Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations Effets de style - Rhétorique > I


Effets de style - Rhétorique    (I)


Dictionnaire de l'art du langage efficace, du raccourci, des bons mots, de la concision, de la rhétorique, de la dialectique


Chaque définition est, en général, illustrée par des exemples issus de tous les genres de la littérature et de toutes les formes du langage écrit : poésie, roman, théâtre, essai, philosophie, maximes, pensées, proverbes, discours, argumentation, humour... Aussi souvent que possible, les exemples sont relatifs à Dieu, à la religion ou aux croyances (en rouge foncé).

Début de lexique



Idiotisme

Nom masculin. Un idiotisme est une locution, une tournure spécifique à un idiome, à une langue et qui ne peut être traduite littéralement dans un autre.

Ex : Tirer le diable par la queue.

Ex : Promettre ses grands dieux.



Image

Nom féminin. L'image est un moyen de rendre une idée plus sensible, plus poétique en attribuant à l'objet dont il est question, des formes, des apparences empruntées à d'autres objets présentant avec lui de fortes similitudes. Voir comparaison, métaphore.

Ex : une mer d'huile

Ex : "Dieu, c'est comme le sucre dans le lait chaud. Il est partout et on ne voit pas. Et plus on le cherche, moins on le trouve."
(Coluche / 1944-1986)

Ex : "Dieu, créant un homme qui lui fit nécessairement louange, ressemblait au constructeur de phonographes qui se ferait réciter son éloge par un appareil."
(Auguste Valensin / cité par Henri de Lubac dans Paradoxes, suivi de Nouveaux Paradoxes)



Injonction

Nom féminin. Ordre précis, formel, exprès.

Ex : "Tuez-les tous, car Dieu saura reconnaître les siens !"
(Arnaud Amalric, abbé de Citaux, le légat du pape lors de la prise de Béziers en 1209)



Instruction

Nom féminin. Ordre, explication pour l'accomplissement d'une tâche ou d'une affaire.



Ironie

Nom féminin. Moquerie sarcastique dans le ton ou dans l’attitude.
L'ironie est une figure de rhétorique qui consiste à dire le contraire de ce qu'on veut faire comprendre. Elle a recours à l'antiphrase, l'hyperbole, l'emphase.

Ex : "Dieu n'a que trop tendance à se satisfaire de sa bonne réputation."
(Achille Chavée, poète belge / 1906-1969)

Ironie à propos du fidèle agenouillé : "je vis honnêtement, j'obéis à la loi religieuse, quand elle ne me gêne pas trop, et avec d'autant plus de zèle que j'ai grand peur d'aller rôtir dans les flammes éternelles, j'obéis aussi à la loi humaine, quand il n'y a pas moyen de faire autrement, et parce que j'ai la frousse du gendarme." (Clément Vaulet, dit Clément Vautel / 1876-1954 / Mon curé chez les riches)



Isolexisme

Nom masculin. L'isolexisme est une figure de rhétorique consistant à réunir au moins deux mots ayant la même racine, dans le but de créer un mot nouveau, un effet emphatique ou comique.

Ex : Vivre sa vie.

Ex : "Je ne sais pourquoi ils disent ce qu'ils disent."
(Anatole-François Thibault, dit Anatole France / 1844-1924).

Ex : (double isolexisme + chiasme) : "Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Spectacle)



Page suivante


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Citation   Début lexique   Haut de page   Contact   Copyright ©