Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Communautarisme



Citations :   Communautarisme




"On ne pouvait donc jamais échapper au cléricalisme, qui était cette fois celui des laïques [catholiques]. Cléricalisme de toujours, dont je découvrais la ligne de conduite:
Il n'y a qu'une seule vérité, et c'est la nôtre. Si tu ne la partages pas totalement, une seule alternative: ou tu es un peu sot, et nous allons t'éclairer, pour ton bien. Ou alors tu refuses d'adhérer et cette ligne de pensée, et tu deviens notre ennemi: nous allons t'écraser, pour ton bien."

(Michel Benoît / Prisonnier de Dieu, 1992)

"La violence fondamentaliste est, elle aussi, une tentative de faire monter les enjeux, c'est-à-dire de décourager les désertions potentielles en démontrant que la défection leur coûtera très cher, que ceux qui adoptent des normes différentes seront persécutés ou même tués."
(Pascal Boyer / Et l'homme créa les dieux)

"Pour résumer, donc, le fondamentalisme n'est ni un excès de religion, ni de politique sous une autre forme. C'est une volonté de préserver un type particulier de hiérarchie, [...] menacée par le fait que la défection est très facile, donc très probable. [...] Le fait que le prix [de la défection] soit devenu si élevé, [à cause de la violence] indique clairement que le sentiment populaire ne penche pas de leur côté. Ce qui malheureusement, n'est pas un obstacle à la domination politique pour peu que ces coalitions aient suffisamment de cohésion."
(Pascal Boyer / Et l'homme créa les dieux)

"Cette solidarité va de pair avec une aide au développement qui ne résoudra rien par le miracle des seules lois du marché mais aura peut-être un effet avec un énorme investissement dans l’éducation, seul antidote à la prise en main par des intégristes religieux ou politiques transmettant leurs transes à des foules assommées par la misère et abruties par l’ignorance."
(Georges Charpak et Henri Broch / Devenez sorciers devenez savants)

"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

"L'horreur. L'horreur de voir le communautarisme et des fruits pourris : racisme et crétinisme religieux, gagner un peu plus chaque jour du terrain dans ce pays d'antique civilisation qui est le mien. Le repli de chacun sur sa différence, qu'elle soit réelle ou imaginaire, fantasmée, mimée, réinventée. Chacun de nous est sommé, à tout instant, de choisir son camp."
(Jack-Alain Léger / 1947-2013 / Tartuffe fait ramadan, p104 / 2003)

"Partout, le modèle du fidèle obéissant est battu en brèche par les figures montantes du nomade, du bricoleur, du chercheur de sens. La foi devient plus personnelle et plus critique. L’individualisation des manières de croire menace toutes les orthodoxies. Cette crainte contribue certainement à la radicalisation de l’islam rigoriste – même s’il faut avant voir l’islamisme comme une réaction politique et identitaire face à l’occident."
(Frédéric Lenoir, philosophe / Interview au Nouvel Observateur du 16 – 22 octobre 2003)

"Ce ne sont plus les institutions qui imposent un message à leurs fidèles, mais les individus qui vont librement prendre ce qui leur convient dans les traditions : une appartenance culturelle ou identitaire, une foi, des pratiques, des repères éthiques, un partage collectif, etc. Ce qui était jusqu’ici conjoint dans un cadre unique se disloque."
(Frédéric Lenoir, philosophe / Interview au Nouvel Observateur du 16 – 22 octobre 2003)

"Veux-tu avoir la vie facile? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Ainsi parlait Zarathoustra)

"Trop souvent les hommes ont tendance à privilégier ce qui les divise. Avec la laïcité, il faut apprendre à vivre avec ses différences dans l’horizon de l’universelle, sans jamais oublier qu’on a des intérêts communs en tant qu’homme."
(Henri Pena-Ruiz, philosophe / septembre 2003)

"Il y a plus de 20% d'ouvriers en France. Mais les "ouvriers" ont disparu, remplacés par les "opérateurs". Ainsi que les classes populaires. Fin du peuple. Il n'y a plus de place pour lui. Or, c'est bien l'une des raisons de l'interminable échec de leur intégration dans la communauté française : la majorité des musulmans de France appartient au peuple. Non aux élites de la finance, de la culture, du pouvoir. C'est en tant que "peuple" qu'ils ne trouvent pas aisément leur place en France, parce qu'il n'y a plus en France de place pour le "peuple"."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)

"L'identité communautaire est la réponse la plus immédiate au tragique de la condition moderne, à l'isolement, à la solitude des individus placés en situation d'absolue interchangeabilité par les diktats de la production et du profit."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)

"Lutter contre les communautarismes n'est pas contraindre l'homme moderne à l'isolement ou à la solitude. C'est tout au contraire redonner voix aux anciennes formes de solidarité, d'une solidarité choisie; c'est méditer sur des modèles alternatifs de société, de développement, c'est se mobiliser en faveur d'autres modes de production et de distribution des richesses."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)

"La loi de séparation des Eglises et de l'Etat établit une distinction entre l'espace public et la sphère de la vie privée. La religion appartient à la vie privée. Le communautarisme réduit l'individu à son identité ethnique ou religieuse. C'est le contraire de la citoyenneté républicaine. La citoyenneté ouvre sur l'universel, le communautarisme enferme. La citoyenneté intègre et rassemble dans un projet collectif. Le communautarisme divise, oppose, attise les conflits, mène au racisme et à l'exclusion. La République est le destin commun de tous ceux qui ont choisi la France, quelle que soit leur origine ou leur religion. C'est elle qui est la cible des communautaristes et des intégristes qui veulent imposer une société cloisonnée, fermée, à l'anglo-saxonne, où à chaque ethnie correspond un quartier, où plus personne ne communique avec l'autre parce qu'il est différent."
(Georges Sarre / 6 mai 2003)


Voir la page sur les dangers du communautarisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©