Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Education > 2015

Education et religion

2015

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Jean-Loïc Le Quellec : "Le concept de religion est une construction chrétienne récente" (entretien Ixchel Delaporte)
L'Humanité - 22 mai 2015

"Anthropologue, mythologue et préhistorien à l'Institut des mondes africains du CNRS, Jean-Loïc Le Quellec plaide pour un enseignement des mythes et des cultures, condition incontournable d'une laïcité en actes. La construction d'une identité universelle ne peut reposer, selon lui, sur une seule et unique interprétation du monde, ni sur l'apprentissage du fait religieux, vocable chrétien ethnocentré.
Depuis les attentats de Charlie Hebdo, des voix s'élèvent pour que soit enseigné le fait religieux. Qu'en pensez-vous ?
Jean-Loïc Le Quellec. Avant de répondre, il faudrait s'entendre sur ce que signifie le fait religieux. À vrai dire, ceux qui proposent cela ne l'ont jamais vraiment défini. S'agit-il des milliers de religions qui existent dans le monde ou s'agit-il seulement des trois monothéismes, les seules religions du Livre ? Parler de fait religieux relève d'un tour de passe-passe linguistique. En utilisant cette expression, on ne parlerait donc plus de religion, on serait dans le factuel, qui ne se discute pas. Le fait religieux serait un acquis, et il ne resterait plus alors qu'à discuter de pédagogie, de la meilleure façon de l'enseigner. En réalité, cette expression n'est qu'une autre manière de dénommer la religion. Or, parler de la religion en général, c'est parler d'une chose imaginaire. C'est endosser l'héritage de mouvements comme l'histoire des religions, elle-même issue du dialogue interreligieux. Cela revient à se préoccuper d'un tout petit monde par rapport à ce que sont les religions ! Où se trouvent par exemple le chamanisme, le panthéisme, l'animisme, le totémisme ? Ce sont des faits religieux ou non ? Et qu'en est-il de l'athéisme ?"
[...]
http://www.humanite.fr/jean-loic-le-quellec-le-concept-de-religion-est-une-construction-chretienne-recente-574789


Un enseignant d'un lycée musulman lillois poursuivi pour diffamation non publique (AFP)
Libération - 14 février 2015

"[...] Le lycée privé musulman sous contrat Averroès, à Lille, a lancé une procédure judiciaire par citation directe pour diffamation et injure non publiques contre un enseignant démissionnaire qui l'avait accusé de diffuser des idées islamistes, a-t-on appris samedi auprès de son avocat.
L'enseignant, qui avait publié le 6 février une tribune dans Libération intitulée "Pourquoi j'ai démissionné du lycée Averroès", recevra lundi par huissier une citation à comparaître le 3 avril devant le tribunal de police de Lille, chargé de juger les contraventions, a annoncé à l'AFP Me Hakim Chergui, du barreau de Paris.
La citation directe a été rédigée sur la base des propos tenus par Soufiane Zitouni, professeur de philosophie, dans un courriel adressé à plusieurs collègues, a précisé l'avocat.
"Il a traité le lycée de nid de vipères hypocrites, affirmé qu'il y a de l'antisémitisme toléré et dit que les cours servent à diffuser l'idéologie salafiste", a indiqué Me Chergui. [...]
L'enseignant avait notamment accusé les responsables du lycée, premier établissement privé musulman sous contrat avec l'Etat, de jouer "double jeu", en montrant d'un côté "patte blanche dans les médias" et de l'autre en diffusant "de manière sournoise et pernicieuse une conception de l'islam qui n'est autre que l'islamisme"."

http://www.liberation.fr/societe/2015/02/14/un-enseignant-d-un-lycee-musulman-lillois
-poursuivi-pour-diffamation-non-publique_1202582


Le curé Meslier doit être mis aux programmes scolaires ! (Elie Arié)
Marianne - 29 janvier 2015

"Jean Meslier, né à Mazerny (Ardennes) le 15 juin 1664, est un prêtre et philosophe des Lumières français, curé d'Étrépigny où il est mort au début de l'été 1729. Son existence n'a été connue qu'à partir de la publication en 1762 par Voltaire, sous le titre de "Testament de J. Meslier", d'un texte qu'il présentait comme un extrait d'un texte beaucoup plus volumineux, retrouvé chez lui et dans lequel un curé professait avec détermination son athéisme et se livrait à une critique radicale des injustices de la société de son temps.
Ce texte, au titre original de "Mémoires des pensées et sentiments de Jean Meslier" est considéré comme le texte fondateur de l'athéisme et de l'anticléricalisme militant en France. La pensée de Meslier annonce la Révolution française et, bien au-delà, le socialisme utopique, le matérialisme, le communisme et l'anarchisme.
Mais pourquoi donc cet auteur ne figure-t-il pas dans les programmes scolaires, contrairement à Fénelon, auteur d'une "Démonstration de l'existence de Dieu" , dont Meslier a entrepris de réfuter toute l'argumentation point par point, et qui sert de trame à tout son ouvrage ?"
[...]
http://www.marianne.net/elie-pense/cure-meslier-doit-etre-mis-aux-programmes-scolaires-290115.html
(Voir la biographie de Jean Meslier)


>>> Suite de la revue de presse : Education - 2014


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©