Protestantisme : ensemble d'hérésies dissidentes de la religion catholique. Critiquant la tradition et le sacré dont les autres religions badigeonnent le monde, elles ont contribué à le rendre profane. Pour elles, Dieu seul est sacré, tout le reste étant banal. Chez les protestants, les curés s'appellent les pasteurs et les églises des temples. Ces lieux étant très austères et dépouillés, il n'y a en général rien à visiter.
Ce rite remonte à la nuit des temps. On le situe environ un mois après que Dieu chassa les deux célèbres amants du paradis, c'est-à-dire après qu'Adam croqua la pomme proposée par la perfide Eve. Pour le pauvre Adam, les ennuis commencèrent pratiquement juste après qu'il l'eût avalée... mais c'est le premier mois de vie commune avec Eve qui fut le plus dur à supporter: du lever au coucher du soleil, il perdit l'appétit en toutes choses. Cynique, Eve lui lança : "Alors, tu rames Adam ?". Curieusement, cette phrase ne resta célèbre que chez les musulmans. Chaque année, ceux-ci célèbrent le calvaire d'Adam en répétant son jeûne pendant un mois lunaire et en réprimant pendant douze mois les femmes pour cette faute originelle. Les siècles d'histoire l'ont phonétiquement transformé en "Ramadan". (Définition proposée par René)
Religion : secte grand public ayant acquis un quasi-monopole dans un pays ou une partie du monde. Le choix d'une religion plutôt qu'une autre semble revêtir un caractère héréditaire, presque tous les croyants contractant la même religion que leurs parents. Le gène qui en est responsable n'a cependant pas encore été découvert.
Reliques : morceaux de cadavres ou d'objets de torture conservés précieusement par les admirateurs d'anciens prêcheurs religieux. Les reliques sont vénérées lors de cérémonies empreintes d'un fétichisme morbide.
Rois mages (Les) : Film des Inconnus (2001). Personnages jouant, en Galilée,
le rôle du Père Noël en l'an 753 après la fondation de Rome.
Saint : préposition d'origine latine qui permet de transformer un prénom en un nom de lieu (ville, village, édifice). Elle permet également de distinguer les martyrs morts pour Dieu (voir canonisation), c'est-à-dire pour rien, de ceux morts pour une noble cause. A défaut de médaille, un jour de fête dans le calendrier chrétien est attribué à chaque saint. Compte tenu du nombre important de saints canonisés par Jean-Paul 2, il est prévu de leur attribuer, non pas un jour entier, mais une heure précise. Ainsi le feu de la Saint-Jean ne pourra plus désormais avoir lieu le 24 juin qu'entre 22h et 23h.
Saint-Esprit : ne pas confondre avec sain d'esprit.
1) organe dont l'ablation permet des miracles, par "l'opération du Saint-Esprit"
2) troisième composante de la Sainte Trinité, forme de schizophrénie divine dont peuvent être atteints certains dieux souffrant de solitude dans les religions monothéistes.
Le Saint-Esprit, symbolisé par une colombe, est parfois appelé "la Sainte-Volaille".
Stigmates : marques aux mains, aux pieds et sur la poitrine, qui apparaîtraient sur des illuminés lorsque, en état de transe mystique, ils s'identifient aux héros qui les obsèdent (ou les possèdent).
Synode : sorte de séminaire ou congrès organisé par les entreprises religieuses et réunissant leurs principaux managers. Contrairement aux entreprises commerciales, où ces assemblées ont souvent pour objectifs de préparer l'avenir, les religieux discutent sans fin de points de doctrines intangibles élaborées dans un passé lointain. Les téléphones portables doivent rester éteints pendant toute la durée du synode afin d'éviter que Dieu ne vienne perturber les discussions. Selon certains témoins, les hosties et le vin de messe auraient été remplacés, lors des pauses, par du café, des biscuits et du jus de fruit.
Théologie : Etude du comportement et des intentions du grand invertébré de nature gazeuse, appelé Dieu. (Transmis par un internaute)
Trinité : mystère du Dieu, trois en un, contrairement aux cheveux qui se coupent en quatre. Habile subterfuge créé pour détourner l'attention sur la mystification initiale de l'existence de Dieu ou bien dernière réminiscence du polythéisme ? Le mystère reste entier !
Vatican : quartier de Rome gardé par des Suisses, siège social de la très romaine Eglise catholique. L'Etat italien n'ose pas l'annexer, car le pape y aurait massé ses divisions de blindés, appelés "papanzermobiles".
Vierge : surnom de Marie, épouse de Joseph et mère de Jésus, fils de Dieu, dont la naissance intervint neuf mois après la visite de l'ange Gabriel, à l'issue d'une conception qui, sans être immaculée selon les puristes, l'aurait laissée vierge. Comprenne qui pourra ! Voir aussi à Mystère.
Yahvé : petit dieu local ayant refusé de siéger à l'Olympe. En effet, les autres divinités en avaient fait leur souffre-douleur en se moquant de son caractère vindicatif, impitoyable, mesquin, irascible et jaloux. Il s'est retiré pour bouder sur son nuage du haut duquel il se contente de suivre le peuple Hébreu qu'il a choisi pour se faire adorer.