Voici les deux lettres que j'ai dû envoyer à l'évêque de Bordeaux pour qu'il accède enfin à ma demande.
Monsieur l'Evêque,
Monsieur le Curé,
Baptisée à l'âge un mois, je souhaite cinquante six ans après mettre mes convictions athées et totalement laïques en accord avec ma position dans l'Eglise et renier publiquement, librement et consciemment ce baptême imposé par le conformisme religieux de mes parents et naturellement sans mon consentement.
Quant aux diverses communions, confirmation etc. elles ont toujours été imposées à une enfant de moins de douze ans, incapable de choisir librement sa voie. C'est chose faite depuis plus de quarante ans, ma décision est donc libre, motivée et définitive.
Comme vous le savez l'Eglise ne peut légalement me refuser cette requête en débaptisation, au titre de la réglementation de la Commission Nationale Informatique et Liberté sur les fichiers, même manuscrits, article 36 de la loi N 78-17 du 6 janvier 1978 s'appliquant à la rectification des données personnelles : "Le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, la communication ou la conservation est interdite. Lorsque l’intéressé en fait la demande, le service ou organisme concerné doit délivrer sans frais copie de l’enregistrement modifié.". L'information périmée dont il est question dans cette lettre est ma comptabilisation parmi les membres de l'Eglise catholique ou tout autre lien entre cette Eglise et moi.
Je vous serais donc reconnaissante soit, selon l'article ci –dessus de rectifier ces données en portant sur le registre des baptêmes en regard de mon nom la mention suivante :"A renié son baptême (ou souhaité quitter l'Eglise catholique ou toute formule sans équivoque) par lettre datée du 11/04/2009, soit d'effacer simplement mon nom de ces registres.
Je vous joins une enveloppe timbrée à mon adresse afin que vous me communiquiez copie du document modifié. Je vous joins également photocopie de ma carte d'identité, recto et verso.
Renseignements nécessaires :
-Nom : ---------------------
-Prénom : ---------------.
-Née le -------------------------
-De ------------- et --------------------
Résidant : -----------------------
-Baptisée le --------------------------
Eglise -------------------------------------
Dans l'attente de votre réponse que je souhaite rapide et vous en remerciant par avance,
.
Lettre de relance
Monsieur l'Evêque,
Monsieur le Curé,
Le 11/04/09, soit il y a deux mois et demi, je vous ai adressé la demande de radiation des registres du baptême ci-jointe, ainsi que deux enveloppes timbrées à mon adresse.
A ce jour je n'ai reçu aucune réponse de votre part.
Je n'ose imaginer que vous croulez sous les demandes identiques au point de ne pouvoir répondre dans des délais convenables. L'Eglise voudrait-elle alors, en faisant la sourde oreille, retenir malgré elle une personne qui souhaite la quitter définitivement?
Si par hasard c'était le cas, je vous rappelle que la loi vous fait obligation d'accéder à ma demande: article 36 de la loi "Informatique et libertés" (N. 78-17 du 6 janvier 1978) s'appliquant à la communication de la rectification des fichiers même manuscrits, qui vous fait aussi obligation de fournir à titre gracieux une copie de l’acte modifié
Veuillez donc noter
1/ Que, sans réponse de votre part dans un mois (date de l'accusé de réception faisant foi) je porte l'affaire devant la CNIL et si nécessaire devant les tribunaux pour non respect des dispositions de la loi 78-17.
2/ Que vous avez eu dans mon précèdent courrier la copie recto-verso de ma carte d'identité et qu'il vous revient donc d'utiliser ce qui est déjà en votre possession.
3/ Que je ne vous refournis pas d'enveloppe puisqu'à l'évidence les précédentes n'ont pas encore été utilisées et qu'il vous revient là aussi de le faire.
Souhaitant maintenant une réponse dans les meilleurs délais,