Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion >  >  Débaptisation > Réactions > 2009


Débaptisation

Réactions d'internautes à la page sur la débaptisation

2009





Le 8 oct 2009 j'ai adressé une lettre à ce qui fut ma paroisse, le 16 l'évêché de Paris me répondrai que mon baptême avait eu lieu en Dordogne, immédiatement j'ai transmis ma demande à l'évêché ce Périgueux. Postée le lundi, j'ai reçu ma débaptisation le vendredi.
Chapeau et merci les évêchés!
(31/10/09 - 19:02)


Bonjour,
Je viens d'envoyer ma demande de débaptisation à ma paroisse et j'ai reçu en retour un courrier m'expliquant que cela ne leur est pas possible, que le bapteme est un acte qui ne peut être annulé et donc que son inscription sur les listes de catholicité est définitive et n'est pas concerné par l'article de loi que j'ai mentionné.
Ils m'assurent cependant mettre mon courier dans le registre paroissial et en informer le diocèse.
Que puis je faire de plus ? Merci de vos conseils.
(Sabine - 27/10/09 - 11:10)


Je désire me faire débaptiser. Jusqu'à 15 ans, j'ai été élevé dans le corset catho, cette affaire est réglée depuis très longtemps, j'ai 63 ans et je n'y pense plus.

Tout de même, alors que j'ai depuis toujours prévu de me suicider le jour où je jugerai cela opportun et souhaite être incinéré. Ces deux actes me conviennent parfaitement sur le plan philosophique sauf que depuis déjà des lustres le suicide et la crémation ne sont plus des péchés. Alors là ça ne va plus du tout, c'est comme si on me piquait mon dessert préféré, alors tant que la débaptisation reste un péché mortel, faut pas rater çà, d'autant que le côté indélébile de la chose me fait furieusement penser à un viol en réunion.
Ne jamais perdre de vue que la connerie est la chose la plus épouvantable au monde. Si j'étais très riche, j'irai les faire chier avec des avocats bien fumiers, j'attaque le loto demain. Pour que je puisse m'offrir mon petit plaisir, il est nécessaire que je sache où ces enfoirés ont commis leur crime imprescriptible, là je suis bien embêté. Comment arriver à le savoir. Merci à tous et n'oubliez pas que c'est pas parce que dieu n'existe pas qu'il ne faut pas s'en débarasser
(Yves - 07/10/09 - 16:57)


bonjour, vous avez déjà mis sur le site le modèle de mes deux précédents courriers, il en a fallu un troisième (ci-joint) pour qu'enfin, l'église honore ses responsabilités !
enfin libre !!! et grâce à vous. merci

cordialement


    Besançon le 7 juillet 2009

    Monsieur le Chancelier,

    J’accuse réception de votre réponse en date du 19 juin dernier dans laquelle vous persistez à exiger un acte de naissance afin de procéder à une radiation que je vous demande depuis 3 mois déjà. Vous ne semblez pas connaître (ou reconnaître) les lois de notre république laïque. Je vous fournis donc réponse officielle de notre Etat républicain (que vous pourrez consulter par ailleurs sur le site "service-public.fr") :

    "Des organismes demandent de façon excessive la production d’acte de naissance. Au regard de la volonté gouvernementale de simplification des démarches administratives, décret n° 2000-1277 portant simplifications des formalités administratives et suppression de la fiche d’état civile prévoit par principe qu’une simple photocopie d’un document d’identité doit suffire. L’article 2 de ce décret prévoit explicitement que la production d’une photocopie remplace la production d’un acte de naissance. La CNIL a rappelé ces éléments dans la délibération n° 2005-183 relative au téléservice de demande de copie d’acte d’état civil.".

    Vous m’écrivez, par ailleurs, que mon conseiller juridique validera votre explication, j’ai pourtant cru entendre de sa part la locution "mauvaise foi" ce qui, vous en conviendrez, n’est normalement pas applicable à un homme d’église.

    Je vous fais parvenir, cependant, le document que vous exigez ainsi que le formulaire pré-payé correspondant à un envoi recommandé, et ceci pour vous prouver ma "bonne foi".

    Par ailleurs, je vous communique l’adresse d’un site très intéressant où vous pourrez suivre nos exaltants échanges (en la circonstance, j’ai pris la liberté de les rendre publics) : atheisme.free.fr/themes/Debaptisation.htm.

    Je me dois de vous informer, également, que l’ensemble de ma démarche est suivie par l’association de « La libre pensée », qui, comme vous ne l’ignorez pas, est très attachée au respect républicain et laïc de notre culture.



    Vous semblez me reprocher, avec une certaine condescendance mon ton « volontiers juridique », alors que je n’effectuais qu’une démarche personnelle et consciente qui me semblait d’une extrême simplicité. C’est donc vous qui avez choisi de compliquer cette démarche et c’est pourquoi je réitère pour la dernière fois ma demande citoyenne et non encore judiciaire de me voir radier de votre secte.

    Avec l’expression de ma considération.


(Pascal / 29/09/2009)


bonjour,
après avoir recopié votre modèle de lettre n° 2 " pour une demande de débaptisation", je suis très surprise, contrairement aux autres internautes, d'avoir reçu une lettre négative à ma requête.
En effet l'évêché me répond que ma demande "est irrecevable pour xxx raisons, que les listes de chrétiens ne sont pas concernés par les lois informatiques et liberté"...que "chaque fois qu'un tribunal a été saisi pour une affaire semblable, il s'est déclaré incompétent pour traiter de cette question" etc.
Je suis perplexe et extrêmement déçue

Mes questions sont les suivantes:
Est-ce que l'évêché me dit la vérité ? pourquoi les autres internautes ont-ils réussi à ce faire débaptiser ? que dois-je faire pour être enfin rayé de leur liste comme Nicolas, votre internaute ?

Merci de votre réponse
Cordialement
(25/09/09 - 12:41)


Bonjour,
pour mettre en ligne si cela vous paraît intéressant, voici les deux lettres que j'ai dû envoyer à l'évêque de Bordeaux pour qu'il accède enfin à ma demande.
Je vous joins aussi son incroyable réponse dont il faut relever le ton (heureusement que l'Inquisition n'existe plus !) et le caractère fallacieux :
- Que mes parents aient voulu mon baptême et que des témoins l'aient confirmé qu'est ce que cela change à MON engagement ??? C'est la négation totale de la liberté individuelle. Et si mes parents avaient été scientologues, devrais-je aussi l'être? Le raisonnement est-il valable pour tous les engagements des parents ????
- "Il n'est pas possible de faire que ce qui a eu lieu historiquement n'ait pas eu lieu". J'en suis ravie et les victimes de la Shoah niée par Mgr Williamson le seront aussi. A moins qu'il n'y ait des "détails" de l'histoire que l'on puisse nier et des faits majeurs tels que le baptême individuel et imposé qu'on doive à jamais garder en mémoire ?
- On notera enfin que la Cnil ne concerne pas l'évêque de Bordeaux, la loi pas davantage puisque je n'ai pas eu de copie de l'acte rectifié.
Preuve que si l'Eglise en avait les moyens elle aurait tôt fait de remplacer la Loi laïque et républicaine par sa propre loi "nous agissons conformément aux règles de l'Eglise catholique concernant.
la gestion des registres de baptême".. Universelle Charia !
L'évêque de Bordeaux est un très proche de Benoît XVI. Il s'agit vraiment de rester vigilant pour rester libres.

Vive Voltaire!
(Brigitte / 27/07/09 19:54)


Bonjour
j'ai fait la démarche de débaptisation et je dois dire que cela n'a pas été simple à Bordeaux :
Monseigneur Ricard est, me dit-on, "dans la ligne". Il aura fallu trois mois, deux lettres dont la seconde recommandée, la menace de porter plainte auprès de la CNIL pour obtenir satisfaction. Mais sans copie de l'acte rectifié. Monseigneur s'assoie sur la loi, il ne reconnaît d'ailleurs pas la compétence de la CNIL dans cette affaire et en gros me dénie toute liberté individuelle puisque le baptême a été "voulu par mes parents et devant témoins". Même discours si j'étais scientologue, musulmane, juive et que je voulais me convertir ? et que devient la liberté du croyant, l'acte individuel ??? il m'indique aussi qu'on "ne peut effacer ce qui a été". J'avoue que je n'avais pas compris que Monseigneur Williamson était sur cette ligne.....
Bref, le pire visage de l'Eglise. Je suis heureuse et fière d'avoir quitté cette secte.
si quelqu'un est intéressé par les lettres (les miennes et celles de Ricard) qu'il le dise! et courage à tous les bordelais qui veulent se faire débaptiser .
(Brigitte / 20/07/09 - 21:09)


Bonjour!
Je ne veux pas, en demandant ma "débaptisation", donner trop d'importance à ce qui n'en a pas.
Mon baptême (à l'âge de 15 jours!) n'est RIEN pour moi, et ce serait reconnaître l'autorité de L'Eglise si je lui demandais de me "radier". Je ne fais pas partie des "religieux, religieuses" et ne savais pas que l'on osait me "compter" (recenser) parmi les "fidèles" d'une église ! S'il le faut, je peux publier le faire-part de mon Athéisme sur un grand quotidien National...?
Mais ne pourrait-on expliquer à tou(te)s nos concitoyen(ne)s que, si nous avons été baptisé(e)s, nous sommes comptabilisé(e)s dans les "pratiquant(e)s" (catholiques en ce qui me concerne).
Merci de relayer ma demande d'informations nécessaires en ce domaine.
Une religion quelle qu'elle soit ne fait pas partie des signes d'"identité"... ne laissons pas l'usage s'en instaurer!
Ce serait l'occasion de dénoncer l'usage du terme "spiritualité".... pour ce qui n'est que de la superstition entretenue à de fins rien moins que "spirituelles".
Salut et Fraternité.
(Fabienne / 20/07/09 - 15:54)


Concernant la "débaptisation", selon ce terme récent et particulièrement choquant, en ce qui me concerne.

Messieurs,
Si j'admets parfaitement que tout un chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en revanche, il me semble particulièrement choquant que la plupart des gens qui se sont adressés à l'Eglise de France n'ait pas jugé bon d'employer les formules d'usage, en ce qui concerne nos évêques.
Ces usages, sont bien codifiés dans notre cher "Bottin Mondain", de même que pour les autres communautés religieuses établies en France.
Cette remarque n'a rien à voir avec les opinions religieuses des uns et des autres, mais relève de la simple correction et des bons usages, c'est-à-dire du RESPECT du à chacun, en raison de ses opinions et croyances.
Tous ces Républicains qui nous assaillent de leçon républicaine seraient bien inspirés de s'inspirer de notre code Français des usages. Ainsi on n'écrit pas à un prêtre ou à un évêque en lui disant "Monsieur" (sic).

Je signe de mon nom complet, car je considère que ce que je viens de dire relève du BON SENS et de la COURTOISIE.

Très cordialement

(OGERAU - SOLACROUP / 12/07/09 - 11:39)


Bonjour,

Suite à la lecture de votre site, notamment la partie débaptisation, j'ai envoyé une lettre à l'église où je me suis fait baptiser, afin de faire rayer mon nom des registres.

En un peu plus de trois semaines j'ai reçu une réponse avec la mention "A renié son baptême par lettre datée du..." avec photocopie du registre pour preuve, plus une lettre très courtoise de l'évêché.

Même si mon nom n'a pas été rayé, je suis néanmoins satisfait de leur réponse et ne vais pas aller plus loin.

Encore merci et bravo.

Un athée convaincu.
(06/06/09 - 18:10)


Merci de vote modèle de lettre: à partir de lui, celle ci dessous a marché en un coup

Estimant que l'église catholique n'avait pas à passer d'accord sur les diplômes d'enseignement supérieur avec un exécutif français qui entend instrumentaliser les religions, façon opium du peuple* j'ai demandé à cette église de ne plus me compter dans ses membres, ce qu'elle a enregistré : voici un courrier qui a marché en un coup

* "La religion est un élément civilisateur. L'esprit religieux et la pratique religieuse peuvent contribuer à apaiser et à réguler une société de liberté." (SARKOZY N., COLLIN T. et VERDIN P. (2004), La République, les religions, l'espérance.)
ou "Un homme qui croit est un homme qui espère. L'intérêt de la République, c'est qu'il y ait beaucoup d'hommes et de femmes qui espèrent... discours du Latran).

(06/06/09 - 11:45)


On ne peut pas être plus clair:
(après le renvoi sans lecture de ma lettre recommandée par l'évêché de Tarbes [Cf message du 06/05/2009])

(14/05/09 - 04:13)


Bonjour,
L'évêché m'a fourni très rapidement l'église de baptême.
Et je viens de recevoir une copie de l'acte de baptême avec la mention "a renié son baptême en date du..."
Encore merci pour votre aide.
(jp / 12/05/09 - 06:39)


Suite de ma démarche de débaptisation:
La lettre recommandée a été refusée par l'évêché.
La suite: elle se passera au tribunal. Je demande 2400 euros de dommages-intérêts.
En ce qui concerne les dispositions en cas de décès prématuré, transmises à mon notaire, il y aura un service d'ordre armé (pistolets-mitrailleurs !) lors de mes obsèques. Signes de croix, attributs religieux => tabassage devant mon cercueil puis expulsion.
(06/05/09 - 05:33)


Bonjour monsieur
Vos lettres et réponses m'ont servi à rédiger la mienne qui j'espère me permettra d'aboutir du premier coup : en voici le texte, s'il peut servir... (pas sûr d'être athée, mais plus catho)

Bien cordialement à vous
(02/05/09 - 19:46)


Bonjour, ce mail pour témoigner ici, qu'en trois semaines, j'ai obtenu copie de mon acte de baptême annoté de la mention "a renié son baptême par lettre du...", plus une lettre de l'archevêché (service des archives de catholicité) m'informant que par cette démarche je ne faisais plus partie de l'église catholique. J'ai par contre omis de demander si cela invalidait les différents sacrements ou bénédictions subis depuis (communions, mariages...).
Avez-nous des témoignages concernant cela ? Cordialement.
(Christian / 30/04/09 - 14:17)



Pourriez-vous collecter les résiliations des baptêmes d'ex-chrétiens, les comptabiliser et les envoyer au Pape par camion en avertissant toute la presse.
Merci.

"Le blasphème des Grands esprits est plus agréable à Dieu que la prière intéressée de l'homme vulgaire." (E. Renan) (Patrick / 20/04/09 - 22:22)


Votre démarche sur la débaptisation est très intéressante, auriez-vous une méthode pour se faire désilsamiser sans risquer la mort et qui pourra me rendre le bout de peau qu'on m'a volé ?
(18/04/09 - 09:26)


Bonjour !
Je suis journaliste à Europe 1.Je cherche à contacter quelqu'un qui vient de se faire débaptiser ou est sur le point de le faire après les 3 récents événements dans l'Eglise:propos de B.XVI sur préservatifs en Afrique+Mgr Williamson+évêque de Recife.

Ma requête est urgente.
Bien à vous,
(16/04/09 - 17:59)

Si vous êtes intéressés, faite le moi savoir via la page Contact. Je transmettrai au journaliste.
atheisme.free.fr



Comme d'habitude Sonia Kronlund est toujours là ou il faut. (recherche de témoins qui se débaptisent)
j'attends ce reportage avec impatience.
Et encore merci pour les lettres type que vous avez mis en ligne.
(13/04/09 - 22:42)


J'ai essayé lorsque j'avais 20 ans d'annuler mon baptême des registres paroissiaux, et on m'a certifié (le prêtre de ma commune) que c'était impossible.

Le prêtre a même souhaité voir mes parents, inquiet de mon courrier et de mon avenir.

Tout ça s'est terminé par mon abandon, après cinq ou six courriers avec les mêmes réponses, et plusieurs tentatives pour m'enroler chez "ceux qui aiment".

Bref, je viens de tomber sur votre site, et repart en croisade, pour ne plus faire partie de ces gens, tant j'en ai mal au ventre après les histoires de ces derniers mois.

Peut-être qu'à mon âge, tout ça se fera rapidement.

merci d'avoir créé cette page. Je connais tant de gens qui pensaient que cette démarche était un mythe, les lettres vont affluées de Lyon.

salut.
(13/04/09 - 22:27)


Bonjour
Je vois votre site et bravo.
Se faire débaptiser ? OK j'y reviens mais d'abord laissons faire le Panzerkardinal; à lui seul, il va vider les églises!
Je me suis fait débaptisé il y a bien longtemps, ne voulant pas faire parti de cette secte dont je n'avais pas besoin pour ne pas faire de mal.
Alors, à tous ceux qui hésitent, allez-y franchement, insistez car le curé ne m'avait pas répondu et j'ai dû réécrire. Vous ne le regretterez pas; quelle joie de ne pas être dans ce bourbier. En dehors des décisions récentes du pape, rappelons-nous que Pie XII a béni les canons nazis d'Adolf Hitler !
Contrairement à ce que je viens d'entendre à "C dans l'air", les cathos n'ont pas le choix sauf s'ils ignorent l'infaillibilité pontificale. Mais alors, ils s'excommunient eux-mêmes!
Je ne signe d'un pseudo, ma vieille maman n'étant pas au courant; cela lui ferait trop de peine si elle savait.
(Descôte / 13/04/09 - 18:28)


Bonjour,

Et merci pour vos indications pour pouvoir être depabtiser. Je vais procéder des cette semaine à me faire rayer des listes de cette organisation connue sous le nom de "église catholique".

Les motifs que j'invoquerais pour expliquer ma démarche :
-Je suis athée, voir théophobe
-on ne m'a pas demandé mon avis
-le soutien inconditionnel de l'église à des dictateurs tels de Pinochet ou Franco ( pour ne citer que ceux la )
-ma détestation du nazisme et de tous les anciens ( ou actuels ) militants nazis ( tel que leur chef actuel )
-l'anticommunisme primaire de cette organisation et sa volonté de toujours vouloir assujettir les faibles que cette organisation prétend défendre
-ma détestation du nazisme et de tous les anciens ( ou actuels ) militants nazis ( tel que leur chef actuel )
- et j'en passe pour ne pas faire trop long ( mais eux y auront droit )

bref, je ne veux plus voir mon nom associé à une organisation qui a collaboré avec tous les formes de fascismes, au pouvoir ou non, et que l'on puisse penser dans l'avenir que je pouvais être membre de prêt ou de loin à cette organisation objectivement d'extrême droite.

Bref on peut vouloir AUSSI être debaptiser pour des raisons politiques.
Encore merci.
(11/04/09 - 20:17)


Bonjour

Je vous remercie pour votre site. J'ai suivi vos conseils et pris exemple sur vos lettres types, et ça a marché en moins d'une semaine. J'ai enfin quitté cette liste, qui ne me convenais pas et cela depuis de longues années. Merci de m'avoir aidé àréparer cette erreur.
bonne continuation
salutation
(bruno / 04/04/09 - 10:56)


Bonjour,
Dans le cadre de l'émission de reportage "Les pieds sur terre" diffusée quotidiennement sur France Culture, je suis à la recherche de témoignages de personnes qui ont entamé une procédure de débaptisation et qui accepteraient de me raconter pourquoi et comment ça se passe.
L'anonymat peut être respecté bien sûr.
Pour en savoir plus sur l'émission:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/pieds/presentation.php

Cordialement,
(MdL / 02/04/09 - 05:24)

Si vous êtes intéressés, faite le moi savoir via la page Contact. Je transmettrai au journaliste.
atheisme.free.fr



Bonjour,
Je souhaite demander ma radiation des registres du baptème seulement je suis né en Algèrie ( française !) en 1959 donc avant l'indépendance. Sait on si les registres ont été rappatriés en France ? et si oui où faut il adresser la demande ?
Merci de votre aide
(BM / 28/03/09 - 08:34)


Debaptisation et CNIL:

Les lois et reglement de La CNIL ne s'applique pas (hélas :) aux eglises et aux religions.(http://www.cnil.fr/index.php?id=271)

A partir de là, il est inopportun de citer ces lois dans une lettre d'apostasie.
(27/03/09 - 12:33)



---> Cette remarque sur les Eglises et les religions ne concernent que la déclaration à la CNIL des fichiers de données personnelles.
Le droit d'opposition (http://www.cnil.fr/index.php?id=1680) s'applique à tout type de fichiers sauf à de nombreux fichiers du secteur public comme, par exemple, ceux des services fiscaux, des services de police, des services de la justice, de la sécurité sociale …
Quant à la CNIL, outre son rôle dans la déclaration des fichier, elle "veille à ce que les traitements de données à caractère personnel soient mis en oeuvre conformément aux dispositions de la présente loi."


Athée, je ne tiens aucun compte d'un baptème imposé, bien sûr, mais les derniers propos du pape me font honte et ne peuvent restés sans réactions. Une seule solution : demander à l'Eglise de gommer mon nom d'une liste infammante.
(25/03/09 - 11:37)


Etant Bouddhiste zen depuis cinq ans, j'ai décidé de concrètiser et de renier mon baptème surtout depuis les inepties d'un certain monsieur Razinger alias Benoit quelque chose... Ouf je me sens plus lèger et en accord; je ne suis plus que bouddhiste et rien que bouddhiste ... et comme l'a dit le Bouddha "Que dieu existe ou pas, cela n'a aucune importance" et la notion de vacuité tend à éliminer ce triste personnage de notre passage ici et maintenant.
(23/03/09 - 16:17)


Ce 1er Germinal l'AN 217 des Liberté civiques / vulgo : du 20/03/2006 (CE); du ci-devant repère grégorien de l'ancien style / Ce jour : je lance et entame la procédure de débaptisation et d'apostasie publique vis à vis des institutions ecclésiastiques ethniques locales ( id est : du genre Catho R+C). Etant un affreux & abominable scientifique : en agnostique et-ou athée, style athée tranquille, laïque et indifférent, certes : ça n'aurait pas de sens en soi. Ici par étrangeté radicale et complète, par indifférence complète et totale, depuis ma plus tendre enfance ( = areligieuse, irréligieuse, de Libertin esprit fort, en Philosophe genre Lumières & libre-penseur).Mais cette fois-ci, trop c'est trop. C'est d'un écoeurement de nausées devant les conneries infâmes de ces Institutions-dites de l'Eglise-ci. Celle folklorique des Catho R+C : tant réactionnaire qu'en train de récidiver de manière immorale coupable contre tout le genre humain. Cf. la récente affaire de Ventôse, du Brésil ( IVG médicale d'un j.f. de 9 ans, violée par inceste). Qui plus est, on en rajoute une couche, ces jours-ci d'abomination : - Par sorte de crime (imprescriptible) contre l'Humanité. Je suis un ex-soignant des services hospitaliers publics, soins santé et prévention & par ailleurs chercheur (au métier du Statisticien) depuis plus des 30 ans. Les dégâts de la pandémie du SIDA/AIDS sont actuellement douloureux et irrémédiables. Je pense honnêtement savoir à peu près de quoi l'on parle à ces propos. D'où ma rogne et réaction mûrement posée et réfléchie : car c'est celle d'un complet ras l'bol !
Ce geste purement symbolique, certes, est effectué en libre conscience, en pleine conscience d'un point de vue tant éthique que de politique voltairienne. Un seul mot d'ordre en effet peut être rappelé devant ces zozos et gugusses doloristes, sado-maso. Qui doit nous préoccuper aujourd'hui comme hier. "Ecrasons l'Infâme" et par conséquent : toute sorte de superstition magico-religieuse absurde, immonde, réac, rétrograde et dépassée. Lu et approuvé, persiste et signe : Erwan Le Séac'h. Enseignant-chercheur de l'Université publique laïque ( - pour encore on ne sait trop combien de temps). Nanabozo Gugusse 1er - Prince Président alias Lampe au Néon -le-Petit - va-t-il encore frapper ??? - Que séra séra ... Affaires à suivre !
(20/03/09 - 13:17)


Salut, j'ai 18 ans, je suis en première année de Droit.
Les récentes déclarations du pape, Benoît XVI, m'ont fait prendre conscience que je n'avais pas à rester dans l'Eglise Catholique.
J'ai suivi les lettres de Nicolas, merci ça a été utile, j'expédierai ma lettre très bientôt !

Au plaisir de vous rejoindre plus tard.
(19/03/09 - 11:56)






Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Débaptisation    Haut de page    Contact    Copyright ©