Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Grands thèmes > Le Coran  > "J'ai lu le Coran" > Page 4/4


J'étais athée et

j'ai lu le Coran

Page 4/4

Début de l'article : "J'ai lu le Coran"





Au fil des sourates

Sourate VI. Versets 1 à 12.
Dieu semble avoir des difficultés pour imposer sa religion face aux incrédules et aux moqueurs.

Sourate VII. Versets 72 à 83.
Un rappel d'un passage de la Bible.

Sourate VIII. Versets 27 à 42.
Craindre Dieu, enfer pour les infidèles, châtiments et encore enfer. On y apprend qu'un cinquième du butin "revient à Dieu, au Prophète, aux parents, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs" (v. 42).

Sourate IX. Versets 120 à 130.
Craindre Dieu, combattre les infidèles, l'art de la guerre. Il est aussi question de la difficulté de convaincre les infidèles "dont les cœurs sont atteints d'une maladie" (v. 126) quand une nouvelle "sourate" descend du ciel.

Sourate X. Versets 86 à 98.
Un rappel de la Bible du temps de Moïse et encore des infidèles, des méchants et des réprouvés.

Sourate XIII. Versets 19 à 31.
Où l'on apprend que le Jardin d'Eden a des portes par où des anges peuvent rendre visite à ceux qui s'y trouvent (v. 23). Et toujours des infidèles qu'il convient de châtier.

Sourate XVI. Versets 1 à 16.
Tout ce que Dieu a réalisé. "Gloire à lui !" (v. 1)

Sourate XX. Versets 67 à 84.
Encore la Bible et Moïse.

Sourate XXV. Versets 48 à 65.
Quelques réalisations de Dieu. Et toujours des infidèles auxquels il ne faut point céder.

Sourate XXXII. Verset 1 à 13.
Ce que Dieu a fait, en réponse à ceux qui disent que c'est Mahomet qui a inventé le Coran (je me sens visé, 14 siècles plus tard). On y lit que Dieu a fait dériver la descendance de l'homme "du sperme, d'une goutte d'eau sans importance" (v. 7). Le sperme, une goutte d'eau sans importance ! Dieu est pris en flagrant délit d'ignorance. A moins que ce ne soit Mahomet qui ait fait cette erreur (ce que l'on veut bien lui pardonne, compte tenu de l'époque lointaine où cela s'est passé). Mais si c'est Mahomet, ce n'est donc pas Dieu ! Et tout l'échafaudage théologique s'écroule.

Sourate XL. Versets 71 à 74.
Toujours les mêmes thèmes : ceux qui ne veulent pas croire ce que dit Mahomet, les infidèles destinés à l'enfer. Des châtiments et des vengeances pour ceux qui ne veulent pas voir les signes apportés par les apôtres envoyés de Dieu.

Sourate XLVIII. Verset 22 à 29.
Cela tourne à l'obsession. Encore des infidèles ! Mais heureusement, pour Mahomet, Dieu était à ses côtés.

Sourate LXIV
Rien de nouveau : des infidèles, des incrédules livrés au feu éternel, Dieu qui connaît tout et qui voit tout. Et un soupçon de parano : "O croyants ! vos épouses et vos enfants sont souvent vos ennemis. Mettez-vous en garde contre eux." (v. 14)

Sourate LXXVIII
Encore des réalisations de Dieu. Pour les méchants, la Géhenne et pour les justes, "des filles au sein arrondi" (v. 33). Il ne fait aucun doute que Dieu est de sexe masculin.




Conclusion

Encore une page ou deux et puis j'en ai marre. Cela suffit, j'arrête, je jette l'éponge, j'abandonne..., je ne serai pas parvenu à lire intégralement le Coran.

J'étais athée, j'ai lu le Coran, mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout,... et je suis resté athée.

D'ailleurs, je suggère à Dieu, s'il me lit, de faire de la lecture intégrale et obligatoire du Coran le supplice perpétuel de sa Géhenne pour tous les infidèles, à qui il réserve les flammes de l'enfer.

Autant il est difficile d'imaginer ce que peuvent être des flammes éternelles, autant la perspective d'une lecture éternelle du Coran (avec la Bible ou les Evangiles, ce serait pareil) donne un bon aperçu de ce que peut être un châtiment éternel.

Toute ma sympathie et ma compassion vont à ceux à qui l'on a imposé cette épreuve au cours de leur vie sur Terre.




Annexe - Résumé du Coran





Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Le Coran    Haut de page    Contact   Copyright ©