Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Bouddhisme > 2007

Bouddhisme

2007

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Le dalaï-lama reçu en grande pompe à Washington (Dominique Bari)
L'Humanité – 18 octobre 2007 (1/8 de page)

"Chine-États-Unis . Vives protestations de Pékin sur fond de montée des désaccords commerciaux entre les deux pays.
"Une grossière ingérence dans les affaires intérieures chinoises", a dénoncé Pékin, qualifiant ainsi la rencontre mardi à la Maison-Blanche entre George W. Bush et le dalaï-lama, suivie de la remise hier au chef religieux tibétain de la médaille d’or du Congrès, la plus haute distinction de l’Assemblée américaine. Plus encore que cette réception officielle et en grande pompe, c’est aussi la teneur des entretiens entre Bush et son hôte qui inquiète la Chine : un responsable de l’administration a laissé entendre que le président avait évoqué la liberté de culte avec le dalaï-lama, qui aurait reçu, selon son envoyé spécial, Lodi Gyari, "un engagement très clair et très ferme" de Bush à aider à résoudre les querelles entre le leader tibétain et Pékin."
[...].


Les trois écoles du bouddhisme et leurs 400 millions de fidèles
Le Monde – 5 octobre 2007 (20 lignes)

Annonce d'un hors série de 194 pages sur les grandes religions : "Aujourd'hui en Birmanie, hier en Chine ou au Vietnam : les bonzes sont en première ligne de la protestation politique en Asie. Ils illustrent la puissance sociale du bouddhisme, cette religion qui voit le jour entre les Ve et IVe siècles av. J.-C. quelque part en Inde, et compte de nos jours 400 millions de fidèles.
A l'occasion des événements de Birmanie, Le Monde décrit les trois grandes écoles - theravâda, mahayana et vajrayana - d'une religion qui prône le dépouillement et accorde une place fondamentale à la vie monastique."
[...]


Birmanie. Le poids du bouddhisme (D.B)
L'Humanité – 27 septembre 2007 (1/10 de page)

"Avec une population à plus de 80 % bouddhiste, cette religion modèle le paysage birman et son clergé constitue avec l’armée les deux institutions nationales. On estime à près de 800 000 le nombre de moines dans le pays. Dès l’indépendance de la Birmanie en 1948, alors colonie britannique, le bouddhisme a été un moyen d’unification de toute une mosaïque d’ethnies. En 1961, il devient religion d’État et sa hiérarchie est choyée par les nouveaux dirigeants issus du putsch militaire de 1962 mené par le général Ne Win." [...]


Cet inconnu nommé Bouddha (Ursula Gauthier)
Le Nouvel Observateur – 19 juillet 2007 - n°2228 (2 pages)

Début de l'article : "Sa sagesse se répand sur tous les continents, bien loin du bassin du Gange où il a prêché. De l’Eveil au nirvana en passant par la compréhension du karma et du samsara, le chemin de l’Eveillé fascine. Mais qui était l’homme qui devint le Bouddha ? Pourquoi a-t-il décidé d’arpenter les voies du salut dans l’Inde du ve siècle avant notre ère ? Et comment a-t-il bâti sa doctrine et son ordre ? Les indianistes et les bouddhologues du monde entier scrutent les canons, croisent les différentes traditions spirituelles et interprètent les innombrables récits de sa vie. Ils tracent le portrait étonnant de Siddharta Gautama, qui fut prince, ascète puis prédicateur Siddharta Gautama fut-il ce prince béni des dieux élevé dans le luxe, la volupté et les plaisirs que décrivent certains récits canoniques ?"


Massacres de bouddhistes en Thaïlande (Florence Compain)
Le Figaro – 15 mars 2007 (1/6 de page)

Des insurgés séparatistes islamiques, au sud de la Thaïlande, s'attaquent aux symboles bouddhiste avec sauvagerie et se livrent à un "véritable nettoyage ethnique."
"Dans les trois provinces thaïlandaises de Narathiwat, Yala et Pattani, "les bonzes sont égorgés, brûlés vifs ou frappés à mort", constate Sunai Phasuk, directeur d'une organisation de défense des droits de l'homme. "Nous n'avions jamais vu cela. C'est un nouvel aspect de la violence dans le Sud"."
La suspicion et l'animosité montent entre les deux communautés et de nombreux bouddhistes ont fuit pour des villes plus sûres. "Nider Waba, directeur de l'association des écoles islamiques privées et conseiller du premier ministre thaïlandais, constate avec stupeur que ses ouailles "croient que tuer des bouddhistes mène au paradis". Et les bouddhistes s'arment jusqu'aux dents."
Le projet des insurgés est d'instaurer une société islamiste. "Dans les campagnes, de mystérieux tracs interdisent aux femmes d'accoucher dans les hôpitaux publics, aux échoppes d'ouvrir le vendredi, aux parents d'envoyer leurs enfants dans les écoles publiques."
Alors que les attentats se multiplient et les violences sont de plus en plus nombreuses, le gouvernement semble avoir perdu le contrôle du Sud de Thaïlande.
Quant à l'armée, elle "veut en découdre et réclame la construction d'un mur le long de la frontière pour empêcher les incursions des insurgés depuis le nord de la Malaisie."


>>> Suite de la revue de presse : Bouddhisme : 2006


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©