Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Grands thèmes > Le Coran  > "J'ai lu le Coran" > Page 1/4


J'étais athée et

j'ai lu le Coran

Page 1/4



Combien ai-je reçu de messages me disant que je parle l'islam sans le connaître ? On me dit souvent que je n'ai jamais lu le Coran, que si je le lisais, je tomberais sous son charme, que je serais ébloui par la Vérité, par la lumière d'Allah...

Bien sûr, l'athée que j'étais n'en croyait pas un mot. Quand on connaît un monothéisme, on les connaît tous.

Il est vrai que je n'avais lu du Coran que les quelques dizaines de sourates, les plus connues, qui circulent dans la littérature ou sur les sites Internet dénonçant les dangers de certaines conceptions de la religion. J'ai même consacré, sur ce sujet, une page intitulée "Le dard de l'islam".

Les remarques répétées de musulmans sincères ont cependant éveillé en moi la curiosité. La quarantaine de versets, indignes de l'humanisme de notre siècle, que je connaissais ne représentaient peut-être qu'une infime partie de cet ouvrage de près de 500 pages.

C'était décidé, je me devais, par honnêteté intellectuelle, de lire le Coran. L'objet de toute la dévotion de près d'un milliard de personnes était déjà dans ma bibliothèque. C'était une version (d'occasion, faut tout de même pas trop m'en demander) de 1970, traduite par Kasimirski, publiée par la très sérieuse maison d'édition GF Flammarion, gage que je m'embarquais sur un chemin bien balisé.

Une fois ma décision prise, il m'a fallu trouver le moment opportun et surtout le courage nécessaire. Je n'ai, en effet, rarement pu lire plus d'une page de textes religieux sans être envahi par un profond ennui. Ce moment, à la fois si redouté et tant attendu, arriva enfin quelques semaines plus tard.

Voici donc mes impressions de lecture du Coran :




Sourate I

Elle est très courte avec seulement sept versets, ce qui permet une bonne entrée en matière. Elle me rappelle vaguement la messe catholique où l'on clame des louanges à un Seigneur que l'on ne voit pas.




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Le Coran    Haut de page    Contact   Copyright ©