manifester tous les jours devant un théâtre parisien où se joue une pièce, Sur le concept du visage du fils de Dieu, de Romeo Castellucci, à ses yeux blasphématoire. Soir après soir, quelques dizaines de personnes viennent prier et dénoncer un spectacle jugé "insultant pour tous les chrétiens".(...)
Mais quel est donc cet Institut Civitas, qui revendique un millier de membres et un réseau de "100 000 personnes" sur le seul territoire français ? Fondé en 1998, il est issu de la Cité catholique, un mouvement créé après guerre par un certain Jean Ousset, disciple de Maurras et partisan de l'Algérie française.
Des "trotskistes de l'Eglise": c'est pourtant ainsi que les dépeint le journaliste de La Croix Nicolas Senèze, auteur de La Crise intégriste (Bayard), pour qui ses membres sont "bien organisés, très malins", et prennent pour modèles les petits partis ultras américains liés aux protestants évangéliques."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/les-croises-de-l-antiblaspheme_1048996.html

Des fondamentalistes chrétiens s'attaquent au théâtre de la Ville
L'Humanité - 23 octobre 2011

Voilà trois jours que la représentation d'une pièce de théâtre à Paris est gravement perturbée par des fondamentalistes chrétiens, qui n'hésitent pas à faire usage de la violence. Le théâtre et la ville de Paris portent plainte.
Les agressions de ce groupe de fondamentalistes de l'Institut Civitas et de membres de l'Action française (royalistes et nationalistes) ont débuté jeudi soir, jour de la première représentation. Ils se sont enchaînés aux portes du théâtre, ont lancé des boules puantes et des gaz lacrymogènes et sont même montés sur scène interrompant la représentation. Hurlant à la pièce "christianophobe", dénonçant le blasphème. Ils sont revenus le lendemain, vendredi, distribuer des tracts et jeter de l'huile de vidange et des oeufs sur les spectateurs. Et le samedi à nouveau, ils ont tenté d'occuper le théâtre, retardant la représentation. Des actes d'un autre âge, condamnés par le ministre de la Culture. (...)
La pièce de théâtre ainsi attaquée est de Romeo Castellucci, "Sur le concept du visage du fils de Dieu". Elle met en scène un père et son fils affrontant ensemble la déchéance de l'âge, sous le regard d'un portrait géant du Christ, peint par Antonello de Messine. Une pièce dure, déjà présentée à Avignon (lire la critique de Jean-Pierre Léonardini : Placés sous le profond regard de Jésus-Christ) mais qui ne constitue en rien une attaque contre la religion. C'est d'ailleurs en Avignon que les agresseurs, l'Institut Civitas, avaient déjà fait parler d'eux, détruisant à coups de marteau la photo du christ immergé dans l'urine."
[...]
http://www.humanite.fr/culture/des-fondamentalistes-chretiens-s%E2%80%99attaquent-au-theatre-de-la-ville-482163


Polémique des manuels scolaires (Jean-Marc Coppola)
L'Humanité - 31 août 2011

Jean-Marc Coppola est Vice-président de la Région PACA délégué aux lycées, patrimoine et investissements régionaux, et Conseiller municipal de Marseille.
"Notre Région est une fois de plus déshonorée par une campagne rétrograde menée par des députés UMP. Richard Mallié (13) et Lionnel Luca (06), avec la bénédiction de Jean-François Copé, ont pris la tête d'une croisade réactionnaire pour le retrait de manuels scolaires de Sciences et vie de la terre (SVT) évoquant la construction de l'identité sexuelle.
Je suis au regret d'informer les amis de Thierry Mariani que nous ne sommes plus au Moyen-Âge. Et les réalités sociales du 21ème siècle ne s'apprennent pas dans la Bible. Car c'est bien sous l'influence de la direction de l'enseignement catholique que ces parlementaires, eux-mêmes inspirés par les thèses catholiques les plus intégristes, ont tenté de mettre la pression sur le ministère de l'Education nationale."
[...]
http://www.humanite.fr/fil-rouge/polemique-des-manuels-scolaires-jm-coppola-vice-president-paca-


Le danger intégriste présent (Hedi Saïdi)
L'Humanité - 29 juin 2011

Hedi Saïdi est historien, enseignant-chercheur à Lille.
"Six mois après la chute de Ben ali, Où en est la révolution tunisienne ?
Un grand nombre de personnes dans le monde se sont félicitées de l'avènement de la révolution tunisienne allant jusqu'à la comparer à la Révolution française de 1789.
De leur point de vue, ce mouvement, inédit dans les pays arabes, est un laboratoire révolutionnaire et un exemple pour la reconstruction d'une nouvelle société.
Le monde arabe et les pays en voie de développement croient avoir réalisé leur propre modèle.
De l'intérieur du pays, les choses sont regardées différemment?: si le tyran est éliminé, par contre la feuille de route politique et institutionnelle n'est guère lisible. Les rapaces et les requins de toutes eaux sont apparus et passés aussitôt à l'action pour conquérir le pouvoir.
On peut penser que dans un climat incertain et un désordre préoccupant, les intégristes cherchent à récupérer la révolution. Il est facile pour eux de prétexter qu'ils étaient les principaux opposants et les réelles victimes de la ditature.
En février 2011, les sondages donnaient à ces intégristes 5% d'intention de vote. Quelques mois plus tard, ce taux est monté à environ 30%?! Que s'est-il donc passé entre-temps?? Pourquoi le discours islamo intégriste trouve-t-il un écho favorable auprès de certains Tunisiens (ne)s??
Habiles dans l'art de la communication, ces intégristes évitent les sujets délicats (statut de la femme, liberté religieuse, droits de l'homme, forme de l'État, positions sur l'Iran, le Hamas.). Ils se présentent comme des démocrates, des humanistes soucieux de l'intérêt général. Leur référence est non pas le Coran mais l'histoire, la civilisation et les expériences sociales tunisiennes."
[...]
http://www.humanite.fr/29_06_2011-le-danger-int%C3%A9griste-pr%C3%A9sent-475426


>>> Suite de la revue de presse : L'intégrisme et le fondamentalisme : 2010 - 2009


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©