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Les dangers du communautarisme



Définition

Le communautarisme est un mouvement de pensée qui fait de la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive…) une valeur aussi importante, sinon plus que les valeurs universelles de liberté, d'égalité, souvent en réaction au libéralisme et à l'individualisme.

Pour ses défenseurs, aucune perspective n'existe en dehors de la communauté et il est impossible de se détacher de son histoire et de sa culture. La communauté précède alors l'individu et rend la recherche de l'idéal partagé plus importante que la défense de la liberté individuelle. Pour eux, l'Etat - ou l'autorité, pour les communautés plus petites -, ne peut être neutre ou laïc en matière de choix culturels, religieux ou de morale. Les valeurs qui servent de référence sont essentiellement traditionnelles, construites sur un passé mythique ou idéalisé.

Dans les formes les plus aigues du communautarisme, le monde est manichéen. Il y a les bons (ceux qui font partie de la communauté) et les méchants (les autres).



La coopération entre groupes

Il y a quelques centaines de milliers d'années, c'est-à-dire presque rien à l'échelle d'une espèce animale, l'homme vivait, comme les grands singes en petits groupes. Il lui en est sans doute resté une prédisposition à se replier au sein de communautés (famille, groupe, tribu, cité, nation, religion). C'est une tendance forte qui tend au morcellement, au cloisonnement, à la confrontation.

La coopération entre groupes ou communautés, pour construire quelque chose de plus large, pour bâtir un projet commun, nécessite des conditions difficiles à réunir:
Les échanges économiques et culturels peuvent favoriser ce genre de coopération. C'est souvent un début. Cependant on doit constater, en regardant l'histoire que les grands ensembles construits à l'échelle du monde ou d'un continent (les empires ou les grandes religions) ne l'ont été que par la contrainte. Les grandes "unions" imposées (ex: URSS, Yougoslavie) volent en éclat dès que la contrainte disparaît.

La construction lente et laborieuse de l'Union Européenne est sans doute l'unique exemple de réalisation concertée et voulue d'une grande communauté, à l'échelle d'un continent. L'humanité, ou tout au moins une partie d'entre elle, aurait-elle franchi le cap de sa turbulente adolescence? Il aura fallu deux guerres mondiales à une génération d'intervalle.



La cohésion de la communauté

Ce qui est important dans un groupe, c'est sa cohésion. L'unité fait sa force. Une défection peut mettre en péril l'ensemble du groupe. Plus le groupe est petit plus le risque est élevé.

Un carton rouge, un joueur de football expulsé, peut faire basculer un match. Un soldat qui déserte peut en entraîner d'autres et faire perdre une bataille. Les groupes ou communautés constitués et hiérarchisés se prémunissent contre les désertions par l'extrême sévérité des peines encourues.

Les lynchages, les exécutions, les excommunications… sont en général publiques dans le but d'impressionner les autres membres de la communauté et faire taire toute velléité de départ.

Pascal Boyer a parfaitement analysé ce phénomène dans son livre "Et l'homme créa les dieux". (Voir citations ci-contre)
"Du point de vue d'une coalition religieuse, le fait que le monde moderne permette des choix [de vie] nombreux, sans en faire payer le prix signifie que la défection ne coûte rien et qu'elle est donc très probable."

"La violence fondamentaliste est, elle aussi, une tentative de faire monter les enjeux, c'est-à-dire de décourager les désertions potentielles en démontrant que la défection leur coûtera très cher, que ceux qui adoptent des normes différentes seront persécutés ou même tués."

"Pour résumer, donc, le fondamentalisme n'est ni un excès de religion, ni de politique sous une autre forme. C'est une volonté de préserver un type particulier de hiérarchie, [...] menacée par le fait que la défection est très facile, donc très probable. [...] Le fait que le prix [de la défection] soit devenu si élevé, [à cause de la violence] indique clairement que le sentiment populaire ne penche pas de leur côté. Ce qui malheureusement, n'est pas un obstacle à la domination politique pour peu que ces coalitions aient suffisamment de cohésion."

(Pascal Boyer / Et l'homme créa les dieux)

Le terrorisme est donc autant une agression contre le reste du monde qu’un message d’intimidation adressé aux membres de la communauté.


L'islam communautariste

Actualité oblige, le premier exemple de communautarisme exacerbé qui vient à l’esprit est celui du repli identitaire d’une partie, minoritaire mais très agissante, des musulmans. Ce communautarisme, véritable frein à l’intégration (dans la communauté internationale ou au sein du pays d’accueil pour les émigrés) rejette l'influence occidentale (culturelle et religieuse) héritée du colonialisme. Il se caractérise par l’amalgame arabe - islam, qu’il tente d’imposer : un peuple = une religion. La religion, comme c’est souvent le cas dans les communautarismes devient le support culturel, idéologique et dogmatique des valeurs qui le constituent. Cependant, la dérive fondamentaliste à laquelle on assiste, a une origine plus politique, me semble-t-il, que spirituelle.

Pourquoi les populations des pays arabes, économiquement défavorisées même lorsqu’elles ont émigré, éprouvent-elles un malaise vis à vis de l'Occident qu'elles rejettent parfois violemment? La réponse n'est-elle pas à rechercher d’une part dans le problème non résolu des palestiniens avec Israël (autre forme de communautarisme) et dans l'attitude hautaine, arrogante, xénophobe pour ne pas dire raciste, des anciennes grandes puissances colonisatrices et surtout des Etats-Unis?
N’est-ce pas là le cœur du problème ?
Tant que l'Occident ne changera pas son propre comportement, il est certain que les mêmes causes produiront les mêmes effets. Si l'Occident continue de se protéger en verrouillant la cocotte-minute, sans éteindre le feu qu'elle entretient par en dessous, cela finira par exploser.



Trouver l’équilibre

Comme partout dans le monde et depuis l'origine des temps, la religion est un prétexte, un moyen de pression qui culpabilise l'individu, pour préserver la cohésion culturelle et communautaire, et assurer sa sauvegarde. Comme le communautarisme qu’elle entretient souvent, la religion rassure ses membres, tout en les étouffant.

A l’opposé du communautarisme, l'universalité, c'est-à-dire ce qui est universel, représente des valeurs qui, même si elles paraissent évidentes, ne peuvent être que postulées comme, par exemple, la liberté, l'égalité, la solidarité, la paix, le bien, la morale, la raison, le bon sens... Elles mettent l'accent sur ce qu’il y a de commun à tous les hommes et sur l'unité du genre humain, tout en respectant ses diversités. Les valeurs universelles proposent donc à l’homme un idéal, que l’on pourrait qualifier d’absolu. Mais cet idéal est souvent tellement éloigné de ce que vivent au quotidien les individus qu’il apparaît souvent trop utopique, abstrait – et surtout dangereux pour les pouvoirs non démocratiques en place.

L’individu, dans sa solitude et sa petitesse, ne peut pas ne pas faire partie d’un groupe, d’une tribu, d’une communauté… En fait, il appartient toujours à diverses communautés, en général sans rapport les unes avec les autres. Ainsi, monsieur Dupont peut être à la fois membre de la branche béarnaise de la famille Dupont-Durant, supporter du club de football de Nens-Saint Germain, militant au syndicat Nord-Ouest de son entreprise, détenteur d’une carte du parti des Ouvriers Réunis, membre de l’Eglise de la Déesse Vain Té Un, français… Il est naturel et normal qu’il en soit ainsi.

L’homme, en tant qu’espèce animale évoluée, ne pourra se développer que si toutes les communautés se respectent entre elles et respectent les fondamentaux universels de l’humanité.





Réactions d'internautes



Un simple témoignage....
...... quelques mots pour dire à quel point, moi qui ne suis pas pour le communautarisme, j'ai repris un peu l'espoir que les hommes finiront par enfin ouvrir les yeux sur leur histoire en vous lisant tous (les auteurs )
Les religions ont créé de belles choses au plan de l'art, Musique, Architecture, Peinture, mais combien d'atrocités, de manipulations, d'hypocrisies ont ravagé le monde.
Alors humanistes, unissons-nous pour construire une internationale dans laquelle l'Homme s'assumerait comme tel, sans béquille mythique et solidaire de tous les autres hommes.
Merci pour la construction de ce site et sa continuation.
(André / 27/01/09 - 00:42)


Le fait de laisser affichées les deux derniers commentaires de 2006 et 2007 montre de votre part une grande largeur d'esprit.

Mais peut-être un peu trop !

Non il n'existe pas de piscine publique à horaires aménagés pour femmes JUIVES en France ! Par contre, que d'histoires et de revendications incongrues pour de tels horaires de piscines de la part de MUSULMANS (à Roubaix, par exemple) ! S'agit-il d'un intervenant mal informé... ou mal intentionné, en particulier vis-à-vis des juifs ?

Oui, le "bout de chiffon" que représente le voile islamique féminin correspond bien à un RITUEL religieux, et n'a donc rien d'anodin ! Souhaitez-vous vraiment que renaissent tous les rituels religieux en France ? Qu'on vous ré-impose aussi toutes ces "fêtes" religieuses chrétiennes, juives, boudhiques, etc... carême chrétien, Shabbat juif, etc... sur la place publique ?

Ceux qui ont des revendications pareilles soit connaissent mal l'Islam, qu'ils voient beaucoup plus rigide qu'il ne l'est, soit font de la provocation.
(Gabriel / 04/11/08 - 16:35)


Je voudrais réagir à l'article sur le "dangers du communautarisme" en France, la simplicité avec laquelle on énonce sur un pareils sujet, démontre bien, la manipulation, des certains individus ou presse lobbyiste, pour attiser la haine entre les citoyens français. Il me semble idéologique et très dangereux d'approprier le terme "communautarisme" aux seuls musulmans de France, comme le terme terroriste est devenu un amalgame aujourd'hui dans notre pays puisqu'il fait référence aux seuls musulmans, et que si on perçoit aujourd'hui un système communautariste en France, c est que la société a fait en sorte que cela devienne ainsi. Mais il est vrai que pour les institutions scolaires privées juives pour les juifs, et souvent même financées par la région et l'Etat comme c est le cas à Paris qu'il y en a aucune pour les musulmans, n'est pas communautarisme. c'est comme les municipalités qui ouvrent leurs piscines à des heures pour les femmes de la communauté juive de manière à ce qu elles ne soient pas se mêlées avec les hommes, mais de toute évidence, cela n est pas signe de communautarisme non plus. Il est évident que le ce mot reste une division pour notre nation et qu il faut savoir traiter ce sujet de manière juste et équitable, a moins que l'auteur de cet article soit lui même un anti-musulman puisqu'il manque d'impartialité.
(03/04/07 - 10:17)


En reaction au message d'"Alain",l'internaute mécontant. En analysant un peu, ce qui est étonnant c'est que les associations feministes voient le desir, par certaines femmes, de porter le voile comme une regression par rapport au combat d'émancipation des femmes et je suis étonné de la violence d'opposition à ce "bout de chiffon" (qui ne touche que très peu de personnes en France) et à quelle vitesse on a pu faire une loi en faisant croire que ce voile menacait la République. Y aurait-il une envie d'aller au "clash" ?
(21/07/06 - 16:49)


Réaction au message ci-dessous.
Le mot "grave" me fait sursauter. Comme jadis Jean-Paul Sartre, je reste chatouilleux sur "la question juive" (c'est à dire très méfiant vi-a-vis des manifestations inopinées de l'antisémitisme). Pour moi, l'influence sioniste en novembre 2004 peut être forte en France, mais en tout cas pas aussi "grave" que celle de l'islam aujourd'hui. Un exemple : une centaine de cas de voiles musulmans résistants toujours à la loi sur la laïcité de septembre 2004... et zéro cas de kippa juive signalé depuis le début. Ca peut se commenter, certes, mais il faut éviter de trop marcher à l'envers !
(Alain / 09/11/04 - 23h44)


J'ai pas eu le temps de tout lire mais je vous fais la simple remarque que le communautarisme ne vient pas spécialement du côté de l'islam, en France le communautarisme sioniste est beaucoup plus grave il n'y a qu'à voir comment la liberté d'expression est entravée, encore plus la liberté de culte. A bon entendeur.
(libre pensée / 04/03/04 - 20h21)


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