Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Bouddhisme > 2009 - 2008

Bouddhisme

2009 - 2008

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Le dalaï-lama arrive à Taïwan (avec AFP et Reuters)
Le Monde - 30 août 2009

"Le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains, est arrivé dimanche 30 août à Taïwan pour une visite contestée par la Chine au cours de laquelle il doit se rendre auprès des victimes du typhon Morakot. Le chef spirituel tibétain en exil, qui venait de New Delhi, devait se rendre immédiatement dans les zones les plus touchées par le typhon qui a fait 461 morts et 192 disparus au début du mois d'août.
Le président taïwanais, Ma Ying-jeou, a autorisé la visite du chef spirituel tibétain, à l'invitation de l'opposition taiwanaise, mais il a annoncé qu'il ne le rencontrerait pas en personne afin d'éviter de nouvelles tensions avec Pékin. A son arrivée à l'aéroport international de Taïwan, le dalaï-lama a déclaré que sa visite était d'abord à visée "humanitaire". "Je suis un moine. On m'a demandé de dire des prières pour la paix", a-t-il déclaré à la presse."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/08/30/le-dalai-lama-arrive-a-taiwan_1233536_0.html


Première visite du dalaï lama en Islande (Avec AFP)
Le Nouvel Observateur - 1er juin 2009

Le chef spirituel bouddhiste doit rencontrer à cette occasion des dirigeants religieux et les députés islandais.
Le dalaï lama va effectuer cette semaine sa première visite en Islande, a annoncé dimanche 31 mai le site web du chef spirituel des Tibétains. Le leader bouddhiste en exil doit donner mardi une conférence sur le thème "Valeurs, attitude et bonheur", est-il précisé de même source.
Selon l'organisation "Dalaï lama en Islande", qui prépare ce déplacement depuis des années, le chef spirituel doit se rendre à Reykjavik dès dimanche soir pour une visite de trois jours en Islande.
Thorhalla Bjornsdottir, la porte-parole de cette organisation, a fait savoir que le dalaï lama rencontrerait à cette occasion des dirigeants religieux et les députés islandais."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20090601.OBS8760/?xtmc=religion&xtcr=6


Protestation de moines tibétains contre une interdiction de prières (AP)
Le Nouvel Observateur – 2 mars 2009 (1/2 page)

"Un monastère tibétain a été encerclé par les forces de police dans le sud-ouest de la Chine après une marche à laquelle des dizaines de religieux ont participé dimanche en signe de protestation contre l'interdiction d'une cérémonie de prières, selon des organisations de défense des droits de l'Homme.
Dernier épisode en date d'une série d'actions de contestation dirigées contre le régime chinois, la marche de ce week-end s'est déroulée sur fond de tensions suscitées par les sévères mesures de sécurité mises en place par les autorités à l'approche des deux semaines de festivités et du premier anniversaire des émeutes de qui ont endeuillé le Tibet. [...]
Ce mois de mars coïncide par ailleurs avec le 50e anniversaire de la tentative de soulèvement de 1959 contre le régime chinois, qui a conduit le chef spirituel et temporel des Tibétains sur le chemin de l'exil. AP."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/20090302.FAP8121/?xtmc=&xtcr=2



Le dalaï-lama en France
Août 2008




>>> Suite de la revue de presse : Bouddhisme : 2007


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©