Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse > Le dalaï-lama en France

Le dalaï-lama en France - Août 2008

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir la revue de presse sur le bouddhisme


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Le dalaï-lama entre religion et politique (Michel Peissel)
Libération – 22 août 2008 (1/4 de page)

Michel Peissel est docteur en ethnologie (tibétaine) de la Sorbonne, explorateur et spécialiste du Tibet.
"Le dalaï-lama a renoncé, malgré un demi-siècle de sévices et tous les droits en sa faveur, à réclamer l’indépendance du Tibet. Ce renoncement ne fait que souligner le caractère ambigu de sa fonction. Saint homme mais piètre politique, le dalaï-lama n’est pas à vrai dire le chef de la nation tibétaine.
La Chine voulait faire croire que le dalaï-lama avait causé les émeutes du printemps, alors qu’elles ne sont que la manifestation du mécontentement général de tous les Tibétains à l’égard de l’occupation chinoise. De la même façon, les Occidentaux se complaisent à croire que le Tibet n’est qu’une nation de moines dépendants des dalaï-lamas. Une mise au point s’impose. Pour commencer il faut savoir que les dalaï-lamas n’étaient que les chefs politiques du centre du Tibet, soit des anciennes provinces du Ü, du Tsang et de Tsari qui comptent moins de 50 % de la population du Tibet et ne représentent qu’un tiers du territoire tibétain. De plus, par le passé, l’administration bureaucratique des dalaï-lamas asservie aux empereurs mongols manchous de Chine a tout fait pour diviser le Tibet."
[...]
http://www.liberation.fr/rebonds/346827.FR.php


A Nantes, avec ou sans foi, sur la voie du dalaï-lama (Virginie Gomez)
Libération – 19 août 2008 (1/4 de page)

Extrait : "Chaque matin, depuis vendredi, entre 6 000 et 7 000 personnes traversent la passerelle qui mène de la station de tramway au Zénith. A la "conférence publique" du 15 août devraient succéder durant cinq jours des enseignements plus pointus qui ont un prix : 190 euros pour l’ensemble des conférences ou 35 euros la journée avec des tarifs adaptés pour les plus modestes. L’ambiance est détendue en dépit d’une manifestation de quelques centaines d’adeptes de la divinité Shugden, aux cris de "Dalaï-lama, menteur". Ils lui reprochent d’avoir interdit leur culte, ce que l’intéressé dément. Les conversations portent sur "des trucs fous", glisse un agent de sécurité à son collègue en rigolant. "Vacuité de la vacuité", "impermanence"… les concepts sont ardus pour les néophytes. "La négation du soi ne va pas de soi", soupire une professeur de lettres. Elle n’est pas bouddhiste, elle est venue comme d’autres qui se disent athées ou sans religion, pour la philosophie. Lors des séances, la part de rituel est réduite au strict minimum, le dalaï-lama s’étant assuré auprès du public que le sûtra - retranscription des paroles du Bouddha -, psalmodié chaque matin dans une langue différente, n’est pas de trop.
Cette approche ouverte séduit tout ceux, nombreux dans l’assistance, qui répugnent à se dire bouddhiste et rejettent l’idée d’un dogme."
[...]
http://www.liberation.fr/actualite/societe/346042.FR.php


Le dalaï-lama à Nantes : "La violence est démodée !" (Henri Tincq)
Le Monde – 17 août 2008 (1/6 de page)

"Près de 9 000 personnes ont assisté, vendredi 15 août au Zénith de Nantes, au premier rassemblement public du dalaï-lama en France. Le silence est impressionnant quand il arrive près de son trône, encadré par des rangées de moines et de nonnes. Debout, la foule n'applaudit pas. L'atmosphère est au recueillement, appuyé par la musique tibétaine, les oriflammes tendues sur les murs de béton et les drapeaux d'un pays sous oppression. Le public comprend une petite partie d'initiés au bouddhisme, reconnaissables à leur coussin de méditation et à leur mala ("chapelet") qui glisse entre les doigts." [...]
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1047464


Qui est vraiment "Sa Sainteté le dalaï-lama" ? (Dominique Bari)
L'Humanité – 12 août 2008 (1/4 de page)

"Bouddhisme. Le dalaï-lama est arrivé hier à Paris. Il effectue en France une visite de douze jours qui se dit à caractère religieux. Elle s’inscrit dans une campagne politique sur la crise tibétaine." [...]
Extraits : "Il est vrai qu’enfant, le saint homme a reçu un nazi autrichien comme précepteur. L’un de ces alpinistes qui attaquaient l’Eiger pour, au retour, avoir le plaisir d’être décoré par Hitler. Le dalaï-lama n’a jamais renié ce maître, auteur de Sept Ans au Tibet, auquel il a rendu visite jusqu’à sa mort. Il eut par la suite d’autres liaisons dangereuses comme le gourou japonais de la secte Aum, Shoko Asahara, qui, en 1995, s’illustra en empoisonnant par gaz les passagers d’un métro de Tokyo, entraînant la mort de plusieurs dizaines de personnes et la contamination de 5 500 autres. Selon une enquête du magazine allemand Stern, les deux hommes se seraient rencontrés à cinq reprises à partir de 1987. Le journaliste Christopher Hitchens, auteur de l’ouvrage His Material Highness, estime que le gourou aurait en outre contribué à hauteur de 1,2 million de dollars à la "cause tibétaine".
Entre-temps, dans les années soixante, c’est avec la CIA que flirtait le dalaï-lama à raison d’une aide financière et de l’entraînement de groupes armés tibétains renvoyés sur le Toit du monde pour tenter le coup de main contre l’armée chinoise. Les faits sont connus, révélés et confirmés par les agents américains eux-mêmes. Mais l’image médiatique du prix Nobel de la paix en 1989 est telle que personne n’ose vraiment s’en émouvoir !"
[...]
"Interviewé par le Nouvel Observateur en juin dernier, le chef tibétain ne confiait-il pas que, avant 1959, le Tibet était « fondamentalement » « une société heureuse, une humanité heureuse, paisible en général ». En fait, un régime théocratique des plus arriérés.
Sous son règne, aristocrates et religieux possédaient 95 % du territoire. Les paysans étaient dans leur majorité réduits au servage. Et dans le registre des « lois », les codes 13 et 16 donnaient le moyen de calculer le juste prix du manant que le seigneur souhaitait vendre ou acheter. Une sorte de charia tibétaine donnait le droit à l’autorité de mutiler pour punir."
[...]
http://www.humanite.fr/Qui-est-vraiment-le-dalai-lama


Le dalaï-lama en France pour une visite de douze jours (Agnès Leclair)
Le Figaro – 11 août 2008 (1/8 de page)

"Le chef spirituel tibétain visitera des centres et congrégations bouddhiques et donnera une série de conférences.
Cinq mois après les émeutes au Tibet et trois jours après le début des Jeux olympiques de Pékin, le dalaï-lama arrive lundi en France.
La visite de douze jours du dirigeant bouddhiste de 73 ans, qui ne rencontrera pas le président de la République, Nicolas Sarkozy, prendra avant tout la forme d'un événement religieux et spirituel. Le 13 août, le Prix Nobel de la paix se rendra toutefois au Sénat pour rencontrer les députés et sénateurs membres du groupe Tibet. Il verra également l'épouse du chef de l'État, Carla Bruni, lors d'une cérémonie religieuse pour l'inauguration d'un temple bouddhique à Roqueredonde dans l'Hérault, le 22 août."
[...]
Extraits : "Déjà reçu au cours des douze derniers mois par le président américain George Bush, la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre britannique Gordon Brown, il devrait rencontrer Nicolas Sarkozy d'ici à la fin de l'année. «Nous travaillons avec les collaborateurs du président pour une rencontre cette année, mais plus tard», a assuré Wangpo Bashi, secrétaire du bureau du Tibet à Paris. Un vœu également formulé par Nicolas Sarkozy, qui a invité les mécontents à ne pas être "plus dalaï-lama que le dalaï-lama"."
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/08/11/01016-20080811ARTFIG00172-le-dalai-
lama-en-france-pour-une-visite-de-douze-jours-.php


Nicolas Sarkozy renonce à rencontrer le dalaï-lama en France (Arnaud Leparmentier)
Le Monde – 8 août 2008 (1/6 de page)

"Nicolas Sarkozy ne rencontrera pas le dalaï-lama lors de la visite du chef spirituel tibétain en France du 11 au 23 août. L'Elysée en a fait l'annonce, mercredi 6 août. Tout commence par une dépêche de l'Agence France-Presse datée de Dharamsala, en Inde, où le dalaï-lama vit en exil. "Aucune rencontre de la sorte n'est prévue et nous n'avons pas demandé une telle entrevue", déclare Tenzin Takhla, son plus proche conseiller. L'Elysée peut publier dans la foulée un communiqué : "Le président de la République comprend les raisons qui conduisent le dalaï-lama, compte tenu des circonstances présentes, à ne pas solliciter un entretien durant son séjour au mois d'août en France"."
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1046365


Voir la page d'accueil sur le bouddhisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©